arthas a écrit:Avec toutefois une nuance : en 2017, cette chute n'était certes précédée que par une légère érosion dans les scores donnés par les sondages, mais elle était déjà visible dans les projections de sièges. Ceux-ci étaient effectivement tombés à un niveau famélique dès la seconde quinzaine de mai, avec une fourchette moyenne de 8 à 15 sièges. Le RN en obtint finalement 8. Donc en gros, c'était nul par rapport au résultat des présidentielles, mais cela se sentait venir.
Dans le cas présent, le RN conserve une projection de sièges nettement plus élevée (29 à 53 sièges), bien que cela demeure en décalage avec son score à l'élection présidentielle.
Notons qu'il reste deux semaines de campagne, ce qui est un délai suffisamment long pour continuer de saborder sa campagne et baisser un peu plus. En 2017, le FN avait certes réussi à conserver un nombre de sièges conforme à celui anticipé par les derniers sondages d'avant premier tour mais il avait bénéficié de la correction d'entre deux tours en défaveur de LREM (et malgré ça, il était dans la fourchette basse des projections).
l'Aindien a écrit:Très circonspect devant les résultats annoncés par mobilisations.org sur la base du sondage de Cluster17. Ils ont du mal à appréhender l'ancrage local des candidats qui est décisif pour des législatives. Tout ne se détermine pas par des algorithmes.
Ainsi sur la circo 0105 ces "prédictions" donnent Damien Abad à 12% au premier tour, même avec une affaire en ce moment je ne vois pas comment ça peut être possible...
En effet, les projections de mobilisations.org sont une énorme blague. Rien que de donner des députés RN en Corse ou à Mayotte les discréditent complètement.
La prise en compte de des caractéristiques locales est à géométrie variable. Parfois, c'est pris en compte, parfois, c'est complètement ignoré. C'est par exemple pris en compte dans la 4ème circo du Var où Zemmour est donné loin au-dessus de son score de la présidentielle alors que REC serait plutôt en légère baisse au niveau national. Également dans la 1ère des Alpes-Maritimes où Ciotti est un des très rares élus LR à être donné continuellement réélu par ces projections. Ou encore dans la 3ème des Côtes-d'Armor avec Marc Le Fur. Parfois, c'est pris en compte mais de manière totalement disproportionnée. Penser en effet que Abad pourrait tomber à 12% simplement à cause d'une affaire, c'est vraiment être à côté de la plaque.
Et d'autres cas où l'implantation locale n'est pas du tout pris en considération. Par exemple, 6% pour Lagarde dans la 9305(!!!). J'ai parlé dans un autre post de la forte implantation locale de Jumel dans la 7606. C'est un paramètre complètement absent de ces projections puisque Jumel est constamment donné éliminé dans le premier tour avec un core inférieur au total de la gauche de la présidentielle ici.
Mais le pire, c'est sans doute lorsque cette projection donne pour des circonscriptions des voix à des formations politiques qui ne présentent pas de candidat ! Exemple avec la 0203 où Renaissance arrive à obtenir 22% sans candidat. Il faut le faire... Là encore, l'implantation du député PS sortant est complètement ignoré et donné au même score que le total des voix de gauche à la présidentielle. Avec l'absence de Ensemble, il pourrait même dépasser les 40% dès le premier tour...