Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives dans le Vaucluse ( 84 )

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives dans le Vaucluse ( 84 )

Messagede manudu83 » Sam 15 Juin 2024 15:57

Philippe Pascal (GDS) annonce sa candidature en dissidence du Front populaire.
manudu83

Messagede Stéphane » Lun 17 Juin 2024 13:17

manudu83 a écrit:Philippe Pascal (GDS) annonce sa candidature en dissidence du Front populaire.

Philippe Pascal est soutenu par toute la gauche non LFI :
Le PS, le PCF, Génération.s et Les Verts soutiennent la candidature de Philippe Pascal (gauche démocratique et sociale) à Avignon. Ils sont opposés à l'investiture du Lyonnais Raphaël Arnault imposé par La France Insoumise et le Nouveau Front populaire pour ces élections législatives anticipées.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... on-6369122
Stéphane

Messagede Fabien » Lun 17 Juin 2024 16:32

Philippe PASCAL, s'il n'a sauf erreur de ma part aucun mandat, semble bien implanté localement. Et la petite GDS (tellement petite qu'elle permet de ne fâcher aucune susceptibilité partisane...) est très ancrée à gauche. Les forces politiques locales se sont données les moyens de margninaliser la candidat d'ultra-gauche parachuté par Mélenchon.
Fabien

Messagede Stéphane » Lun 17 Juin 2024 16:46

Fabien a écrit:Philippe PASCAL, s'il n'a sauf erreur de ma part aucun mandat, semble bien implanté localement. Et la petite GDS (tellement petite qu'elle permet de ne fâcher aucune susceptibilité partisane...) est très ancrée à gauche. Les forces politiques locales se sont données les moyens de marginaliser la candidat d'ultra-gauche parachuté par Mélenchon.

En effet, Philippe Pascal n'a aucun mandat électif. Mais le combat de cet ex-inspecteur du travail de l'URSSAF contre un grand patron local ( https://www.laprovence.com/article/edit ... ascal.html ) et son activité de bénévole humanitaire en ont fait une personnalité connue et respectée dans les milieux de la gauche locale.

Par ailleurs, c'est le seul à avoir eu le courage d'affronter le RN dans son fief du canton du Pontet en 2021, et il avait obtenu un score correct (pour ce canton) de plus de 40% :
https://www.archives-resultats-election ... 848414.php
Stéphane

Messagede Eco92 » Jeu 27 Juin 2024 09:57

Dans un fil sur X j'ai trouvé des explications intéressantes sur la 1ère du Vaucluse, expliquant notamment pourquoi ce serait potentiellement la seule ou une des seules circos RN qui pourrait être perdue vers la gauche malgré un candidat très implanté (maire du Pontet, ce qu'il est redevenu depuis), notamment en fonction de la participation. Le RN reste favoris bien sur, mais je ne m'attendais même pas à ce qu'envisager une perte dans le Vaucluse soit possible :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=JRAb6ZZt56w

Cependant avec Raphaël Arnault parachuté qui affronte une dissidence en réalité soutenue officiellement par différents partis du NFP (le PS, il me semble les écologistes), c'est pas gagné.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Jeu 27 Juin 2024 10:41

Eco92 a écrit:Dans un fil sur X j'ai trouvé des explications intéressantes sur la 1ère du Vaucluse, expliquant notamment pourquoi ce serait potentiellement la seule ou une des seules circos RN qui pourrait être perdue vers la gauche malgré un candidat très implanté (maire du Pontet, ce qu'il est redevenu depuis), notamment en fonction de la participation. Le RN reste favoris bien sur, mais je ne m'attendais même pas à ce qu'envisager une perte dans le Vaucluse soit possible :

Cependant avec Raphaël Arnault parachuté qui affronte une dissidence en réalité soutenue officiellement par le PS, il me semble les écologistes), c'est pas gagné.

Le candidat RN sortant n'est pas le maire du Pontet (Joris Hebrard) mais Catherine Jaouen, sa suppléante devenue députée lorsqu'il est redevenu maire en 2023.
Concernant les candidats de gauche, je mettrais bien une pièce sur le dissident Philippe Pascal, tant le candidat officiel présente des handicaps : désigné par LFI + parachuté de Lyon + fiché S (ce qui en soi n'est pas une tare, mais ce qui est vraisemblablement rédhibitoire pour la plupart des électeurs). Un second tour RN / Philippe Pascal ne m'étonnerait donc pas, quant au résultat de ce second tour ... on va déjà attendre les résultats du premier.
Stéphane

Messagede pierrep » Jeu 27 Juin 2024 10:46

Eco92 a écrit:Dans un fil sur X j'ai trouvé des explications intéressantes sur la 1ère du Vaucluse, expliquant notamment pourquoi ce serait potentiellement la seule ou une des seules circos RN qui pourrait être perdue vers la gauche malgré un candidat très implanté (maire du Pontet, ce qu'il est redevenu depuis), notamment en fonction de la participation. Le RN reste favoris bien sur, mais je ne m'attendais même pas à ce qu'envisager une perte dans le Vaucluse soit possible :

Cependant avec Raphaël Arnault parachuté qui affronte une dissidence en réalité soutenue officiellement par différents partis du NFP (le PS, il me semble les écologistes), c'est pas gagné.

Votre lien vidéo n'est pas le bon ..Cela concerne un tout autre sujet
pierrep

Messagede Azertyuiop » Jeu 27 Juin 2024 12:11

Stéphane a écrit:Le candidat RN sortant n'est pas le maire du Pontet (Joris Hebrard) mais Catherine Jaouen, sa suppléante devenue députée lorsqu'il est redevenu maire en 2023.

Et c'est d'ailleurs bien pour cette raison que le RN n'est pas du tout assuré de conserver cette circonscription alors qu'il l'avait gagnée dans un contexte national bien moins favorable.

Le maire du Pontet dispose notamment d'un soutien assez élevé au sein de la communauté turque locale (pas forcément le premier exemple qui vient en tête de communauté favorable au RN de manière générale). Reconquête utilisait d'ailleurs Joris Hébrard pour illustrer les liens du RN avec l'islamisme politique (inauguration d'une mosquée franco-turque notamment) et n'hésitait pas à tirer une équivalence en terme de communautarisme entre la gestion du maire du Pontet et celle des barons de la droite LR et UDI qui sont constamment réélus maires avec des scores impressionnants en Île-de-France dans des communes où la gauche dépasse les 70 voire 75% dans les élections nationales.

Le RN s'était senti obligé de réagit en blâmant Hébrard suite à cette polémique ce qu'il l'avait précisément conduit à renoncer à son mandat de député pour retrouver son mandat de maire : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Jeu 27 Juin 2024 14:45

Pour le coup ce qui pose problème avec Raphaël Arnault est qu'il est bien d'extrême gauche, il a fondé un groupe antifasciste qui n'hésite en effet pas à tenir les manifestation face à l'extrême droite lyonnaise, particulièrement violente, dire qu'il est "fiché S" (c'est possible et ne veut pas dire grand chose) et violent est un truc qui tourné à fond dans la presse d'extrême droite mais ne veut pas dire grand chose.

Par contre en effet il a eu des tweet problématique, flirtant avec l’antisémitisme a priori, mais que je n'ai pas vu. Cela explique le non soutien d'une partie de la gauche.

En effet erreur de post je vais rechercher le fil de tweet tout à l'heure.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Jeu 27 Juin 2024 16:58

Merci de revenir sur les bases de ce forum, à savoir les élections législatives dans le Vaucluse.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos