Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondage législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondage législatives 2022

Messagede Vaulti » Lun 6 Juin 2022 18:40

Comme il faut toujours le rappeler, les intentions de vote des sondages IFOP (comme IPSOS et probablement d'autres) ne comprennent que les électeurs sûrs d'aller voter ce qui mécaniquement défavorise la gauche de quelques points avec un électorat plus jeune.
Vaulti

Messagede arthas » Lun 6 Juin 2022 19:40

C'est vrai, néanmoins je pense que la remarque s'applique aussi au RN, dont l'électorat est avant tout une population jeune (même si c'est un peu moins le cas que pour LFI).

Pour le sondage de la 11e circo du Pas-de-Calais, je trouve que son résultat est proche de ce que l'on pourrait extrapoler. Marine Le Pen en léger progrès au premier tour par rapport à 2017, comme aux présidentielles finalement. La NUPES meilleure au premier tour et à peu près aussi bonne en 2022 que LREM en 2017 : logique. La gauche était très divisée en 2017, sans quoi elle aurait déjà eu ses chances de figurer au second tour à la place de la candidate LREM de l'époque.
arthas

Messagede newritture » Lun 6 Juin 2022 19:46

Je suis sûrement biaisé mais je trouve que c'est un bon sondage pour la NUPES. Envoyer une écologiste (certes sans doute plus connue que de potentiels autres candidats) dans une des circonscriptions sans doute les moins favorable aux écologistes de France c'était un vrai pari et il semble plutôt réussi puisqu'il n'y a pas de déperdition d'électeurs de Roussel/Mélenchon/Hidalgo qui auraient pu ne pas se retrouver dans la candidature Tondelier.
newritture

Messagede Relique » Lun 6 Juin 2022 20:25

newritture a écrit:Je suis sûrement biaisé mais je trouve que c'est un bon sondage pour la NUPES. Envoyer une écologiste (certes sans doute plus connue que de potentiels autres candidats) dans une des circonscriptions sans doute les moins favorable aux écologistes de France c'était un vrai pari et il semble plutôt réussi puisqu'il n'y a pas de déperdition d'électeurs de Roussel/Mélenchon/Hidalgo qui auraient pu ne pas se retrouver dans la candidature Tondelier.

Je suis moi aussi probablement biaisé mais je vous avoue qu'alors que je ne compte pas voter pour la Verte investie par la NUPES dans ma circonscription, je voterais volontiers Tondelier.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Lun 6 Juin 2022 21:05

C'est un semi pari car Marine Tondelier est quand même la leader de l'opposition municipale à Hénin-Beaumont, et elle est conseillère municipale depuis 2014. En plus, elle est assez médiatisée car elle a écrit un livre sur la gestion du RN dans sa commune.

C'est vrai qu'EELV est plutôt un repoussoir dans le Bassin minier mais Tondelier a quand même l'avantage de l'implantation locale, son implantation étant indéniable et depuis des années pour une jeune femme de 35 ans, ce qui contrebalance je pense pas mal le premier effet.

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait que le sondage est moyennement bon pour Marine Le Pen. Elle aurait pu espérer un peu plus je pense vu la concurrence et le profil de la circonscription (et l'implantation locale théorique du RN). Après, une victoire au premier tour resterait une belle performance et si elle se confirme, et constituerait peut-être par ailleurs un petit levier de mobilisation pour ses électeurs en vue du second tour, ce qui peut s'avérer crucial dans les circonscriptions voisines que détient ou vise le RN.

Par contre, si on reste sur un niveau de participation similaire à 2017, faire 50% ne suffirait pas à Marine Le Pen pour être élue au premier tour. La participation dans cette circonscription est en effet généralement plus faible qu'au niveau national et était de 46,67% au premier tour en 2017 (contre 48,70 % au niveau national). L'enjeu crucial pour elle sera donc vraiment de mobiliser ses électeurs, et si possible dès le premier tour.
Dernière édition par Herimene le Lun 6 Juin 2022 21:49, édité 1 fois.
Herimene

Messagede myckilem » Lun 6 Juin 2022 21:43

Raph a écrit:Dans un sondage sur la 11ème circonscription du Pas de Calais, Marine Le Pen obtiendrait la majorité des voix dès le premier tour, même si selon la participation, cela ne lui assure pas l'élection au premier tour:

Marine Le Pen (RN): 51%
Marine Tondelier (EELV - NUPES) : 30%
Alexandrine Pintus (Ensembles): 12%
Anne-Sophie Taszarek (UDI): 2%
Léa Caron (Parti Animaliste): 2%
Maxime Legrand (PRG): 1%
Dominique Gai (LO): 1%
Lahcen Raïss (UDMF): 1%
Gautier Weinmann (République Souveraine): 0%

En cas de second tour, cela donne:

Marine Le Pen (RN): 56%
Marine Tondelier (EELV - NUPES): 44%

https://www.tf1info.fr/politique/sondag ... 22215.html

Et si Tondelier avait une chance de passer par le chat de l'aiguille? En 2017, il y avait une participation plutot maussade au premier tour et une légère chute de participation au second tour (accompagnée par une plus grande quantité de vote blanc et nul). Avec une participation un peu meilleure, Todelier pourrait aller chercher quelques points en plus au premier tour et peut-être réduire suffisamment l'écart pour battre sur le fil Marine Le pen. Après, c'est de la pure spéculation de ma part avec une faible connaissance du terrain. Mais Todelier est une figure implantée et elle ne porte pas la croix de la Macronie sur les épaules dans une circonscription où la droite locale doit déjà massivement voter Marine Le pen au premier tour.
myckilem

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2022 22:50

Je ne crois pas une seconde à la victoire de Marine Tondelier, et j'adorerai pourtant.

Elle laboure le terrain, depuis des années (un peu comme le maire avant elle...), est très respectable, mais il ne faut pas exagérer.

Si Le Pen est battue par la NUPES ici, la NUPES remporte 400 sièges...

Cependant je suis d'accord avec newritture, c'est un plutôt bon sondage pour Tondelier, 44% face à Le Pen ce serait un beau score.

Mais pour tout dire, il ne fait pas mystère chez EELV qu'elle vise le secrétariat national en succession de Julien Bayou, et que le poste est incompatible avec un mandat de parlementaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Mar 7 Juin 2022 05:54

Eco92 a écrit:Je ne crois pas une seconde à la victoire de Marine Tondelier, et j'adorerai pourtant.

Mais pour tout dire, il ne fait pas mystère chez EELV qu'elle vise le secrétariat national en succession de Julien Bayou, et que le poste est incompatible avec un mandat de parlementaire.

Battre Marine le Pen pourrait lui procurer un prestige important à gauche, quitte à devoir attendre 5 ans pour le poste de secrétaire national d'un point de vue purement carriériste ça me semblerait plus intéressant.
armi24

Messagede Eco92 » Mar 7 Juin 2022 07:14

Qu'on soit clair : si Tondelier bat Marine le Pen je ne doute pas une seconde qu'elle siègera, et j'imagine qu'elle n'hésitera pas une seconde puisqu'elle se présente.
Je dis juste que ça semble clair, y compris pour elle, que c'est plié, puisqu'elle prépare une autre échéance, incompatible avec un mandat de député.
Mais si elle est élue pas de problème, EELV survivra je pense, et sera ravis d'avoir une parlementaire de plus et une Le Pen en moins à l'assemblée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 7 Juin 2022 11:57

Raph a écrit:Dans un sondage sur la 11ème circonscription du Pas de Calais, Marine Le Pen obtiendrait la majorité des voix dès le premier tour, même si selon la participation, cela ne lui assure pas l'élection au premier tour:

Marine Le Pen (RN): 51%
Marine Tondelier (EELV - NUPES) : 30%
Alexandrine Pintus (Ensembles): 12%
Anne-Sophie Taszarek (UDI): 2%
Léa Caron (Parti Animaliste): 2%
Maxime Legrand (PRG): 1%
Dominique Gai (LO): 1%
Lahcen Raïss (UDMF): 1%
Gautier Weinmann (République Souveraine): 0%

En cas de second tour, cela donne:

Marine Le Pen (RN): 56%
Marine Tondelier (EELV - NUPES): 44%

https://www.tf1info.fr/politique/sondag ... 22215.html

Mon maigre retour de local de l'étape : sur le premier tour, le sondage ne me parait pas du tout déconnant. Je pronostique personnellement Le Pen au dessus des 50% sur le premier tour, avec toutefois une participation insuffisante pour valider son élection. Une petite précision aussi : la candidate Ensemble de 2022 était la candidate LR de 2017, je pense qu'elle pâtira de ce chassé croisé électoral. Le score estimé de Tondelier sur le premier tour me parait lui aussi assez raccord avec l'union de la gauche et l'implantation locale de l'élue EELV. Pour information, alors que je suis un électeur plutôt de centre droit, et que mon vote idéologique se situerait plutôt pour les candidates Ensemble ou UDI (surtout pour cette dernière d'ailleurs), je compte voter pour Tondelier : cela me parait être le vote "utile" anti Le Pen, et je salue son courage politique sur Hénin depuis des années.
Par contre, le score de Le Pen sur le second tour dans ce sondage me parait être une vaste blague. Je ne vois absolument pas par quel miracle Le Pen pourrait faire moins de 60% au second tour, et j'estime ses chances d'élection à environ 3 000% ? Je peux me tromper bien sur, et j'en serais ravi même, mais je n'y crois pas une seule seconde à un score de ce genre sur le second tour, et je crois encore moins à la possibilité pour Tondelier d'être élue.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos