SALVAT a écrit:mes pronostics du 10 mai... modifiés ce jour
Rhône 6901 LREM
Rhône 6902 LREM
Rhône 6903 EELV
Rhône 6904 TDP
Rhône 6905 LREM
Rhône 6906 LFI
Rhône 6907 RN
Rhône 6908 LR
Rhône 6909 LR......modifié ex-REC-rn
Rhône 6910 RN
Rhône 6911 LREM
Rhône 6912 MDM
Rhône 6913 RN
Rhône 6914 LFI
Bertrand SALVAT
Bonsoir,
Je me permets de discuter du pronostic de Bertrand Salvat datant d'il y a trois jours (on dirait qu'un jour de cette campagne équivaut à trois années dans le monde politique d'ordinaire tellement il se passe de choses... mais bref). Voici ma propre opinion :
Dans les deux premières circonscriptions que B. Salvat a classé LREM, je me permets de m'interroger sur le potentiel de gauche ici. Il me semble qu'aux élections européennes, la gauche a obtenu des résultats assez supérieurs à ceux de 2019 et, si je pense aux 1er et 4e arrondissements situés dans la 2ème circo, les résultats cumulés de la gauche dépassent franchement les 50% des voix (et s'en approchent dans le 9e arrodissement situé dans la 1re circo). Les contre-arguments sont que ce sont les élections européennes avec différents enjeux, argument classique mais certainement pas infondé, et que tout ce qui a entaché le député Julien-Laferrière lors du dernier mandat n'aide pas le cas de la gauche. Cela reste aussi à voir quelle influence peut avoir la municipalité écologiste, selon si elle a la faveur des habitants (ce dont je ne sais rien, étant un observateur totalement extérieur). Je mettrais quand même une pièce pour que la gauche conserve la 2ème circo voire gagne la 1re, selon si la candidate insoumise "imprime".
Les circo 3, 4 et 5, pas de problème. Pour moi, on a affaire à trois députées bien implantées avec des scores très confortables en 2022 pour les deux marcheuses et une stature qui s'est bien développée pour Mme Garin, sans effet négatif il me semble. La circo 6, la gauche me semble avoir un socle électoral solide mais ce sera à voir quel sera "l'effet Bret".
J'en viens à la circo 7 et je suis un peu étonné du pronostic RN. En 2022, ce parti n'a récolté que 11% des voix aux législatives. Aux européennes, il est certes arrivé en tête et en progression de 10 points à Sathonay-Village et Sathonay-Camp mais ce sont les deux communes (sur 5) les moins peuplées de la circo (10 % de la population). Le RN ne progresse que de 3 à 4 points à Bron comme à Rillieux-la-Pape, atterrissant à un niveau à peu près similaire à la liste LFI. Quant à Vaulx-en-Velin, qui pèse pour près de 50% de la population de la circo, le RN a même régressé de 5 points depuis 2019 et LFI y obtient 48 % des voix. Tout cela pour dire que pour moi, le match se joue plutôt entre l'insoumis Lahmar et le sortant Vincendet, dont l'ancrage local n'est pas négligeable. Reste à voir si les pérégrinations de ce dernier (élu LR en 2022) du côté de la majorité présidentielle ont plu à son électorat. Pour la gauche, il faudra mobiliser son électorat alors que l'abstention paraît forte dans son fief local apparent de Vaulx-en-Velin. On peut noter que la participation a augmenté de quelques points dans chaque commune de la circo par rapport aux législatives de 2022.
Pour les circo 8 et 9, le match se jouera plutôt entre LR et le RN, comme dans beaucoup de circo rurales avec un(e) député(e) LR sortant(e). Et comme dans beaucoup de ces circo, il faudra voir l'ancrage local des sortants qui sera un atout déterminant, je crois, pour leur chance de réélection. Je note cependant que pour le RN, ici, la marche est un peu plus haute à sauter depuis 2022 puisqu'ils étaient arrivés 4ème dans les deux cas. (mais plébiscite quasi-total aux européennes)
Pour les circo 10, 11, 12 et 13, toutes dans la couronne périurbaine de Lyon et emportées par la majorité présidentielle en 2017 et 2022, la question va surtout se poser sur la résistance face au RN. Ce dernier s'est montré à nouveau fort au cours de ces européennes dans ces secteurs. Accorder deux de ces sièges au RN ne me paraît pas irréaliste. Il est plus difficile de mesurer les chances du RN dans la circo 10 où le RN n'avait pas présenté directement de candidat en 2022. On peut également se demander quel poids a le sortant Gassilloud, qui était jusqu'à dimanche dernier le président de la commission de la défense. La 12 me paraît la plus préservée du RN, ne lui ayant accordé que 10% de ses voix en 2022, et étant également plus urbaine. Dans la 11, on peut se demander quel sera le poids de la gauche avec Givors dans l'équation.
Enfin, la 14 me paraît sûre pour le sortant insoumis Boumertit alors que les européennes sont allées dans le "bon sens" pour la gauche pour ce siège. Le duel sera peut-être plus serré face au RN cette fois.