de Hakudude » Jeu 20 Juin 2024 23:01
Voici mes pronostics détaillés dans mon département :
1ère circonscription : PS 54% - Renaissance 46%
Ici, j'estime le sortant avoir peu de chance de l'emporter. Il ne l'avait emporté que de 78 voix face à un candidat LFI et affronte désormais une candidate bien plus solide. L'étiquette PS offre plusieurs avantages dans la circonscription. C'est un avantage clair à Mont-Saint-Aignan, ville de droite où l'étiquette LFI a du surmobilisé les électeurs, se traduisant par une défaite de la NUPES. Le maire de Rouen (qui est d'ailleurs suppléant de la candidate PS) était hostile à LFI et il y a eu une candidate PS dissidente dont les voix ne se sont pas bien reportées sur le candidat LFI. Cette année, il n'y aura pas de division à gauche, qui part unie. Enfin, c'est une bonne candidate qui a été désignée, c'est une adjointe, conseillère départementale qui a comme suppléant le maire de Rouen et qui devrait faire le plein des voix dans la ville. Tout ces éléments-là couplés à un contexte défavorable pour la macronie devrait aboutir à une victoire du PS.
2ème circonscription : Renaissance 52% - RN 48%
Ici, c'est beaucoup plus indécis. La circonscription est plutôt étendu et contient des zones urbaines comme rurales. La zone urbaine est surtout constitué de la banlieue bourgeoise de Rouen et ces communes ont pour la plupart placé Hayer en tête et pour les autres, elle arrive très proche de Bardella. En revanche, le pays de Bray situé à l'est de la circonscription a massivement voté pour le RN, qui atteint les 50% dans de nombreuses communes. On est donc dans une circonscription très équilibrée, avec un résultat similaire à celui de la France au second tour. La député sortante a l'air relativement bien implantée, en 2022 elle a presque fait le même pourcentage que Macron avec pourtant un candidat LR très solide qui a fait 13%. La gauche ne réalise pas de bons score dans cette circonscription et l'implantation de Vidal devrait lui permettre d'atteindre le second tour assez facilement, d'autant plus qu'Annie Vidal a voté contre la loi immigration, ce qui pourrait possiblement engranger des voix d'électeurs de gauche. L'une des clés de cette élection sera la participation dans les diverses communes. C'est l'élément principal qui me fait dire que la députée sortante va l'emporter car il devrait y avoir une surmobilisation dans les communes bourgeoises comme Bois-Guillaume ou Saint-Martin du Vivier pour empêcher le RN de l'emporter. L'issue est cependant incertaine et une victoire du RN ne serait pas surprenante ici.
3ème circonscription : PCF 60% - RN 40%
Dans cette circonscription, le NFP devrait l"emporter aisément. Même si Wulfranc a laissé son poste, il est suppléant et avait gagné avec 70% des voix en 2022. Le PCF est très bien implanté dans la ville de Saint-Etienne du Rouvray où Wulfranc a été maire. Les autres villes dont Rouen, qui a une petite partie de ses bureaux dans cette circonscription devraient également donner une majorité assez large au député PCF.
4ème circonscription : RN 52,5% - LFI 47,5%
Ici, on aura vraisemblablement le même duel qu'en 2022 entre la sortante Alma Dufour et le candidat du RN Guillaume Pennelle. Cette première l'avait emporté avec 54% des voix lors de la précédente élection. Cependant, le RN a beaucoup progressé, récoltant 39% des voix aux européennes et l'image de LFI s'est très fortement dégradé en 2 ans. Je vois donc le RN l'emporter cette fois.
5ème circonscription : RN 51% - PS 49%
Dans cette circonscription, bastion historique du PS, je vois le RN l'emporter sur le fil. Il y a les mêmes candidats que la dernière fois, avec le député sortant PS Gérard Leseul, le candidat RN Jean-Cyril Montier et le candidat Horizons Jean Delalandre. Vraisemblablement, il devrait y avoir un duel entre le PS et le RN, même si une triangulaire n'est pas à exclure et était très proche de se produire en 2022. En cas de duel, je vois le RN très léger favori car le parti progresse nettement dans cette circonscription assez rurale et Bardella y a réalisé 41% aux européennes. Le député sortant est cependant très bien implanté, ayant fait 56% en 2022 et a le soutien de nombreux maires (qui sont souvent du PS ou DVG). L'élément décisif sera sûrement le comportement des électeurs de Delalandre. Au vu des résultats de 2022, ils ont été vraisemblablement assez partagés entre le PS et le RN, s'orientant peut-être un peu plus vers le premier parti. Cette année, en revanche les choses pourraient changer. Les communes qui avaient placé Delalandre en tête ont toutes vu une forte progression du RN lors des élections européennes. Dans chacune de ces villes (à l'exception de Roumare où il a sensiblement le même nombre de voix), Bardella a eu plus de voix aux européennes que Le Pen aux présidentielles alors qu'il y a pourtant moins d'électeurs. Cela me fait dire que le RN risque de bénéficier de bons reports de voix dans ces communes. Dans les communes plus ancrées à gauche, malgré le soutien des maires, le RN risque de diminuer l'écart de votes par rapport à 2022. C'est donc très indécis dans cette circonscription en cas de duel. S'il y a une triangulaire, c'est particulièrement compliqué à pronostiquer. Cela dépendra beaucoup de la dynamique du premier tour, notamment du candidat qui arrivera en tête.
6ème circonscription : PCF 52% - RN 48%
Même s'il est le député PCF le plus menacé, Jumel devrait être réélu. Comme en témoigne son score important de 38% au premier tour aux législatives de 2022 dans une circonscription pas forcément ancré à gauche, il est particulièrement bien implanté et avait gagné avec 58% des voix au second tour. Même si le RN est très fort dans cette circonscription et devrait progresser, la popularité de Jumel devrait pouvoir le sauver. Son implantation dans la ville de Dieppe, qui compte 28000 habitants devrait lui donner un bon avantage.
7ème circonscription : Horizons 54% - RN 46%
La députée sortante est une proche d'Edouard Philippe qui est très bien implantée. Elue 3 fois conseillère départementale et facilement réélue députée avec 58% des voix, elle ne semble pas menacée. Le soutien de Philippe devrait nettement l'aider sur la ville du Havre et le RN fait moins que son score national sur cette circonscription. Victoire assez nette de Firmin le Bodo ici logiquement.
8ème circonscription : PCF 60% - RN 40%
Le député sortant, Jean-Paul Lecoq est extrêmement bien implanté et a réalisé 49% des voix au premier tour il y a 2 ans. Même si le RN devrait progresser, il est dur d'imaginer le sortant perdre vu ses performances électorales
9ème circonscription : RN 55% - Horizons 45%
Cette circonscription avait voté à 52% pour Le Pen à la présidentielle et Bardella y a réalisé 43% des voix. La députée sortante n'a gagné que de 708 voix en 2022 malgré son solide ancrage local (elle était maire de Fécamp et présidente de sa communauté d'agglomération). Cette année, le contexte est bien plus défavorable à la majorité présidentielle et plus favorable au RN. Je vois donc la sortante perdre nettement.
10ème circonscription : RN 55% - Horizons 45%
C'est vraiment le même scénario que la circonscription précédente, qui vote de manière très similaire.