Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondage législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondage législatives 2022

Messagede Eco92 » Lun 25 Avr 2022 20:23

Le sondage Harris parle d'une vague jaune et macroniste, ce qui ne surprendre pas Corondar.

Deux scénarios, alliances ou sans alliances. Bien sur c'est complexe car 577 élections, et aussi qu'ils testent alliances totales (LREM avec UDI et LR/ RN avec Reconquête et DLF/LFI/EELV/PCF/PS) et pas des morceaux d'alliances.

J'avoue avoir du mal à un RN à 70 sièges, tout comme à un PS à 20.

Scénario sans alliance :
- LREM et alliés : 328 à 368 sièges
- RN et alliés : 75 à 105 sièges
- LR et alliés : 35 à 65 sièges
- LFI : 25 à 45 sièges
- PS : 20 à 40 sièges
- PCF : 5 à 10 s.

Scénario avec alliances :
- Union LREM/MoDem/Horizons/LR/UDI : 326 à 366 sièges
- Union RN/DLF/Reconquête ! : 117 à 147 sièges
- Union LFI/PC/PS/EELV : 73 à 93 sièges
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 25 Avr 2022 20:47

J'ai du mal avec ce sondage qui place le RN à près de 100 sièges, ce qui n'est jamais arrivé même en 2017.

Le FN/RN a toujours eu du mal avec cette élection en raison de l'absence d'alliances, mais aussi de candidat d'envergure.

Enfin, je vois mal une alliance avec Zemmour au vu des noms d'oiseaux échangés (encore aujourd'hui avec Alliot).

Ce sondage est donc, pour partie, de la politique fiction.
CanaldeBourgogne76

Messagede citoyen electeur » Lun 25 Avr 2022 21:23

CanaldeBourgogne76 a écrit:J'ai du mal avec ce sondage qui place le RN à près de 100 sièges, ce qui n'est jamais arrivé même en 2017.

Le FN/RN a toujours eu du mal avec cette élection en raison de l'absence d'alliances, mais aussi de candidat d'envergure.

Enfin, je vois mal une alliance avec Zemmour au vu des noms d'oiseaux échangés (encore aujourd'hui avec Alliot).

Ce sondage est donc, pour partie, de la politique fiction.

Je partage le point de vue. C'est juste du sensationnalisme. D'autant que DLF & Les Patriotes ont annoncé un accord.

Nombre de militants LFI ne peuvent voir le PS en peinture, ce n'est certainement pas pour voter pour eux.

Il y aura émiettement au premier tour, l'objectif de certains petits partis n'étant pas d'avoir des élus mais de pouvoir récupérer une manne pour 5 ans grâce au financement public.
citoyen electeur

Messagede Vlaams » Lun 25 Avr 2022 21:24

Oui ces sondages semble très loin de la réalité qui sera celle de l'élection en Juin. Les sondés ne savent même pas qui est candidat dans leur circonscription.
Le RN était déjà censé faire 100 sièges il y a 5ans, il a fini avec 8. Il a de quoi en espérer davantage cette fois ci mais déjà 20-25 "ça serait bien" vu d'où part le parti.
Vlaams

Messagede BernardD » Lun 25 Avr 2022 21:36

Eco92 a écrit:Le sondage Harris parle d'une vague jaune et macroniste, ce qui ne surprendre pas Corondar.

Deux scénarios, alliances ou sans alliances. Bien sur c'est complexe car 577 élections, et aussi qu'ils testent alliances totales (LREM avec UDI et LR/ RN avec Reconquête et DLF/LFI/EELV/PCF/PS) et pas des morceaux d'alliances.

J'avoue avoir du mal à un RN à 70 sièges, tout comme à un PS à 20.

Scénario sans alliance :
- LREM et alliés : 328 à 368 sièges
- RN et alliés : 75 à 105 sièges
- LR et alliés : 35 à 65 sièges
- LFI : 25 à 45 sièges
- PS : 20 à 40 sièges
- PCF : 5 à 10 s.

Scénario avec alliances :
- Union LREM/MoDem/Horizons/LR/UDI : 326 à 366 sièges
- Union RN/DLF/Reconquête ! : 117 à 147 sièges
- Union LFI/PC/PS/EELV : 73 à 93 sièges

En outre , et indépendamment du caractère très préliminaire de ce sondage, il y a une curieuse incohérence entre les suffrages obtenus et les résultats en sièges....
Le bloc de gauche totaliserait 36 % des voix mais n'aurait que moins de 100 sièges , alors que l'alliance LREM/Modem/Horizons/LR/UDI , avec 32 %, aurait la majorité absolue ????
.
BernardD

Messagede Azertyuiop » Lun 25 Avr 2022 21:47

Je trouve même absurde de réaliser un sondage avant même d'avoir laissé le temps à l'électorat de "digérer" l'élection.

Le RN sera sans nul doute très en-dessous de 23%. De même, LFI sera très en-dessous des 19% annoncés (encore que de ce côté, si tous les autres partis de gauche se désistent partout pour LFI...).

Au niveau des sièges, 70 députés RN est une blague à mon sens, surtout que contrairement à celle de LFI, la communication du RN au sujet des législatives est absolument catastrophique. C'est limite s'ils ne disent pas que ça ne sert à rien de voter car les jeux sont déjà faits...

À l'inverse, là où les sortants LR sont bien implantés, il y aura des scores locaux qui tireront énormément le score national vers le haut.

Pour le score de LREM nettement inférieur à celui de Macron, c'est contre-intuitif avec l'effet moutonnier que l'on observe en faveur du président élu mais nous sommes là dans le cas d'une réélection qui prive de l'effet nouveauté : en 1988, le PS ratait déjà la majorité absolue malgré une large victoire à la présidentielle. Si on prend en compte le fait que nous ne sommes pas au sortir d'une cohabitation, cela laisse pas mal d'incertitudes. Mais il est acquis que LREM aura et de très loin le groupe le plus important à l'Assemblée. Les deux seules questions sont : "Sera-t-elle absolue ?" et "Si elle n'est pas absolue, de combien le seuil des 289 députés sera-t-il raté et quelles marges de manœuvre pour gouverner ?"

BernardD a écrit:En outre , et indépendamment du caractère très préliminaire de ce sondage, il y a une curieuse incohérence entre les suffrages obtenus et les résultats en sièges....
Le bloc de gauche totaliserait 36 % des voix mais n'aurait que moins de 100 sièges , alors que l'alliance LREM/Modem/Horizons/LR/UDI , avec 32 %, aurait la majorité absolue ????
.

36%, c'est dans le cas où la gauche ne s'allie pas et il s'agit de sommer des partis qui partent séparément avec les éliminations qui vont avec. En cas d'alliances des blocs, LREM/LR et la gauche seraient au coude-à-coude avec 33%. Et j'imagine que Harris anticipe des meilleurs reports du bloc de droite dans les duel vers le centre que vers la gauche dans les duels gauche/centre ainsi que des meilleurs reports de la gauche vers le centre dans les duels droite/centre que ne seront les reports de voix du centre vers la gauche dans les duels gauche/droite.
Azertyuiop

Messagede Ramdams » Lun 25 Avr 2022 22:02

Je sais que le système électoral déforme totalement la représentation nationale, mais de là à imaginer que LREM renforcerait sa majorité avec 8 points de moins au niveau national par rapport à 2017 (24 % contre 32 %), ce n'est pas crédible.

Même s'il y a 577 scrutins, le sondage national est plus intéressant que la projection qui en est faite. LFI se maintient à un niveau élevé et arithmétiquement, le bloc de gauche (LFI-EELV-PS-PCF-NPA) pointe à 36 % et dépasse celui de la majorité présidentielle et de la droite réunis (LREM-MoDem-Horizons-UDI-LR), à 32 %. L'extrême-droite (RN, Reconquête et DLF) forme un autre bloc de 31 %.
Ramdams

Messagede myckilem » Lun 25 Avr 2022 22:28

A noter qu'en 2017, le dernier sondage donnait le RN a 17 % et il a fini à 13.20 % et le scenario fut plus ou moins le même en 2012.

Donc, les sondages en ce qui concerne le RN sont à prendre avec prudence. Par contre, c'est un très mauvais sondage pour LR qui avait été correctement estimé, il y a 5 ans, et qui est aujourd'hui à 8 %.
myckilem

Messagede Corondar » Lun 25 Avr 2022 22:41

Des sondages sur des législatives n'ont qu'un intérêt extrêmement limité, pour ne pas dire quasi nul.
Ensuite, il faut être réaliste : la présidentielle vient de battre des records d'abstention (même si on n'a pas atteint les records que je craignais), après plusieurs scrutins intermédiaires à l'abstention dantesque.
Je ne sais pas quels seront les résultats des législatives, mais j'ai déjà une certitude : l'abstention sera énorme, supérieure à celle d'il y a 5 ans. Au premier tour des législatives de 2017 on était à 51% d'abstention, plus de 57% sur le second tour. Si on dépasse les 40% de participation ce sera déjà pas mal ?
Comme d'habitude, l'abstention différentielle sera l'élément clef.
L'autre élément sur lequel j'ai très peu de doutes c'est que la majorité présidentielle sera le seul des blocs politiques en mesure de se qualifier presque partout pour les seconds tours. Par contre, son adversaire sera très variable selon les circonscriptions : le RN, un candidat de gauche, un candidat de droite (même si je pense que cette configuration là sera fort rare)...
Je suis persuadé que la majorité présidentielle sera le seul bloc politique en capacité de jouer la majorité absolue. A mon avis, ni la gauche, ni le RN (et encore moins la droite) ne seront en capacité de pouvoir espérer atteindre une majorité législative.
Enfin, avant de me projeter sur ces législatives, il va déjà falloir voir qui sera allié à qui et où...
A priori, du côté de l'extrême droite, aucune entente possible entre le RN, Reconquête et DLF/Les Patriotes. Le RN est hégémonique, mais cela pourra lui coûter quelques seconds tours ici ou là ? Les réserves de voix pourraient être faibles ?
Du côté de la gauche, je ne sais pas jusqu'où ira l'union, ni jusqu'où les électeurs suivront (j'ai cru comprendre à l'issue de cette présidentielle qu'il existait quelques désaccords de fonds entre LFI, PCF, EELV et PS ?).
Du côté de la droite, qui s'alliera avec la Macronie ? Qui partira seul ou regardera du côté de l'extrême droite ?
Quelle sera la stratégie de la Macronie ?
Les seules certitudes que j'ai pour le moment :
1) abstention énorme avec comme toujours depuis 2002 un différentiel favorable aux partis se réclamant du président (ré)élu
2) je pense que les résultats seront absolument catastrophiques pour le PS et LR
Quant au résultat possible, je vois deux possibilités :
1) obtention d'une majorité absolue pour les partis soutenant l'action de Macron (LREM, Modem, Agir, Horizons, quelques élus PS, PRG et LR en rupture de ban ?), majorité dont l'ampleur pourrait être très variable (entre 300 et 400 députés ?) et qui aurait face à elle 2 principaux groupes d'opposition (RN et Union populaire, qui pourraient récolter entre 100 et 250 députés à eux deux au maximum ?)
2) les partis soutenant Macron ratent la majorité de peu (entre 270 et 280 députés ?) et doivent composer avec des majorités d'idées pour essayer de gouverner, tout en n'étant pas à l'abri d'une motion de censure ?
Mais imaginer qu'un bloc des gauches ou un bloc d'extrême droite puisse atteindre la majorité absolue des sièges, je n'y crois pas un seul instant...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos