Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondage législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondage législatives 2022

Messagede manudu83 » Sam 30 Avr 2022 10:34

Cluster17 ne s'est pas trompé sur l'ordre d'arrivée mais son dernier sondage à 10 jours de la présidentielle était assez éloigné des valeurs finales.
Macron 25.1-28.7
MLP 16.6-19.8
JLM 14.7-17.7
Zemmour 11-13.6
Pecresse 8.4-11

donc je prendrai avec de grosses pincettes
je précise par exemple que le même jour tous les instituts de sondages plaçaient MLP au dessus de 20.
manudu83

Messagede Vlaams » Sam 30 Avr 2022 10:37

L'union de la gauche apporterait plus de voix à LR que l'union de la droite ?
Vlaams

Messagede manudu83 » Sam 30 Avr 2022 10:41

Vlaams a écrit:L'union de la gauche apporterait plus de voix à LR que l'union de la droite ?

Il ne me semble pas que l'union de la droite soit testée sans union de la gauche.

Par contre il est tout à fait possible que par exemple des électeurs reconquêtes votent LR en cas de candidat RN seul sur leur circonscription
manudu83

Messagede Vlaams » Sam 30 Avr 2022 10:52

manudu83 a écrit:
Vlaams a écrit:L'union de la gauche apporterait plus de voix à LR que l'union de la droite ?

Il ne me semble pas que l'union de la droite soit testée sans union de la gauche.

Par contre il est tout à fait possible que par exemple des électeurs reconquêtes votent LR en cas de candidat RN seul sur leur circonscription

Non, mais on observe que LR ne prend que 0,5 point en cas d'alliance à droite en plus de l'alliance à gauche ; alors qu'il en prend deux en cas de seule alliance de la gauche par rapport à l'hypothèse où il n'y aurait aucune alliance.
Vlaams

Messagede Corondar » Sam 30 Avr 2022 13:22

Vlaams a écrit:
manudu83 a écrit:

Non, mais on observe que LR ne prend que 0,5 point en cas d'alliance à droite en plus de l'alliance à gauche ; alors qu'il en prend deux en cas de seule alliance de la gauche par rapport à l'hypothèse où il n'y aurait aucune alliance.

C'est pas le seul élément étrange qui me chiffonne dans ce sondage.
Outre qu'en effet je n'ai pas vraiment le sentiment que Cluster17 ait été éblouissant sur les sondages de la présidentielle (aussi bien sur sa méthode que sur ses résultats), il y a dans le sondage en question des éléments qui relèvent de la plus pure science-fiction : Reconquête qui n'aurait quasiment aucune déperdition entre la présidentielle et les législatives ? Qui ferait quasiment le même score ? C'est là une vaste blague à mon avis : si le parti de Zemmour devait atteindre les 2 ou 3% sur les législatives se serait déjà pas mal...
Ensuite, je vois mal comment LREM, vu le tabac effectué auprès des électorats qui votent le plus (seniors et CSP+) sur la présidentielle pourrait reculer autant sur des législatives avec un taux d'abstention beaucoup plus élevé que la présidentielle.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Sam 30 Avr 2022 13:55

Malheureusement, le sondage détaillé de Cluster17 n'est pas encore publié mais ce score de 34 % pour l'union de la gauche est proche de celui de Harris Interactive (33 %) posté il y a quelques jours. Harris ne voyait pas non plus une forte déperdition de voix pour le parti de Zemmour, sans doute parce que les électeurs potentiels de Zemmour ont préféré voter utile en faveur de Le Pen ?

Quant à la fiabilité des institutions, Datapolitics a consacré un décryptage sur le sujet. J'avoue n'avoir pas tout compris mais cette analyse met Cluster17 sur le podium des meilleurs instituts, derrière Harris Interactive.

Pour ce qui est de l'abstention différentielle, j'imagine qu'elle est déjà intégrée par les instituts de sondages. Il y a davantage d'enjeux pour les différents partis en 2022, notamment pour la gauche, par rapport à 2017. À mon sens, il y aura forcément des déperditions de voix mais plus atténuées qu'il y a 5 ans où le fatalisme avait gagné les esprits. Je crois qu'on s'approchera plus d'un scénario de type 2007, où le parti présidentiel recule sans perdre la majorité. Mais à l'époque, l'UMP récoltait 45 % des voix dès le premier tour, avec la certitude d'être partout au second tour... LREM et ses alliés n'en ont récolté que 32 % en 2017, avec une bien plus faible certitude d'être au second tour. Sarkozy 2007 suscitait un fort rejet de l'électorat de gauche, bien plus fort que Macron 2017 mais au moins aussi fort que Macron 2022.
Ramdams

Messagede Corondar » Sam 30 Avr 2022 14:45

Ramdams a écrit:Malheureusement, le sondage détaillé de Cluster17 n'est pas encore publié mais ce score de 34 % pour l'union de la gauche est proche de celui de Harris Interactive (33 %) posté il y a quelques jours.

Ceci dit, c'est là aussi un des éléments qui me chiffonne sur ces sondages : l'ensemble des candidats de gauche sur le premier tour de la présidentielle obtiennent un peu moins de 32% des suffrages exprimés. Non seulement la liste d'union pour les législatives recueillerait 100% des voix de toutes les gauches (et ça aussi cela relèverait de la science-fiction), mais en plus elle progresserait un peu par rapport à la présidentielle ? Je ne vois pas trop par quel miracle ce serait possible...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vlaams » Sam 30 Avr 2022 14:55

Corondar a écrit:
Ramdams a écrit:Malheureusement, le sondage détaillé de Cluster17 n'est pas encore publié mais ce score de 34 % pour l'union de la gauche est proche de celui de Harris Interactive (33 %) posté il y a quelques jours.

Ceci dit, c'est là aussi un des éléments qui me chiffonne sur ces sondages : l'ensemble des candidats de gauche sur le premier tour de la présidentielle obtiennent un peu moins de 32% des suffrages exprimés. Non seulement la liste d'union pour les législatives recueillerait 100% des voix de toutes les gauches (et ça aussi cela relèverait de la science-fiction), mais en plus elle progresserait un peu par rapport à la présidentielle ? Je ne vois pas trop par quel miracle ce serait possible...

Ce qui pourrait s'expliquer par une baisse du RN(et consubstentiellement de la participation)... Mais autre élément intriguant, le RN ne perdrait quasi rien par rapport aux presidentielles.
Le RN à plus de 20% aux législatives, je n'y crois pas. 16-18% ça serait déjà une belle performance pour le parti. Surtout avec la concurrence de Reconquête.
Vlaams

Messagede manudu83 » Sam 30 Avr 2022 15:18

Ramdams a écrit:Malheureusement, le sondage détaillé de Cluster17 n'est pas encore publié mais ce score de 34 % pour l'union de la gauche est proche de celui de Harris Interactive (33 %) posté il y a quelques jours. Harris ne voyait pas non plus une forte déperdition de voix pour le parti de Zemmour, sans doute parce que les électeurs potentiels de Zemmour ont préféré voter utile en faveur de Le Pen ?

Quant à la fiabilité des institutions, Datapolitics a consacré un décryptage sur le sujet. J'avoue n'avoir pas tout compris mais cette analyse met Cluster17 sur le podium des meilleurs instituts, derrière Harris Interactive.

La méthode d'estimation de la qualité des sondages de datapolitics me semble très contestable. Elle prends les valeurs brutes sans tenir compte des marges d'erreurs.
Par exemple ils considèrent que mettre 26% quand c'est 28%, c'est pareil que mettre 6% au lieu de 8%.
manudu83

Messagede Ramdams » Sam 30 Avr 2022 18:11

Corondar a écrit:

Peut-être parce que les électeurs de gauche ne se retrouvaient pas dans les personnalités de la présidentielle, mais qu'ils se retrouvent bien mieux dans les partis ?
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos