Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2024 dans le Bas-Rhin (67)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives de 2024 dans le Bas-Rhin (67)

Messagede Républicain67 » Lun 10 Juin 2024 19:16

J'ouvre le sujet consacré aux élections législatives dans le Bas-Rhin.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2024 dans le Bas-Rhin (67)

Messagede Nico » Jeu 13 Juin 2024 08:18

Conséquence de l'accord LR-RN, Le RN ne présente pas de candidat face à Patrick Hetzel (LR), député sortant de la 7° circonscription.

https://www.lalsace.fr/politique/2024/0 ... nscription
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Jeu 13 Juin 2024 20:11

Je ne sais pas si l'article le présente comme une conséquence de l'accord LR-RN. En tout cas, Patrick Hetzel fait partie des Républicains alsaciens qui se sont vivement désolidarisés de Ciotti sur cette question (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85155.html).

A mon avis, le RN n'a surtout pas envie de laisser de l'énergie dans une circonscription imprenable (défaite 64-36 aux législatives de 2022) et présentant peu d'intérêt d'implantation ou de médiatisation supplémentaire (contrairement aux circonscriptions strasbourgeoises). Cumulé peut-être à d'autres raisons internes que nous ignorions, par exemple la possibilité que leur candidate en 2022 ne soit pas disponible. Sinon à défaut d'avoir eu des chances au second tour, il serait un peu curieux qu'elle se soit ou ait été privée d'un 30% "cadeau" au 1er tour.

A noter que derrière le RN, tout le monde partait de très loin dans cette circonscription, entre le candidat de la majorité déjà largué en 2022 (13,6%, parachuté) et la NUPES faible aussi (12,6%). Paradoxalement la gauche pourrait atteindre le second tour si le candidat macroniste s'érode encore, sauf à ce qu'un candidat centriste un peu plus connu se présente ... ou qu'il n'y ait pas de second tour. C'est peut-être la principale circonscription alsacienne où j'opterais pour ce dernier scénario (élection dès le premier tour).
arthas

Messagede Républicain67 » Jeu 13 Juin 2024 20:26

L'élection risque d'être sans enjeux dans ma circo (j'habite et vote à Saverne). Pensez-vous qu'un candidat centriste puisse se présenter contre Hetzel? Je pensais notamment à Thierry Carbinier. Unser Land peut-il s'engouffrer dans la brèche?
Républicain67

Messagede arthas » Jeu 13 Juin 2024 21:17

Pour le candidat centriste ou même divers droite : j'avoue ne pas forcément avoir une bonne connaissance des élus locaux en présence. Je me dis que si un tel candidat existe, ce genre d'élections est l'occasion de se montrer et de préparer l'avenir s'il a un projet d'implantation dans sa circonscription. Bon, pour Thierry Carbiener, je vois qu'il s'était déjà présenté il y a 12 ans contre Hetzel sans beaucoup de succès et qu'il est aussi plus âgé que lui. Donc peut-être pas le profil ?

Pour Unser Land, d'après France Bleu ce soir, ce sera Anastasie Leipp leur candidate. Elle était suppléante du candidat d'Unser Land qui qui s'était présenté lors des deux dernières législatives. Je pense qu'ils ont raison de présenter une candidature. Même si les électeurs n'auront peut-être pas la tête au régionalisme, avec aussi peu de candidats, le score peut vite atteindre 10% bons à prendre.
arthas

Messagede arthas » Dim 30 Juin 2024 17:00

Du mouvement à prévoir dans le Bas-Rhin aussi ?
Les circo que je vois rester stables, qui plus est avec la participation du jour : la 1ère et la 2nde (NFP sortants, plus d'adversaires implantés, la majorité présidentielle encore plus en déshérence qu'en 2022 à Strasbourg ...) ; la 4e et la 5e (grosse avance et bonne implantation pour les sortants de la majorité présidentielle), sauf surprise nationale ; la 7e pour LR (sortant méga implanté, avec un RN certes très fort aux européennes, mais ça n'a pas pesé lourd en 2022).

Les 6e, 8e et 9e vont par contre secouer, avec des vainqueurs Renaissance/Horizons/MoDem pas tellement à l'aise en 2022 face au RN, des scores RN en explosion aux européennes, et des Maires divers droite et/ou régionalistes qui se sont lancés pour prendre le siège !

La 3e quant à elle peut basculer à gauche. Le sortant Renaissance avait "seulement" 9 pts d'avance face à LFI en 2022. A présent plus en difficultés et face à un adversaire plus consensuel car PS, les votes des quartiers/communes bourgeois peuvent ne plus suffire !
arthas

Messagede arthas » Dim 7 Juil 2024 15:53

Au terme du premier tour, ce qui s'est confirmé :
- La solidité de la gauche dans les 1ères et 2e circo
- La bascule possible de la 3e Renaissance->NFP/PS
- La relative solidité de la majorité présidentielle dans les 4e et 5e, avec néanmoins quand même une forte poussée RN
- La force du RN dans les 6e, 8e et 9e qui mettent en difficulté les sortants de la majorité présidentielle

La demi-surprise à mon sens :
- Le sortant LR Patrick Hetzel en difficulté dans le 7e face au RN ! Un peu comme Di Filippo en Moselle et Schellenberger dans le Haut-Rhin, il fait un score honorable mais le RN confirme fortement son carton aux européennes, faisant accuser au sortant un retard de 9% / 5000 voix.

Les résultats complets des candidats à plus de 5% et mes pronos :

6701 : Sandra REGOL (NFP-ECO) 47,6% / Etienne LOOS (ENS) 24,3%
/ Hombeline DU PARC (RN) 14% / Irène WEISS (LR) 6,4%
-> Large victoire de la sortante NFP-écolo type 56-44.

6702 : Emmanuel FERNANDES (NFP-LFI) 43,9% / Rebecca BREITMAN (ENS) 22,6% / Virginie JORON (RN) 21,2%
/ Alexandre WOLF SAMALOUSSI (LR) 6,7%
-> Large victoire du sortant NFP-LFI type 49-28-23 et humiliation du parti présidentiel de se retrouver dans une triangulaire avec le RN, dans cette circonscription où ils étaient sortants il y a encore 2 ans et où cette situation semblait inimaginable.

6703 : Thierry SOTHER (NFP-PS) 37,9% / Bruno STUDER (ENS) 29% / Stéphanie DÔ RN 23,1%
-> Déconvenue en vue comme envisagé pour le sortant face à l'impopularité macroniste et un candidat NFP-PS assez consensuel. Très peu de réserves de voix (LR est à 4%). 41-34-25

6704 : Delphine DAUBENBERGER (RN) 33,1% / Françoise BUFFET (ENS) 32,4%
/ Raphaële KRATTINGER (NFP-LFI) 20,9% [désist.] / Nelly AESCHELMANN (LR) 5,8%
-> Large victoire de la sortante ENS type 57-43, ce qui fait tout de même 20 pts d'écart en moins vs 2022.

6705 : Thomas ESTEVE (RN) 39,2% / Charles SITZENSTUHL (ENS) 32,3%
/ Marc RUHLMANN (NFP-PS) 16,9% / Léo COUTAUD (LR) 5%
-> Victoire du sortant ENS type 54-46, mais nette régression aussi par rapport à 2022.

6706 : Vincent COUSSEDIERE (RN) 38,5% / Louise MOREL (ENS) 27,8%
/ Didier ANDRES (NFP-ECO) 15,4% / Jean BIEHLER (LR) 13,3%
-> Ici la situation se corse sérieusement pour la sortante de la majorité, qui bénéficie toutefois d'un bon réservoir de voix avec les candidats NFP et LR qui ont appelé à voter pour elle. Courte victoire 52-48, à condition que les reports fonctionnent raisonnablement.

6707 : Denis KIEFFER (RN) 41,5% / Patrick HETZEL (LR) 32,3% / Serge BLOCH (NFP-LFI) 12,4% / Eric WOLFF (ENS) 8,5%
-> Situation inhabituelle pour l'indéboulonnable Hetzel, sortant LR qui se trouve en difficulté face à un RN très haut.
Des reports assez massifs du candidat MoDem et la mobilisation générale devraient néanmoins lui permettre de s'en sortir, genre 53-47.

6708 : Théo BERNHARDT (RN) : 44,2% / Stéphanie KOCHERT (ENS) 23,5% / Victor VOGT (LR-REG) 11,4% / Myriam ZEKAGH (NFP-LFI) 9,1% / Christian KLIPFEL (DVD) 7,9%
-> La meilleure perspective de victoire pour le RN dans le Bas-Rhin ! Les réserves de voix existent pour la sortante mais l'écart à combler est vraiment important. De plus, la circonscription est vraiment très à droite. Je pronostique une courte victoire du RN, la seule du Bas-Rhin !

6709 : Marc WOLFF (RN) 40,5% / Vincent THIEBAUT (ENS) 29,2% / Olivier TERRIEN (NFP-PS) 15,6% / Philippe PFRIMMER (DVD) 8,9%
Un peu la même situation que dans les 6706 et 6707 : retournement de situation et courte victoire du sortant 52-48.

A noter que la participation dans le Bas-Rhin augmente encore par rapport au premier tour, alors même que dans les circonscriptions strasbourgeoises elle stagne voire diminue légèrement (moins d'enjeux ?). De quoi augmenter le suspense si des électorats encore non mobilisés se rendent à présent aux urnes !
arthas

Messagede Républicain67 » Dim 7 Juil 2024 19:55

Théo Bernhardt (6708) serait le seul député RN en Alsace. En tête avec 51.7% (94% des suffrages exprimés).
Républicain67

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos