Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives dans le Rhône ( 69 )

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives dans le Rhône ( 69 )

Messagede pierrot » Sam 15 Juin 2024 21:20

Les candidats de la majorité présidentielle "Ensemble pour la République" :
69-01 Thomas Rudigoz (REN) député sortant
69-02 Loïc Terrenes (REN)
69-03 Clara Eynault-Lassalle (REN)
69-04 Anne Brugnera (REN) députée sortante
69-05 Blandine Brocard (MDM) députée sortante
69-06 Personne à ce jour, soutien indirect à M. Fraysse ? Ou à J.P. Bret pour faire tomber Gabriel Amard "gendre de" ?
69-07 Alexandre Vincendet (HZN) député sortant
69-08 Dominique Despras (MDM)
69-09 Antoine Laurent (REN)
69-10 Thomas Gassilloud (REN) député sortant
69-11 Jean-Luc Fugit (REN) député sortant
69-12 Cyrille Isaac-Sibille (MDM) député sortant
69-13 Sarah Tanzilli (REN) députée sortante
69-14 Ludovic Almeras (REN)
pierrot

Messagede SALVAT » Sam 15 Juin 2024 22:54

@jean-philippe

je tente une explication suite à ta question in-fine sur les raisons du "turn-over" des candidats du RN
la structure rhodanienne du RN ne remportait pas les succès électoraux souhaités (2020-21) : son responsable Christophe BOUDOT n'avait pas réussi une percée ni sur Lyon où l'alliance Andrea KOTARAC- Agnès MARION, n'a pas fait florès(2020) ni l'année suivante lors des régionales....où il y avait eu des difficultés pour désigner A. KOTARAC comme tête de liste .

Echecs donc recherche des responsabilités : Ch. BOUDOT, pas toujours à l'aise dans les débats, A. KOTARAC(dissident de la LCR en 2019) et Agnès MARION (représentant un courant religieux traditionnaliste)...chacun en prenant pour son grade....d'où la mise à l'ordre du jour d'un audit interne qui avait été réalisé préalablement à ces échéances et dont les conclusions auguraient ce qui s'est déroulé....d'où la décision de confier à Andrea KOTARAC la nouvelle direction départementale.
Du coup, Christophe BAUDOT prit du champ au Conseil Régional avec trois autres élus, la crise ayant débordé sur la Loire et l'Isère, Agnès MARION, s'écartant de toute action militante politique au profit de ses autres activités.

2021 : le Z a flairé l'aubaine et donc puisé autant de ralliés à Reconquête, avec leurs amis, la proximité de Marion MARECHAL (ISSEP Lyon) ayant amplifié les migrations entre RN et REC!...
Les résultats des législatives de 2022 ont traduit, dans la capitale des Gaules surtout, une compétition REC!-RN qui a abouti à leur affaiblissement commun et à des résultats voisins d'une formation à l'autre, la candidate Agnès MARION ayant obtenu le statut de candidate commune en Beaujolais mais sans succès

2024 : A. KOTARAC en était au stade de la "reconstruction" de sa fédération, prise de court par les évènements que nous connaissons.

L'entreprise du Z a sombré (de mon point de vue).
La non-belligérance de Marion MARECHAL avec le RN, le retour, dans le giron du RN d'adhérents, enfin l'accord sur des candidatures communes, font découvrir effectivement beaucoup de nouveaux candidats.
Sur Lyon, je ne crois pas à la résurgence des résultats d'antan....des progrès seront enregistrés : à voir si les derniers REC ! tentent le "baroud"....
Sur le reste du Rhône, le Beaujolais en particulier, la reprise du devrait être plus nette avec des succès possibles (cf mes pronostics)

Cette restitution découle de ce qu'un témoin extérieur a pu lire dans la presse.
Des ajouts et corrections seront les bienvenus : ainsi des adhérents du RN sont sollicités pour apporter une contribution sur le "vécu de l'intérieur".

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Leo76 » Sam 15 Juin 2024 23:24

SALVAT a écrit:mes pronostics du 10 mai... modifiés ce jour

Rhône 6901 LREM
Rhône 6902 LREM
Rhône 6903 EELV
Rhône 6904 TDP
Rhône 6905 LREM
Rhône 6906 LFI
Rhône 6907 RN
Rhône 6908 LR
Rhône 6909 LR......modifié ex-REC-rn
Rhône 6910 RN
Rhône 6911 LREM
Rhône 6912 MDM
Rhône 6913 RN
Rhône 6914 LFI

Bertrand SALVAT

Bonsoir,
Je me permets de discuter du pronostic de Bertrand Salvat datant d'il y a trois jours (on dirait qu'un jour de cette campagne équivaut à trois années dans le monde politique d'ordinaire tellement il se passe de choses... mais bref). Voici ma propre opinion :

Dans les deux premières circonscriptions que B. Salvat a classé LREM, je me permets de m'interroger sur le potentiel de gauche ici. Il me semble qu'aux élections européennes, la gauche a obtenu des résultats assez supérieurs à ceux de 2019 et, si je pense aux 1er et 4e arrondissements situés dans la 2ème circo, les résultats cumulés de la gauche dépassent franchement les 50% des voix (et s'en approchent dans le 9e arrodissement situé dans la 1re circo). Les contre-arguments sont que ce sont les élections européennes avec différents enjeux, argument classique mais certainement pas infondé, et que tout ce qui a entaché le député Julien-Laferrière lors du dernier mandat n'aide pas le cas de la gauche. Cela reste aussi à voir quelle influence peut avoir la municipalité écologiste, selon si elle a la faveur des habitants (ce dont je ne sais rien, étant un observateur totalement extérieur). Je mettrais quand même une pièce pour que la gauche conserve la 2ème circo voire gagne la 1re, selon si la candidate insoumise "imprime".

Les circo 3, 4 et 5, pas de problème. Pour moi, on a affaire à trois députées bien implantées avec des scores très confortables en 2022 pour les deux marcheuses et une stature qui s'est bien développée pour Mme Garin, sans effet négatif il me semble. La circo 6, la gauche me semble avoir un socle électoral solide mais ce sera à voir quel sera "l'effet Bret".

J'en viens à la circo 7 et je suis un peu étonné du pronostic RN. En 2022, ce parti n'a récolté que 11% des voix aux législatives. Aux européennes, il est certes arrivé en tête et en progression de 10 points à Sathonay-Village et Sathonay-Camp mais ce sont les deux communes (sur 5) les moins peuplées de la circo (10 % de la population). Le RN ne progresse que de 3 à 4 points à Bron comme à Rillieux-la-Pape, atterrissant à un niveau à peu près similaire à la liste LFI. Quant à Vaulx-en-Velin, qui pèse pour près de 50% de la population de la circo, le RN a même régressé de 5 points depuis 2019 et LFI y obtient 48 % des voix. Tout cela pour dire que pour moi, le match se joue plutôt entre l'insoumis Lahmar et le sortant Vincendet, dont l'ancrage local n'est pas négligeable. Reste à voir si les pérégrinations de ce dernier (élu LR en 2022) du côté de la majorité présidentielle ont plu à son électorat. Pour la gauche, il faudra mobiliser son électorat alors que l'abstention paraît forte dans son fief local apparent de Vaulx-en-Velin. On peut noter que la participation a augmenté de quelques points dans chaque commune de la circo par rapport aux législatives de 2022.

Pour les circo 8 et 9, le match se jouera plutôt entre LR et le RN, comme dans beaucoup de circo rurales avec un(e) député(e) LR sortant(e). Et comme dans beaucoup de ces circo, il faudra voir l'ancrage local des sortants qui sera un atout déterminant, je crois, pour leur chance de réélection. Je note cependant que pour le RN, ici, la marche est un peu plus haute à sauter depuis 2022 puisqu'ils étaient arrivés 4ème dans les deux cas. (mais plébiscite quasi-total aux européennes)

Pour les circo 10, 11, 12 et 13, toutes dans la couronne périurbaine de Lyon et emportées par la majorité présidentielle en 2017 et 2022, la question va surtout se poser sur la résistance face au RN. Ce dernier s'est montré à nouveau fort au cours de ces européennes dans ces secteurs. Accorder deux de ces sièges au RN ne me paraît pas irréaliste. Il est plus difficile de mesurer les chances du RN dans la circo 10 où le RN n'avait pas présenté directement de candidat en 2022. On peut également se demander quel poids a le sortant Gassilloud, qui était jusqu'à dimanche dernier le président de la commission de la défense. La 12 me paraît la plus préservée du RN, ne lui ayant accordé que 10% de ses voix en 2022, et étant également plus urbaine. Dans la 11, on peut se demander quel sera le poids de la gauche avec Givors dans l'équation.

Enfin, la 14 me paraît sûre pour le sortant insoumis Boumertit alors que les européennes sont allées dans le "bon sens" pour la gauche pour ce siège. Le duel sera peut-être plus serré face au RN cette fois.
Leo76

Messagede pierrot » Dim 16 Juin 2024 07:25

Merci Bertrand pour ce résumé assez complet à mon sens.
Je ne saurai fournir un quelconque "vécu de l'interieur" n'étant fort heurement pas de ce côté de la vie politique lyonnaise.
Je peux juste préciser qu'Agnes Marion, cheffe de cabinet de Marion Maréchal a finalement été parachutée dans la 9e circonscription du Val d'Oise.
Elle fait donc partie des ex-Reconquête ayant rejoint le RN dans le sillage de l'ex députée du Vaucluse.
Apres 4 candidatures aux législatives, 2 aux européennes, 3 aux cantonales et 2 aux municipales, toutes dans le Rhône elle va essayer d'obtenir un mandat sur son nom cette fois en région parisienne.
Elle était 7ème sur la liste Zemouriste le 9 juin et n'est donc pas élue au parlement européen à 2 place près.
Pour résumer Marion rejoint Marine (Marion à l'état civil) dans le sillage de Marion dont elle est cheffe de cabinet et qui est nièce de la seconde nommée. Pour une militante de la famille, tout cela doit faire sens.
pierrot

Messagede SALVAT » Dim 16 Juin 2024 09:42

@pierrot
J'avais saisi au vol un sujet de devoir...40 ans d'exercice professionnel...conditionnent les réflexes...
Devant le risque couru de confusions du fait de l' homonymie, j'ai introduit les prénoms...!
Agnès Marion a-t-elle réintégré le RN ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Dim 16 Juin 2024 10:22

SALVAT a écrit:Agnès Marion a-t-elle réintégré le RN ?

Je n'ai pas vu d'information dans ce sens , pas plus qu'une réintégration officielle pour Marion Maréchal même si son retour dans le giron familial est acté.
Marion Maréchal a été officiellement exclue de Reconquête le 12 juin, j'imagine qu'il en est de même pour sa cheffe de cabinet ou que ça ne saurait tarder.
pierrot

Messagede SALVAT » Dim 16 Juin 2024 11:13

J'ai traîné pce matin et ouvre mon quotidien...
Christophe BOUDOT réintègre le RN et le groupe Rn au conseil regional.
Du coup, il n'y a plus de groupe Z au CR AURA.
4-1 =3 élus ...donc insuffisant
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Dim 16 Juin 2024 11:25

Et Patrick LOUIS, ex-zemmour est candidat associé au RN dans la 9ème...avec des chances de succès selon la presse locale...
Des zemmouriens se prépareraient, dit-on. A voir.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Leo76 » Dim 16 Juin 2024 13:41

pierrot a écrit:
SALVAT a écrit:Agnès Marion a-t-elle réintégré le RN ?

Je n'ai pas vu d'information dans ce sens , pas plus qu'une réintégration officielle pour Marion Maréchal même si son retour dans le giron familial est acté.
Marion Maréchal a été officiellement exclue de Reconquête le 12 juin, j'imagine qu'il en est de même pour sa cheffe de cabinet ou que ça ne saurait tarder.

Nico78 a repéré dans le fil consacré au Val d’Oise le parachutage de Mme Marion, qui est candidate RN dans la 9ème circonscription de ce département : https://www.leparisien.fr/elections/leg ... 6REVR4.php
Leo76

Messagede SALVAT » Dim 16 Juin 2024 14:35

Liste officielle des candidats LR du Rhône

1ère circonscription du Rhône : Grégory Sansoz
2e circonscription du Rhône : Maryll Guilloteau
3e circonscription du Rhône : Béatrice de Montille
4e circonscription du Rhône : Romain Billard
5e circonscription du Rhône : Bastien Joint
6e circonscription du Rhône : Marc Fraysse
7e circonscription du Rhône : Myriam Fontaine
8e circonscription du Rhône : Nathalie Serre (sortante)
9e circonscription du Rhône : Alexandre Portier (sortant)
10e circonscription du Rhône : Sophie Cruz
11e circonscription du Rhône : Cindy Ferro
12e circonscription du Rhône : Pascal Charmot
13e circonscription du Rhône : Philippe Meunier
14e circonscription du Rhône : David Mazzone

note de Lyon Mag : "la dynastie Guilloteau se poursuit. Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, pourra-t-il assurer la campagne à la fois de sa fille dans la 2e circo, et de sa compagne dans la 10e ?"

C'est un peu perfide !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos