Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede pierrep » Ven 14 Juin 2024 21:49

Corondar a écrit:
manudu83 a écrit:Il y a une vraie détestation entre Guedj et Melenchon, et je pense que cela n'est pas lié à une question de religion.

Pour ceux qui ne le savent pas, la première fonction politique de Guedj ça a été assistant parlementaire de Melenchon.


Merci pour cet éclairage, j'ignorais complètement cet élément.

Ambroize Croisat a écrit: Merci en tout cas d'étayer vos propos par des faits de justice ou des citations claires d'appels à la haine.


En l'occurrence, Citoyen électeur a bien mis une citation sourcée de Jean-Luc Mélenchon. Dans cette dernière, Mélenchon laisse clairement entendre que Guedj, de par sa judaïté, serait soumis à des intérêts ou "adhésions" qui le "tiendraient en laisse".
Citoyen électeur semble interpréter cette citation de Mélenchon comme un dérapage antisémite (l'existence d'une internationale judaique étant pour le coup un anthem complotiste classique des milieux antisémites). On peut être en désaccord avec l'interprétation qu'en fait Citoyen électeur, ou la partager.

Ambroize Croisat a écrit:Peut-être avez-vous fait votre choix entre le Front Populaire et Hitler ?


Hitler est candidat sur ces législatives ? Je l'ignorais...
Vous vous rendez compte qu'avec cette remarque vous vous livrez à l'exact même travers que vous semblez reprocher à Citoyen électeur ? A savoir faire des raccourcis sémantiques et supposément diffamatoires ?

@Corondar merci pour ces compléments et analyses.
@AmbroizeCroisat ( un pseudo comme un autre ..) je vous conseille la lecture de cet article du Monde.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Où l'on voit ( entre autres) que JLM use et abuse de vocables, de mots, de poncifs et d'expressions qui se rattachent tous au langage antisémite que l'on connait hélas depuis des centaines d'années. Et à chaque fois ces termes sont utilisés pour stigmatiser des personnes d'origine juive .....( Moscovici, Bran-Pivet; Borne, Elkrief...)
pierrep
 
Messages: 1950
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede Corondar » Ven 14 Juin 2024 22:18

Ambroize Croisat a écrit:La citation sourcée de Mélenchon n'est clairement pas un appel à la haine, elle est infantilisante, elle est méprisante, elle est blessante, mais elle n'est pas un appel à tuer les juifs, à brûler Jérôme Guedj avec tous ses livres, etc.
Jérôme Guedj aurait pu aller en justice pour faire condamner l'appel à la haine, il ne l'a pas fait ; c'est qu'il juge qu'il n'y a pas matière à.
--> l'accusation gratuite d'antisémitisme n'a qu'un but : diffamer un adversaire pour retourner l'opinion contre lui. Citoyenelecteur fait ce choix, mais dans le cadre d'une arrivée imminente du RN au pouvoir, je constate qu'il fait un choix clair. Tout sauf le Front Populaire. Il en a le droit.

"Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester."

Martin Niemöller


Si je comprends bien, pour vous, l'antisémitisme ne commence que lorsqu'il y a un appel explicite au meurtre et à la haine ? Cela me parait être une définition très réductrice qui ne couvre qu'une petite partie de l'antisémitisme.
Quant aux propos de Mélenchon, je vous renvoie à l'article du Monde suivant :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Il me parait évident que depuis quelques temps maintenant, Mélenchon choisit sciemment des mots et des expressions très ambiguës. Je ne sais pas si vous êtes familier du concept anglo-saxon de dog whistle ? Que l'on traduit en français par "appel du pied".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_pied
Et je pense que Mélenchon est suffisamment intelligent pour connaitre l'ambiguité de ses propos sur le sujet. Si vous voulez le fond de ma pensée je ne pense pas que Mélenchon soit antisémite. En revanche, je pense que depuis quelques temps désormais il pratique le dog whistle envers certaines personnalités (qui ont toutes comme point commun d'être juives), en espérant retirer de ces "appels du pied" un avantage électoraliste sur une lecture communautariste du vote.
C'est mon point de vue personnel sur la chose. Peut-être que je me trompe, ou pas...?
Quant à la citation de Niemöller (qui je l'avoue fait toujours son petit effet frisson dans le dos), on reste quand même beaucoup dans le point Godwin ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5597
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede citoyen electeur » Ven 14 Juin 2024 23:08

Corondar a écrit:
En l'occurrence, Citoyen électeur a bien mis une citation sourcée de Jean-Luc Mélenchon. Dans cette dernière, Mélenchon laisse clairement entendre que Guedj, de par sa judaïté, serait soumis à des intérêts ou "adhésions" qui le "tiendraient en laisse".
Citoyen électeur semble interpréter cette citation de Mélenchon comme un dérapage antisémite (l'existence d'une internationale judaique étant pour le coup un anthem complotiste classique des milieux antisémites). On peut être en désaccord avec l'interprétation qu'en fait Citoyen électeur, ou la partager.


Oui Corondar, nous partageons la même analyse.

On peut tous avoir eu une fois une maladresse langagière. Mais avec JLM et un certain nombre d'élus LFI, c'est la répétition qui pose problème.

J'ai cité plusieurs fois des phrases problématiques, je peux ajouter celle-ci qui concerne David Guiraud : https://www.francetvinfo.fr/societe/antisemitisme/que-sont-les-dragons-celestes-qui-valent-au-depute-lfi-david-guiraud-d-etre-accuse-d-antisemitisme_6278514.html
Il a mal été compris, nous dit-il...

Ambroize Croisat a écrit:elle est infantilisante, elle est méprisante, elle est blessante

Bien.... que dit la loi ?
Deux infractions en matière d'antisémitisme figurent dans le Code pénal (cf : loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse) : le délit de diffamation et le délit d’injure avec une connotation antisémite. Ils sont définis de la sorte,toute allégation ou imputation d’un texte qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une religion.

On est donc en plein dedans. Merci de valider mes propos.

Ambroize Croisat a écrit:Jérôme Guedj aurait pu aller en justice pour faire condamner l'appel à la haine, il ne l'a pas fait ; c'est qu'il juge qu'il n'y a pas matière à.

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas allé en justice qu'il ne s'est rien passé. Et je ne suis pas dans sa tête pour pouvoir me targuer de ce qu'il juge.

Ambroize Croisat a écrit:Peut-être avez-vous fait votre choix entre le Front Populaire et Hitler ?

C'est en effet un point Godwin et un sophisme du faux dilemme.

Ambroize Croisat a écrit:l'accusation gratuite d'antisémitisme n'a qu'un but : diffamer un adversaire pour retourner l'opinion contre lui.

Une accusation gratuite ne repose sur rien.

Par exemple, qualifier Gerard Larcher , François Hollande et ses anciens ministres d'antisémites ne reposerait sur rien. Jamais ces gens n'ont usé de rhétoriques suspectes sur ce plan. à la différence de LFI...


Ambroize Croisat a écrit:Citoyenelecteur fait ce choix, mais dans le cadre d'une arrivée imminente du RN au pouvoir, je constate qu'il fait un choix clair. Tout sauf le Front Populaire. Il en a le droit.


J'ai fait un choix clair : Tout sauf l'antisémitisme. J'en ai le droit. J'estime même en avoir le devoir.

Je vous laisse à votre pureté militante.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede Ambroize Croisat » Sam 15 Juin 2024 08:00

En tant qu'adhérent PC, je n'ai pas d'intérêt à défendre Mélenchon ou une pureté militante quelconque (et encore moins depuis hier soir).

Je suis juste désolé que l'insulte d'antisémitisme soit devenu l'alpha et l'oméga du débat médiatique, et qu'y compris sur ce forum, des individus se plaisent à relayer cette stratégie macroniste.
--> stratégie balayée, cher citoyen électeur, par le ralliement au Front Populaire de 2 collectifs de juifs de gauche (UJFP, proche du PC et Tsedek). Eux aussi ce sont des antisémites ?
Et la mise au point du petit-fils de Léon Blum, lui aussi c'est un juif antisémite ?
https://blogs.mediapart.fr/amd92/blog/1 ... -leon-blum
https://www.youtube.com/watch?v=8h9cDPCG_BA

Quant à la candidature d'Hitler, si la blague est bonne, la réponse du RN est bien plus symptomatique : ils ne présenteront pas de candidat face à Meyer Habib. Donc des gens comme Meyer Habib, on le sait, feront le choix du RN plutôt que du Front Populaire.
Contrairement à Jérôme Guedj, qui saura se rappeler qu'il est de gauche lors du choix du 1er ministre. Et j'espère que vous aussi, cher Corondar, lors du 2e tour sur votre circonscription.

La question du point Godwin pourrait être intéressante, mais Netanyahu l'a franchi largement avant moi : https://www.lepoint.fr/monde/netanyahu- ... 573_24.php
--> c'était un antisémite lui-aussi ? Un juif sioniste révisionniste ? Ca devient compliqué là.

Vous voyez, citoyen électeur, on peut dire tout et n'importe quoi avec des citations ; la seule question qui vaille dans une société, ce sont les actes et la justice des hommes. Je ne vous demande pas d'aimer Mélenchon, juste de vous en tenir aux actes et aux faits.
Ambroize Croisat
 
Messages: 128
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede raam » Sam 15 Juin 2024 08:11

Est il possible de parler du sujet de ce fil, c'est à dire les législatives en Essonne ?
raam
 
Messages: 294
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede Eco92 » Sam 15 Juin 2024 10:45

Membre de Génération.s, la conseillère régionale Hella Kribi se présente contre Jérôme Guedj. Elle était jusqu'ici sa suppléante.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9805
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede Freddy » Sam 15 Juin 2024 11:13

Eco92 a écrit:Membre de Génération.s, la conseillère régionale Hella Kribi se présente contre Jérôme Guedj. Elle était jusqu'ici sa suppléante.

Est-ce une candidature indépendante ou a-t-elle reçu une investiture officielle de Génération·s ? Ça me paraitrait étonnant, d'autant plus qu'elle n'est pas mentionnée sur le site du parti.
Freddy
 
Messages: 79
Inscription: Lun 7 Mar 2022 17:08
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede Eco92 » Sam 15 Juin 2024 12:15

Le nouveau front populaire soutien Guedj, il s'agit d'une candidature dissidente.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9805
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede VincentLP92 » Sam 15 Juin 2024 19:17

Il me semblait qu'un.e suppléant.e ne pouvait pas se présenter contre son titulaire ?
On a évoqué qlq précédents sur ce forum (notamment en 2017 pour des dépités de gauche passés chez Macron) mais je n'ai plus les noms en tête.
VincentLP92
 
Messages: 315
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Élections législatives de 2024 dans l'Essonne (91)

Messagede gerard24 » Sam 15 Juin 2024 19:42

VincentLP92 a écrit:Il me semblait qu'un.e suppléant.e ne pouvait pas se présenter contre son titulaire ?
On a évoqué qlq précédents sur ce forum (notamment en 2017 pour des dépités de gauche passés chez Macron) mais je n'ai plus les noms en tête.

C'est le cas lorsque le suppléant est devenu député suite à la nomination du député au gouvernement.
Un suppléant n'ayant pas suppléé n'a aucune restriction.
gerard24
 
Messages: 455
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités