Suite à la commission de propagande, les candidats dans les trois circonscriptions sont connues, je note deux "surprises". Par ailleurs, le fait que Guillaume Chevrollier ait indiqué qu'aucun candidat LR ne serait présenté, tout en ayant deux annonces de candidats membres d'LR dans la presse ensuite, semble s'expliquer : ils candidatent au nom de Nouvelle énergie, le parti de David Lisnard, maire de Cannes et membre de LR.
1ère circo :
LO : Fabrice Romier
PS-FP : Guillaume Garot (sortant)
UDI (majorité présidentielle) : Vincent Saulnier
Nouvelle énergie (LR) : Stéphanie Hibon-Arthuis (conseillère municipale d'opposition, elle a le soutient de Samia Soultani, longtemps candidate LR ici)
RN : Paule Veyre de Soras
Prono : victoire dès le 1er tour de Garot. L'investiture par la majorité présidentielle de Vincent Saulnier est une surprise, il avait été dit qu'il y aurait un candidat de la majorité mais Saulnier, qui dirige l'UDI 53, est ajoint de Château-Gontier, VP de la comcom du Pays de Château-Gontier et conseiller départemental (par ailleurs VP du CD) pour un canton de Château-Gontier, donc très ancré dans le Sud Mayenne et la 2ème circo. Cela fait vraiment choix désespéré alors qu'il y a des élus d'opposition LREM à Laval, et est quand même étonnant pour l'UDI, qui a de nombreux élus en Mayenne.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... on-41354172ème circo :
LO : Jean-Luc Place
EELV - FP : Grégory Boisseau (candidat 2022, 42 % au second tour), conseiller municipal de Château-Gontier
Modem (majorité présidentielle) : Géraldine Bannier, sortante
Nouvelle énergie (LR) : Pierre-Elie Guyon (à noter, Stéphanie Dirson, sa suppléante, était la candidate LR en 2022)
RN : Jean-Michel Cadenas
Complotiste : Patrice Grudé
Victoire de Bannier au second tour face à Boisseau, mais possible passage du RN au second tour selon dynamique. Bannier sera affaiblie mais par rapport à 2022 elle n'aura pas la dissidence de Langoet, qui avait obteni 19%, cela lui laisse de quoi faire un meilleur score que la dernière fois au premier tour !
La deuxième surprise est la candidature de Patrice Grudé, meneur de la liste "Liberté démocratique française" aux européennes (1007 voix; 0%), un ex-Gilet jaune se revendiquant de Donald Trump. Il habite la circo et amène le nombre de candidat à 6. J'ignore s'il sera rattaché à une quelconque alliance complotiste, sans doute est il assez isolé ici. Pour rappel de sa ligne politique : anti-wokisme, frexit, sortie de l'Organisation mondiale de la Santé, lutte contre l'immigration, etc.
https://www.ouest-france.fr/elections/e ... 19ce3cf72c3e circo :
LO : Martine Amelin
PS-FP : Stéphanie Lefoulon, conseillère départementale, conseillère municipale de Mayenne
DVD (Majorité présidentielle) : Yannick Favennec-Bécot, sortant
RN : Annie Bell
Prono : victoire dès le 1er tour de Favennec-Bécot (et là c'est du 99 contre 1).
https://www.ouest-france.fr/elections/l ... f857fa80f9