Ramdams a écrit:3e circonscription de Haute-Garonne
Sondage BVA pour Les Républicains, réalisé entre le 28 avril et le 3 mai auprès d'un échantillon de 606 personnes.
- Corinne Vignon (LREM, sortante) : 26 %
- Laurence Arribagé (LR) : 24 %
- Agathe Roby (LFI) : 17 %
- Candidat(e) EELV : 12 %
- Candidat(e) RN : 7 %
- Candidat(e) Reconquête : 6 %
- Forence Ginisty (PS) : 4 %
- Candidat(e) PCF : 2 %
- Candidat(e) d'EXG : 2 %
Sondage à nuancer puisqu'il a été réalisé avant l'accord NUPES et que l'hypothèse d'une gauche unie n'a semble-t-il pas été testée non plus. Le recul serait toutefois important pour Corinne Vignon, qui avait récolté 39.61 % au premier tour, puis 52.97 % au second. Son adversaire et ancienne députée, Laurence Arribagé, ne serait qu'en légère progression. Il est toutefois assez probable qu'un candidat de gauche se hisse au second tour (en l'espèce, Agathe Roby), malgré la concurrence du candidat PRG.
https://www.ladepeche.fr/2022/05/24/inf ... 315104.php
manudu83 a écrit:Extremement circonspect sur ce sondage, la sortante ferait moins qu'en 2017, ce serait très suprenant.
arthas a écrit:Pour le RN, je trouve le sondage dans l'Eure plus inquiétant que celui dans le Var.
Dans la circo du Var, certes la somme du bloc RN+Zemmour est inférieure (45%) à celle du bloc RN+Reconquête+DLF (49,5%) aux élections présidentielles. Mais ça reste un écart faible et assez logique compte-tenu du fait qu'il y a une sortante LREM dans cette circonscription et que LREM a remporté la victoire aux présidentielles. Notons que les écarts sont assez faibles (3% en faveur de Reconquête au premier tour, 2% en faveur du RN au second), donc pas vraiment de conclusions définitives quant aux chances des uns et des autres. Tout au plus, on remarque que l'arrivée de Zemmour se passe plutôt bien pour lui.
Dans l'Eure par contre, 23% pour le RN dans une circo où MLP réalise presque 35% aux élections présidentielles, ce serait vraiment une grosse descente.
Azertyuiop a écrit:manudu83 a écrit:Extremement circonspect sur ce sondage, la sortante ferait moins qu'en 2017, ce serait très suprenant.
Je ne vois pas en quoi en serait si surprenant. Les sortants LREM partent d'extrêmement haut. Des circonscriptions où LREM va reculer (et même souvent fortement) par rapport à 2017, il y en aura un paquet. Ce sera même sans doute la règle.
pba a écrit:Pour préparer des pronostics nationaux , il n'est pas inutile de connaitre les tendances nationales (= les % de votes nationalisés ) vu que , si les candidatures et tendances locales ont une part importante, la tonalité nationale a une grande valeur du fait de la proximité de la présidentielle notamment .
Dans cet esprit, j'ai regardé le dernier sondage de Ipsos -Stéria que j'apprécie par ailleurs depuis longtemps (et qui travaille avec des grands échantillons ce qui leur permet de données des infos détaillées ), mais qui là me laisse très perplexe en analysant leurs chiffres et leurs commentaires . Je pourrais le faire aussi avec d'autres instituts.
https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... e%2011.pdf
1-Il est précisé (page 16) que les % certains d'aller voter selon les votes de la présidentielle sont
JLM 47
Roussel 47
Jadot 47
Hidalgo 55
Macron 59
Pécresse 55
Lassalle 40
NDA 45
Le pen 49
Zemmour 53
soit 52.3% en pondérant . Comme le % de votants a été de 72%, 72x52.3 soit 37.7% seraient prêts à allé voter ce qui est très curieux .Ou alors un nombre important d'électeurs nouveaux (environ 47-37.7=9.3%) viendraient voter au 1er tour des législatives sans avoir voter aux présidentielles, sans que l'on connaissent leurs votes supposés !!!
(Par ailleurs, que les % de votants de MLP et EZ soient supérieurs à ceux de la NUPES est au moins contre-intuitif)
2-Il est précisé (page 18) que , pour ceux étant sûrs d'aller voter (c'est noté ainsi), (donc les 37.7% !!!!!)
il y a aurait sur 97% d'entre eux (3% ne s'exprimant pas ):
notamment
Nupes 27%
Ensemble 28%
RN 21% etc ...
3-en combinant les 2
puisque 48% (% moyen ) des Nupes (qui voteront) contribueront à faire que la Nupes représente 27% du total , que 59% des votants pour ensemble représente 28% du total etc ..
les % bruts avant prise en compte des % de votants différentiels selon les vote du 1 er tour sont donc
Nupes 29
DVG 3.3
Ensemble 24.5
LR-UDI 8.4
RN 22.1
Reconquête 5.8 etc ...
Ceci me parait curieux ......
Comme les autres instituts, les abstentions dites différentielles selon les partis sont très mal appréhendées et nuises aux résultats indiqués .
De même, les hypothèses, même dans leur grandes lignes, de reports entre les 2 tours ne sont pas indiquées faisant d'un autre mystère la transformation des % de voix en sièges .......
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités