Ramdams a écrit:Corondar a écrit:Ramdams a écrit:Malheureusement, le sondage détaillé de Cluster17 n'est pas encore publié mais ce score de 34 % pour l'union de la gauche est proche de celui de Harris Interactive (33 %) posté il y a quelques jours.
Ceci dit, c'est là aussi un des éléments qui me chiffonne sur ces sondages : l'ensemble des candidats de gauche sur le premier tour de la présidentielle obtiennent un peu moins de 32% des suffrages exprimés. Non seulement la liste d'union pour les législatives recueillerait 100% des voix de toutes les gauches (et ça aussi cela relèverait de la science-fiction), mais en plus elle progresserait un peu par rapport à la présidentielle ? Je ne vois pas trop par quel miracle ce serait possible...
Peut-être parce que les électeurs de gauche ne se retrouvaient pas dans les personnalités de la présidentielle, mais qu'ils se retrouvent bien mieux dans les partis ?
Je ne suis guère plus convaincu par cette hypothèse ? D'autant moins que, pour le moment, l'axe principal retenu par la communication de LFI c'est Mélenchon premier ministre...
Même en cas de candidatures uniques pour toutes les principales formations de gauche dans les 577 circonscriptions (LFI-EELV-PS-PCF), je ne vois pas comment on pourrait arriver à un total de gauche sans aucune déperdition, voire en progression, par rapport à la présidentielle, le tout avec une participation inférieure à la présidentielle (je veux bien garder l'esprit ouvert et imaginer une participation supérieure à celle des législatives de 2017, mais on aura forcément une décote par rapport à la présidentielle).
Encore moins si cette hypothèse (progression de la gauche) se conjugue avec une baisse notable de la majorité présidentielle et un maintien du bloc d'extrême droite. Le cœur de cible de la Macronie c'est les seniors, les CSP+ et les plus hauts revenus, soient les électeurs qui participent le plus. Il faudrait qu'une part significative des votants de Macron du premier tour de la présidentielle retournent dans le giron PS (un PS qui s'allierait avec LFI, je vois pas trop comment il pourrait récupérer ses électeurs de centre gauche partis chez Macron ?) et/ou LR (parti en pleine déconfiture, qui, si il peut peut-être limiter la casse ici ou là selon le poids de certains sortants, aura bien du mal à éviter les tiraillements de son électorat entre la Macronie et l'extrême droite).
Rajoutons qu'en plus on devrait avoir une surmobilisation des milieux populaires votant LFI, mais pas de ceux votant RN...
Personnellement, je ne vois aucun scénario électoral réaliste compatible avec les résultats des deux sondages sur les législatives. D'ailleurs le sondage de chez Harris était encore plus ridicule puisqu'il tentait la projection en sièges : il donnait la gauche à 36% avec moins de 100 sièges, et un bloc LREM-Modem majoritaire en sièges avec seulement 32%.
A mon sens, le danger pour la majorité présidentielle ce sera le second tour, pas le premier. Sur ce dernier, je vois mal comment l'alliance LREM-Modem-Agir-Horizons pourrait faire moins d'une fourchette entre 33 et 40% ? Sauf, encore une fois, si on a une participation supérieure à 75%, mais je n'y crois pas non plus...