Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives dans l'Indre ( 36 )

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Messagede citoyen electeur » Lun 10 Juin 2024 22:55

citoyen electeur

Re: Elections législatives dans l'Indre ( 36 )

Messagede Leo76 » Lun 24 Juin 2024 00:25

Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un sur place mais je me lance sur ce que je pense, vu de l'extérieur, de ce que sont les pistes pour le résultat ici.

Dans le cas des deux circonscriptions, avec un RN qui s'établit à 40 % aux européennes, on peut postuler que les deux candidats ici seront de sérieux concurrents.

Malgré cela, dans la 2ème circonscription, je pense que Nicolas Forissier a de bonnes chances d'être réélu. C'est un élu implanté et visible, député depuis 1993 (interruption 2012-2017), longtemps maire de La Châtre, brièvement secrétaire d'état sous De Villepin, et tête de liste en 2021 aux élections régionales où sa popularité locale s'est vue sur des résultats nettement meilleurs dans l'Indre que dans les autres départements de la région. Il reste à voir le potentiel du RN qui présente Marc Siffert, un conseiller municipal en région parisienne. On peut s'interroger sur son ancrage local et d'à quel point on pourrait le lui reprocher. Je serais parti du principe que la gauche ferait de la figuration mais est-ce que Clément Sapin, candidat NFP-PS, peut avoir un impact ? En tant qu'élu local à Argenton-sur-Creuse et avec le nom de son père, je me demande s'il peut jouer la qualification au 2nd tour.

Dans la 1re circonscription, est-ce que la troisième fois sera la bonne pour la candidate RN Mylène Wunsch ? On prend les mêmes et on recommence puisqu'on retrouve la même candidate NFP-LFI et le sortant Horizons (et la candidate Lutte Ouvrière). Lequel sortant, François Jolivet, a reçu la visite de la ministre Dati le 14 juin dernier. Est-ce que ses sept ans au palais Bourbon le sauveront face au reflux du macronisme ? Je ne parierais pas dessus et je pense que le RN reste favori ici. Avec une participation supérieure à celle de 2022 et à voir comment les trois candidats (Ensemble, NUPES et RN) étaient proches en termes de scores, je ne serais pas étonné d'une triangulaire.
Leo76

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos