Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives dans le Jura ( 39 )

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Messagede citoyen electeur » Mar 11 Juin 2024 14:54

citoyen electeur

Re: Elections législatives dans le Jura ( 39 )

Messagede benjam » Lun 17 Juin 2024 01:09

Très peu de candidats dans le Jura (on passe de 24 à 14) où Ensemble ne présente pas de candidats face aux sortantes LR et inversement.

1ère circo :

Johanne Morel : Lutte Ouvrière, 1,7% en 2022
Anthony Brondel : La France Insoumise (Nouveau Front Populaire), 28,4% puis 43,4%
Danielle Brulebois : Renaissance, sortante, 36,7% puis 56,2%
Valérie Graby : Rassemblement National (21,9% avec un autre candidat)

2ème :

Christian Marchet : Lutte Ouvrière, 0,9%
Evelyne Ternant : PCF (Nouveau Front Populaire), 24,5% puis 38%
Marie-Christine Dalloz : Les Républicains, sortante, 30% puis 62%
Thierry Mosca : Rassemblement National (17% avec une autre candidate)
André Bigot ?
Patrick Lançon ?

3ème :

Dominique Revoy : Lutte Ouvrière, 1,4%
Hervé Prat : Les écologistes (Nouveau Front Populaire), 24,8% puis 41,5%
Justine Gruet : Les Républicains, sortante, 25,6% puis 58,5%
Aurore Vuillemin-Plançon : Rassemblement National, 23%

Des triangulaires sont à prévoir partout (57% de participation aux européennes) avec avantage aux sortantes bien implantées, mais avec un RN en embuscade (35% le 9 juin).
Dalloz (2e) me semble la moins menacée.
Brulebois (1e) peut souffrir de l'étiquette macroniste et Gruet (3e) est dans la circonscription où le RN est le plus haut.
benjam

Messagede Eco92 » Sam 29 Juin 2024 15:52

benjam a écrit:2ème :

André Bigot ?
Patrick Lançon ?

Mosaïste d'art, le candidat RN Thierry Mosca s'avère être sous curatelle renforcée et inéligible :
https://www.leprogres.fr/elections/2024 ... ineligible

La préfecture n'avait pas cette information et a validé la candidature mais s'il accède au second tour il y aura sans doute un recours
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede raam » Sam 29 Juin 2024 17:40

Eco92 a écrit:
benjam a écrit:2ème :

André Bigot ?
Patrick Lançon ?

Mosaïste d'art, le candidat RN Thierry Mosca s'avère être sous curatelle renforcée et inéligible :
https://www.leprogres.fr/elections/2024 ... ineligible

La préfecture n'avait pas cette information et a validé la candidature mais s'il accède au second tour il y aura sans doute un recours

L'article cité mentionne :

"Cette protection judiciaire ne lui interdit pas de se présenter.

En revanche, d’après l’article LO129 du code électoral , « les majeurs placés sous tutelle ou sous curatelle sont inéligibles »."

Donc même s'il est au 2d tour, tant qu'il ne gagne pas, quel serait l'intérêt d'un recours ?

Au passage, c'est assez original de pouvoir être candidat... mais pas de pouvoir être élu !
raam

Messagede Eco92 » Sam 29 Juin 2024 21:54

L'article indique aussi que la préfecture indique qu'elle ne peut interdire de se présenter puisque c'est validé mais que c'est un sujet de contentieux électoral.

Le principe est que quand c'est validé c'est validé, mais le principe est bien qu'il n'aurait pas du pouvoir se présenter.

On avait eu le cas à Laval en 2020 sur une liste RN aux municipales, un candidat était agent de la mairie, il était inéligible, mais la préfecture avait validé, ça avait été évoqué dans un article et ils avaient répondu qu'il ne siègerait pas si élu, c'était une faute en tant que fonctionnaire municipal mais ça, seule la municipalité peut le sanctionner.

https://leglob-journal.fr/municipales-q ... e-a-laval/

L'intérêt du recours pour quelqu'un qui ne gagne pas cela se voit souvent par le 3e arrivé, considérant qu'il a échappé au second tour, cela peut aussi être une manière d'annuler le financement public rattaché à l'élection frauduleuse etc. Bon ce genre d'annulation conforte généralement les résultats premiers mais bon. C'est fréquent des plaintes même sur un perdant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Sam 29 Juin 2024 22:03

Je ne connais pas le cas d'espèce, mais est-ce pareil aux municipales pour un agent DGFIP travaillant au SGC (ex trésorerie municipale) gérant la commune?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Dim 30 Juin 2024 06:58

J'aurai tendance à dire que s'il est à la DGFIP c'est un agent d'état.

Pour prolonger l'exemple étant pour ma part employé municipal je suis inéligible dans ma commune, ce ne serait pas le cas si j'étais agent intercommunal, par contre on avait étudié le cas d'une collègue du CCAS, comme c'était une structure autonome pas directement liée au conseil municipal mais à un CA propre, elle était éligible, mais incompatible (si élue, elle devait choisir son boulot ou le poste électif) quand dans le cas de ce candidat RN employé municipal s'il était élu il ne démissionnerait pas (comme l'avait dit la liste) il serait de facto inéligible.

Sur une législative (pour revenir à notre sujet), à voir, si ça se trouve le candidat élu est automatiquement inéligible et ça passe au suppléant ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 30 Juin 2024 09:26

Eco92 a écrit:J'aurai tendance à dire que s'il est à la DGFIP c'est un agent d'état.

Pour prolonger l'exemple étant pour ma part employé municipal je suis inéligible dans ma commune, ce ne serait pas le cas si j'étais agent intercommunal, par contre on avait étudié le cas d'une collègue du CCAS, comme c'était une structure autonome pas directement liée au conseil municipal mais à un CA propre, elle était éligible, mais incompatible (si élue, elle devait choisir son boulot ou le poste électif) quand dans le cas de ce candidat RN employé municipal s'il était élu il ne démissionnerait pas (comme l'avait dit la liste) il serait de facto inéligible.

Sur une législative (pour revenir à notre sujet), à voir, si ça se trouve le candidat élu est automatiquement inéligible et ça passe au suppléant ?

Je suis contrôleur des Finances publiques et travaille au sein d'un Service de Gestion comptable (SGC, ex Trésorerie municipale). Je suis inéligible aux élections municipales dans les communes gérées par nos services. Je suppose que c'est pareil pour les EPCI et les CCAS. Quelqu'un pourrait me le confirmer?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Dim 30 Juin 2024 11:37

CCAS c'était bien incompatible et non inéligible.

https://medias.amf.asso.fr/upload/files ... bilite.pdf

Mais bon ça indique aussi tous les salariés des communes, donc je me dis que cette nuance inéligible / incompatible n'est pas ce que je croyais, il semble qu'inéligible soit bien lié à des condamnations ou actions juridique (peut être la mise sous tutelle).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Dim 30 Juin 2024 11:42

Eco92 a écrit:CCAS c'était bien incompatible et non inéligible.

https://medias.amf.asso.fr/upload/files ... bilite.pdf

Mais bon ça indique aussi tous les salariés des communes, donc je me dis que cette nuance inéligible / incompatible n'est pas ce que je croyais, il semble qu'inéligible soit bien lié à des condamnations ou actions juridique (peut être la mise sous tutelle).

Oui je pense qu'il faut le comprendre comme ça.
Stéphane

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos