de arthas » Dim 7 Juil 2024 16:35
Même travail de compilation et de pronostic que dans le Bas-Rhin.
6801 : Laurent Gnaedig (RN) 34,2 % / Brigitte Klinkert (ENS) 30,4%
/ Aïcha Fritsch (NFP-PS) 17,8% / Yves Hemedinger (LR) 13,3%
-> Désillusion pour LR dans cette circonscription où le candidat semblait avoir de réelles possibilités. Face à un candidat RN parachuté et polémique (cf son atténuation des propos de J-M Le Pen sur les chambres à gaz durant l'entre-deux tours), je vois l'électorat colmarien se mobiliser et Brigitte Klinkert ressortir largement type 58-42.
6802 : Nathalie Aubert (RN) 36,2% / Hubert Ott (MoDem) 32,5%
/ Lilian Bourgeois (NFP-LFI) 15,14% / Daniel Klack (LR) 8,2%
-> Ici aussi ça devrait repasser pour le sortant MoDem, qui dispose de réserves de voix suffisantes pour faire la bascule. 54-46
6803 : Christian Zimmermann (RN) 38,9% / Didier Lemaire (HOR) 24,9%
Thomas Zeller (DVD) 13,4% / Bénédicte Viroulet (NFP-LFI) 12,7%
-> Situation très tendue pour le sortant Horizons qui n'a pas eu beaucoup de temps pour s'implanter. Les reports de voix de droite existeront mais ne seront à mon avis pas exhaustifs. Et le candidat RN est connu dans la circonscription en plus de bénéficier d'un terreau favorable. Peut-être une courte victoire du RN 51-49 !
6804 : Marion Wilhelm (RN) 44,9% / Raphaël Schellenberger (LR) 31,4% / Simone FEST (LFI-NP) 15,4%
-> Gros danger pour le sortant ici aussi, car RN très haut dans cette circo et peu de réserves de voix hormis celles de gauche. A noter que le député sortant est coutumier des grosses remontées au second tour, mais c'était plutôt dans un contexte de divisions de voix par le passé. Pour moi c'est incertain et très tributaire de la mobilisation de l'électorat NFP.
6805 : Olivier Becht (Agir) 37,2% / Pierre Pinto (RN) 29,6% / Nadia El Hajjaji (NFP-G.s) 26,8% (retrait)
-> Comme pressenti, le sortant (proche de la majorité malgré qu'il s'en soit distancié) devrait l'emporter largement. Le retrait (pas forcément nécessaire) de la gauche dans cette circo devrait même lui assurer un score très large, type 60-40.
6806 : Christelle Ritz (RN) 39,74% / Bruno Fuchs (MoDem) 30,2% / Florence Claudepierre (LFI-NFP) 22,1%
-> Sur le papier, le retard est rattrapable pour le sortant MoDem. Grosse vigilance tout de même dans cette circo très protéiforme (urbaine, périurbaine et rurale), au sein de laquelle la candidate RN est connue également. Je ne serais pas surpris d'une victoire in extremis du RN ici !
En gros, je vois le RN gagner 1 ou 2 circo. En-dessous ce serait choux blanc et décevant pour eux, au-dessus ce serait une grosse récolte qui néanmoins ne peut pas dépasser 3 circo selon moi. LR peut perdre sa dernière circo haut-rhinoise. La majorité présidentielle devrait conserver au moins 3 de ses 5 circo sortantes.