Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondage législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondage législatives 2022

Messagede Raph » Ven 17 Juin 2022 15:55

Dans un article de Public Sénat, le démographe Hervé Le Bras pense que le nombre de députés de la majorité qui seront élus dimanche est sous estimé. Il vois environs 360 sièges pour la majorité présidentielle, 131 pour la gauche, 72 pour la droite et 10 pour le RN.

Voici le lien de l'article: https://www.publicsenat.fr/article/poli ... s-sondages

Cela me parait vraiment étonnant. Qu'en pensez-vous?
Raph

Messagede Ramdams » Ven 17 Juin 2022 16:03

Pour arriver à ces projections, Hervé Le Bras s’est appuyé sur les élections départementales de 2015.

Ca suffit à discréditer totalement sa projection.
Ramdams

Messagede Anarkour » Ven 17 Juin 2022 16:15

Ramdams a écrit:
Pour arriver à ces projections, Hervé Le Bras s’est appuyé sur les élections départementales de 2015.

Ca suffit à discréditer totalement sa projection.

Oui, il le dit à la fin qu'il fait un pari. C'est du pifomètre.
Il est parti des départementales de 2015, même pas celles de 2021... Et il compte sur "une très forte hostilité du RN à l'égard de la NUPES", oubliant le "tous sauf Macron", qui va être assez puissant dans les anciennes terres de gauche...
Anarkour

Messagede Alainmadelinos » Ven 17 Juin 2022 18:44

Dernière projection IFOP

Ensemble 270/300 (-5 à 0)
NUPES 160 / 190 (-20)
Div Gauche 5/10 (-3 à -2)
LR 50/70 ( -10 à -5)
RN 25/45 (+5)

Paul Cebille @Ellibec (Chef de groupe Ifop)

Dynamique RN, en progression dans plusieurs sondages
dans la dernière ligne droite.
Alainmadelinos

Messagede DidierPesson » Ven 17 Juin 2022 18:54

une belle erreur de Marine Le Pen d'être partie en vacances ....
DidierPesson

Messagede Azertyuiop » Ven 17 Juin 2022 19:15

Anarkour a écrit:Oui, il le dit à la fin qu'il fait un pari. C'est du pifomètre.
Il est parti des départementales de 2015, même pas celles de 2021... Et il compte sur "une très forte hostilité du RN à l'égard de la NUPES", oubliant le "tous sauf Macron", qui va être assez puissant dans les anciennes terres de gauche...

Passez-moi le terme mais c'est franchement complètement idiot comme hypothèse. Comment peut-on parier sur une hostilité au RN aussi forte qu'aux départementales de 2015 dans un tel contexte ? Ça me dépasse... Je n'avais déjà pas grand doute sur le fait que Hervé Le Bras ne brillait pas par l'objectivité de ses analyses mais là, ça devient franchement grotesque. Les reports sur le FN n'ont jamais été absolument catastrophiques aux législatives. En 2012 par exemple, ils avaient été même franchement bons. En plus, aux départementales, il y a un facteur qui joue beaucoup, c'est que le RN est complètement à la masse lorsqu'il s'agit de décliner des propositions pour des enjeux locaux ce qui les pénalise certes pour faire de gros scores mais encore plus lorsqu'il s'agit de rassembler au-delà de son camp. Et là, alors que la mobilisation anti-RN a été quasiment nulle dans les "anciennes terres de gauche" à la présidentielle, elle retrouverait toute sa vigueur aux législatives alors que les électeurs de gauche savent très bien que le RN n'a aucune chance de gagner les élections étant en ballotage dans 80 circos de moins que la majorité absolue, et que leur seule chance de peser est une majorité relative à Macron ? Absolument grotesque...
Azertyuiop

Messagede républicain » Ven 17 Juin 2022 19:19

Il a peut-etre raison.
Un rapport de 51/49 en faveur d'Ensemble, je n'y crois pas trop. Deja, 55/45 me parait le minimum.
Je pense que les candidats NUPES qui ont obtenu moins de 38% (hors quelques uns qui ont des reserves de voix a gauche et ceux opposes au RN) ont quand meme peu de chances d'etre élus.
Un rapport de 80-20 en faveur de la NUPES en ce qui concerne les electeurs du RN? Detestent-ils tant Macron a ce point? 80-20 en faveur de LR face à Ensemble, d'accord, mais pour la NUPES?

Rappelons-nous l'erreur des sondeurs en 2007 sur les reports de voix du MODEM, qui ont ete en quasi -totalite sur la gauche et non partagés (les electeurs de Bayrou a la presidentielle les plus marqués à droite avaient voté UMP dès le premier tour, les 8% restants etaient en fait les plus à gauche).

Si je vois un grand nombre de candidats NUPES elus dans les circonscriptions urbaines (surtout LFI dans les banlieues et EELV dans les villes-centres), je vois quand meme mal la NUPES faire un carton dans les circonscriptions rurales hors le grand sud-ouest, assez marqué à gauche. Encore que ces circonscriptions ont souvent un profil plus PRG que LFI. On constate même que parmi les sortants LFI, ce sont les deux sortants de l'Arriege qui eprouvent de loin le plus de difficultés pour leur réélection.
Et souvent, les candidats LFI/NUPES sont peu connus localement (dans ma circonscription qui est essentiellement urbaine, le candidat LFI est un inconnu).
La NUPES a meme investi des candidats PCF dans des circonscriptions qui n'ont jamais voté PCF et où le PCF n'a pas été au second tour depuis au moins 1978.

Bon, se baser sur les departementales, que ce soit 2015, ou 2021 ou meme 1967 pendant qu'on y est, je suis d'accord, je ne vois pas comment cela peut correspondre.
En 2015, le macronisme n'existait pas et il a peu existé localement en 2021.

Mais une chose est sûre. Je ne vois pas un rebond de participation. Ou alors il aura lieu mais avec un grand nombre de blancs et nuls qui annulera ce rebond au niveau des suffrages exprimés. De nombreux electeurs qui n'ont plus de candidat ne choisiront pas. D'autres qui n'etaient pas venus viendront, mais pas assez pour constituer un reservoir de voix important pour la NUPES
Assez d'accord pour dire que le meilleur reservoir de voix pour la NUPES se situent au niveau du RN, mais pas dans les proportions attendues.
Et puis, un rebond de participation ou du moins un remplacement de votants par d'autres votants abstentionnistes ne signifie pas qu'ils voteront forcement NUPES. A la presidentielle, Macron a fait au second tour un score superieur a tous les sondages, comme Muselier aux regionales. Mais c'etait contre le RN, d'accord.
Des electeurs Ensemble de derniere minute, pas impossible, tellement Melenchon est assez clivant et tellement le centre de gravité de la NUPES, tout comme le programme est vraiment a gauche (rien a voir avec Hollande), beaucoup trop pour pouvoir rassembler au centre.
Et puis, il ne faut pas oublier que Melenchon n'est quand meme pas tres populaire hors de ses fideles, contrairement en 2017.
Il a fait un meilleur score qu'en 2017, mais seulement en raison du vote utile. Pas le meme enthousiasme qu'en 2017, meme chez ses electeurs.
Et puis, il y a quand meme eu un sondage qui ne le donnait qu'à 40% au second tour face à Marine Le Pen.
Impensable en 2017.

Enfin, s'il est vrai que l'electorat urbain de Macron en 2017 l'a quitté pour Melenchon (surtout dans l'est de Paris) ce qui a entraîné de facto une droitisation de l'electorat macroniste, à laquelle s'ajoute biensur le siphonage de LR (surtout dans l'ouest de l'Ile de France mais pas seulement, loin de là), on pourrait voir curieusement une partie (assez faible) d'electeurs de gauche vouloir donner une majorité absolue a Ensemble pour ne pas donner a LR un role charnière a l'assemblée.

Parce qu'un groupe charniere a gauche, vu la
berezina de la gauche non NUPES (Falorni sera assez seul, Sylvia Pinel a été eliminée a la surprise generale), a moins qu'il ne manque vraiment que tres peu de sieges, ce n'est plus envisageable. Est-ce que "Au secours, la droite revient", ça peut jouer pour Ensemble? On n'en parle pas, mais sait-on jamais.

Je crois que 360 députés Ensemble, c'est possible.
Je crois que la quasi-totalite des 87 candidats LR/UDI/DVD seront élus.
Le RN semble etre le parti pour lequel il est le plus difficile de prevoir le nombre de sièges.
républicain

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos