Estagel66 a écrit:Le Groupe le plus important au sein du NFP devrait proposer le poste de Premier ministre et le second le poste de Président de l'Assemblée Nationale.
Ramdams a écrit:Estagel66 a écrit:Le Groupe le plus important au sein du NFP devrait proposer le poste de Premier ministre et le second le poste de Président de l'Assemblée Nationale.
Cette règle n'est écrite nulle part, et n'existe même pas de manière implicite, car nous ne sommes pas habitués à cette configuration.
Dans les faits, une coalition est possible sans LFI et LR.
Relique a écrit:Ramdams a écrit:Estagel66 a écrit:Le Groupe le plus important au sein du NFP devrait proposer le poste de Premier ministre et le second le poste de Président de l'Assemblée Nationale.
Cette règle n'est écrite nulle part, et n'existe même pas de manière implicite, car nous ne sommes pas habitués à cette configuration.
Dans les faits, une coalition est possible sans LFI et LR.
J'imagine plutôt Charles de Courson apparaître comme le président idéal de l'assemblée nationale. Cela permettra d'infliger une défaite à la gauche en lui rappelant qu'elle ne dispose pas de la majorité absolue.
Je serais un dirigeant de gauche, j'essaierais de trouver un profil de ce type mais un peu plus à gauche (ou alors auditionner très rapidement Courson pour faire un accord sur les personnes qu'il nommera au Conseil Constitutionnel par exemple, et sur la répartition des présidences de commission...).
Jean-Philippe a écrit:C'est un scénario auquel je n'avais pas osé penser avant hier. Une addition RN/LFI sous les 50% des sièges.
Le scénario Berger reviendra t-il dans les discussions ? Cela va être compliqué.
En tout cas, le groupe PS sera très probablement plus important que le groupe LFI. Combien suivront Ruffin ? J'ai du mal à voir.
mercurus a écrit:Jean-Philippe a écrit:C'est un scénario auquel je n'avais pas osé penser avant hier. Une addition RN/LFI sous les 50% des sièges.
Le scénario Berger reviendra t-il dans les discussions ? Cela va être compliqué.
En tout cas, le groupe PS sera très probablement plus important que le groupe LFI. Combien suivront Ruffin ? J'ai du mal à voir.
Pour les LFI qui suivront Ruffin je pense que Clémentine Autain est une évidence. J'ai vu aussi que Loïc Prud'homme avait soutenu les purgés sur X et on parle aussi de Christophe Bex qui pourrait les rejoindre mais là c'est juste une discussion.
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités