DidierPesson a écrit:Oui c'est exact ...
Alors en français dans le texte
ELABE avait minoré Melenchon de 3% environ pour la présidentielle et l'électorat de la NPES avec sa jeunesse est plus difficile à mesurer .. En plus elle a tendance à se mobiliser plutôt sur un second tour.
Mouais...
Déjà, pour être précis, le dernier sondage Elabe paru avant le premier tour des présidentielles minore Mélenchon d'à peu près 4 points. Mais, dans le même temps, il minore aussi le score de Macron, d'environ 2 points. Et, en réalité, ces tendances là se retrouvent chez presque tous les sondeurs : Mélenchon est sous-estimé d'environ 3 ou 4 points, là où Macron est lui sous-estimé d'environ 2 points. Du trio de tête, la candidature la mieux estimée aura été celle de Le Pen.
Les sondeurs ont été très bons pour évaluer le vote utile à l'extrême droite (puisque Zemmour et DLF sont assez correctement évalués également), moins pour évaluer le vote utile vers Macron et Mélenchon. Sachant qu'il semble qu'il y ait eu une subtilité supplémentaire pour ces 2 là : Mélenchon a attiré via le vote utile une partie de l'électorat centre gauche potentiellement tenté par Macron, largement compensé chez ce dernier par un siphonnage accru de l'électorat de Pécresse (où là le vote utile à droite a profité au président sortant).
Bref, dans l'écart sondagier que vous soulevez, il ne faut pas je pense voir de complots de la part des instituts de sondages, mais bien des mouvements d'électeurs tardifs qui ont échappé aux sondeurs, et pas que chez Elabe.