Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondage législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondage législatives 2022

Messagede manudu83 » Mar 26 Avr 2022 08:06

Corondar a écrit:l
Les seules certitudes que j'ai pour le moment :
1) abstention énorme avec comme toujours depuis 2002 un différentiel favorable aux partis se réclamant du président (ré)élu
2) je pense que les résultats seront absolument catastrophiques pour le PS et LR
Quant au résultat possible, je vois deux possibilités :
1) obtention d'une majorité absolue pour les partis soutenant l'action de Macron (LREM, Modem, Agir, Horizons, quelques élus PS, PRG et LR en rupture de ban ?), majorité dont l'ampleur pourrait être très variable (entre 300 et 400 députés ?) et qui aurait face à elle 2 principaux groupes d'opposition (RN et Union populaire, qui pourraient récolter entre 100 et 250 députés à eux deux au maximum ?)
2) les partis soutenant Macron ratent la majorité de peu (entre 270 et 280 députés ?) et doivent composer avec des majorités d'idées pour essayer de gouverner, tout en n'étant pas à l'abri d'une motion de censure ?
Mais imaginer qu'un bloc des gauches ou un bloc d'extrême droite puisse atteindre la majorité absolue des sièges, je n'y crois pas un seul instant...

1) d'accord avec vous, le parti LREM bénéficiant en plus de députés sortants dont certains ce sont fait connaitre localement
2) plus nuancé, d'accord pour LR, mais pour le PS le cru 2017 était déjà très mauvais, je pense que le groupe PS sera au final dans les mêmes eaux (surtout s'il y a quelques accords partiels de non-agression avec LFI).

Pour les résultats possible je dirais à 90% une majorité présidentielle nette, donc 10% pour une majorité relative.
Je pense que le principal groupe d'opposition sera plutot du côté du RN, devant l'union populaire (LFI-EELV-PCF) viendront ensuite un groupe LR, et enfin un groupe PS.

Nous en saurons plus quand nous aurons les candidatures dans chaque circonscription, et alors on pourra affiner.
manudu83

Messagede Draume » Mar 26 Avr 2022 10:12

Sondage Harris ubuesque pour plusieurs raisons
La principale : comment intégrer le taquet des 12,5 % des inscrits circonscription par circonscription
Draume

Messagede Républicain67 » Mar 26 Avr 2022 10:15

Au lieu d'analyser un sondage ne serait-il pas plus intéressant d'étudier la situation circonscription par circonscription? Je m'étonne d'ailleurs que cela n'a toujours pas été fait. Et lorsque c'est le cas c'est (à cause d'un fort tropisme à gauche du forum) que pour s'assurer des chances de victoire de LFI et du PCF. Des partis pour qui je rappelle 73% des Français n'ont pas voté. Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pierrep » Mar 26 Avr 2022 10:29

Républicain67 a écrit:Au lieu d'analyser un sondage ne serait-il pas plus intéressant d'étudier la situation circonscription par circonscription? Je m'étonne d'ailleurs que cela n'a toujours pas été fait. Et lorsque c'est le cas c'est (à cause d'un fort tropisme à gauche du forum) que pour s'assurer des chances de victoire de LFI et du PCF. Des partis pour qui je rappelle 73% des Français n'ont pas voté. Merci

[Passage supprimé pour non respect du règlement du forum.]

Plus sérieusement les nombreux forums consacrés aux départements vont permettre d'analyser -peut-être pas les 577 circonscriptions- mais quand même un très grand nombre d'entre-elles à n'en pas douter, chaque contributeur ajoutant sa "pierre géographique" ..
pierrep

Messagede emile » Mar 26 Avr 2022 10:33

Républicain67 a écrit:Au lieu d'analyser un sondage ne serait-il pas plus intéressant d'étudier la situation circonscription par circonscription? Je m'étonne d'ailleurs que cela n'a toujours pas été fait. Et lorsque c'est le cas c'est (à cause d'un fort tropisme à gauche du forum) que pour s'assurer des chances de victoire de LFI et du PCF. Des partis pour qui je rappelle 73% des Français n'ont pas voté. Merci

Sans candidats, c'est quand même compliqué de faire des projections, sauf à reporter les résultats des présidentielles, mais on sait que ça ne marche pas comme ça. L'équation personnelle entre aussi un peu en ligne de compte... Ainsi que le nombre de candidats à gauche ou à l'extrême-droite notamment. Pour savoir qui dans chaque ménage à trois embrassera la mariée...
emile

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mar 26 Avr 2022 11:10

73% de ceux qui se sont déplacés aux urnes et pas des français

Un chiffre identique pour le RN/FN et légèrement supérieur pour Macron.

S'agissant du fort tropisme à gauche du forum et ben confidence pour confidence, je pense l'inverse mais je me suis abstenu de le dire afin de respecter la qualité d'échange.

Chacun voit midi à sa porte.

Mais ce qui compte fondamentalement c'est le désaccord et la confrontation d'idées antagoniste. Nous serons, je l'espère, d'accord sur ce point.
CanaldeBourgogne76

Messagede Républicain67 » Mar 26 Avr 2022 12:35

Nous sommes totalement d'accord.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Anarkour » Mar 26 Avr 2022 13:53

Les sondages généraux ne seront en effet pas d'une grande aide, sauf à montrer la dispersion interne ou non des fameux 3 ensembles électoraux.
Les sondages pour une circonscription donnée seront très rares, et uniquement lié à la présence d'une personnalité candidate.
En 2017, il y avait eu des sondages dans :
- 13 04, avec la candidature de J-L. Mélenchon.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 56793.html
- 27 01, celle de Bruno Le Maire
- 30 02, avec Gilbert Collard
- 62 11, circo de Marine Le Pen
- 64 04, celle de Jean Lassalle
- 69 06, celle de Najat Vallaud-Belkacem
- 75 02, celle de Nathalie Kosciusko-Morizet
- 91 01, celle de Manuel Valls
https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 02720.html

En gros une dizaine de circonscriptions concernées, très peu sur les 577...
Les sondages généraux peuvent néanmoins indiquer les mobilisations de chaque camp. La participation est un léger indice, mais vu qu'elle ne sera pas la même partout, ...
Anarkour

Messagede Azertyuiop » Mar 26 Avr 2022 22:08

CanaldeBourgogne76 a écrit:S'agissant du fort tropisme à gauche du forum et ben confidence pour confidence, je pense l'inverse mais je me suis abstenu de le dire afin de respecter la qualité d'échange.

Si pour vous, être de gauche, c'est uniquement être un soutien inconditionnel et béat de Mélenchon et que les autres partis de gauche (PCF, EÉLV et PS) ainsi que les soutiens critiques de Mélenchon sont de droite, alors oui, le tropisme à gauche du forum ne doit pas vous crever les yeux.

Parce que bon, la très grande majorité des contributeurs qui vous ont reproché votre manque d'objectivité dans vos analyses (et ce qui vous fait sans doute penser que le forum est complètement à droite) ont voté Roussel, voire Jadot. Et même quelques électeurs de Mélenchon revendiqués dans le lot...

Maintenant, quand Républicain67 parle de tropisme de gauche du forum, il parle avant tout je pense de la proportion des membres du forum à suranalyser dans tous les sens les circonscriptions (voire cantons pour les départementales) gagnables par la gauche et notamment par le PCF (le fil sur le Front de gauche des dernières législatives, c'était quelque chose), et pas du manque d'objectivité de toutes les analyses que ce tropisme à gauche peut engendrer.
Azertyuiop

Messagede metre3 » Mar 26 Avr 2022 22:22

Corondar a écrit:2) les partis soutenant Macron ratent la majorité de peu (entre 270 et 280 députés ?) et doivent composer avec des majorités d'idées pour essayer de gouverner, tout en n'étant pas à l'abri d'une motion de censure ?
Mais imaginer qu'un bloc des gauches ou un bloc d'extrême droite puisse atteindre la majorité absolue des sièges, je n'y crois pas un seul instant...

Il faudrait que toutes les oppositions s'allient et il ne me semble pas que cela soit envisageable à l'heure actuelle.
metre3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos