Estagel66 a écrit:Dans ma région Occitanie, beaucoup de circonscriptions détenues par LREM vont basculer.
Entre une Gauche unie et le RN, les candidats macronistes vont souvent terminer 3eme.
Pour l'instant, je ne vois que 4 circonscriptions pour la majorité présidentielle : Aveyron 1, Haute-Garonne 3 et 5, Pyrénées orientales 1
Je serais nettement moins catégorique que vous. Alors, certes, l'Occitanie est très certainement l'une des régions les plus difficiles pour LREM (avec les Hauts de France probablement ?). Maintenant, anticiper que les candidats de Ensemble vont finir presque partout troisième et être éjectés du second tour, c'est aller un peu vite en besogne.
Déjà, comme le rappelle Eco92, ce sera sans doute aussi l'une des régions où il y aura le plus de candidatures dissidentes face à la NUPES. Ensuite, sur des législatives, l'électorat RN a tendance à se démobiliser plus que les autres, et la droite n'étant pas non en plus en grande forme dans cette région, la concurrence pour Ensemble sera sans doute moins forte qu'ailleurs.
Bref, imaginer que des candidats Ensemble puissent se qualifier sur les seconds tours en atteignant les 2 premières places est tout à fait envisageable dans plusieurs circonscriptions. A mon avis, dans cette région là, c'est plus les seconds tour qui risquent d'être très compliqués pour la majorité présidentielle...
Sur la projection en sièges je n'ai pas grand chose à en dire, c'est assez proche des fourchettes de mon modèle, mais comme d'habitude le sondeur a du nous faire ça au doigt mouillé ?
Sur le rapport de force électoral, c'est très moyen pour LREM+ (mais suffisant pour se qualifier quasiment partout), c'est très mauvais pour NUPES, et c'est extraordinaire pour le RN, surtout avec Reconquête à 5%. Bref, encore un sondage qui ne me convainc guère...