Nous avions déjà parlé du fait que le parti écolo pro-nucléaire Equinoxe (0,2 % aux européennes) avait annoncé soutenir tout candidat remplissant ses trois critères :
1. Ne pas être condamné pour violences sexistes et sexuelles ou tout autre motif, et ne pas faire partie des 100 députés les plus absentéistes de la dernière mandature ;
2. Avoir voté les textes de lois condamnant les attaques terroristes du Hamas, la colonisation israélienne et l’invasion de l’Ukraine par la Russie .
3. Avoire voté pour l'interdiction des PFAS, le développement des énergies nucléaires et du nucléaire.
Ce parti indiquait donc pouvoir soutenir 32 sortants (sans préciser lesquels) et souhaiter présenter 50 candidats pour accéder au financement public. Cela me semblait très ambitieux car il faut obtenir 1% dans chacune des circonscriptions
Je doutais d'ailleurs qu'ils réussissent à en présenter 50, de fait sur leur site ils en indiquent 41 :
https://parti-equinoxe.fr/legislatives- ... ives-2024/Par contre dans cet article du Monde je lis ceci :
« On n’y va pas seuls. Pour les petits partis, il y a la possibilité de se mettre ensemble pour présenter plus de candidats et pouvoir espérer obtenir des financements. Nous, on est dans une association, par exemple avec le parti Volt. »
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlDonc il y a sans doute un accord avec une asso de financement commune, cela étant je note qu'Equinoxe et Volt ont parfois des candidats dans des circonscriptions identique (3e et 6e de l'étranger, 2e, 5e et 7e de Paris...), j'ai un doute sur le fait de flécher des voix à la même asso de candidats dans la même circo (je me souviens d'une règle qui fait que désormais on ne peut se rattacher à un parti qu'avec son accord, faute à des dissidents qui cassaient la parité des partis en s'y inscrivant).
S'ils n'ont pas trop fait ça, approcher les 1% avec ces deux partis, et peut être quelques autres, pourraient permettre d'accrocher le financement, s'il y a des bulletins.