Corondar a écrit:l
Les seules certitudes que j'ai pour le moment :
1) abstention énorme avec comme toujours depuis 2002 un différentiel favorable aux partis se réclamant du président (ré)élu
2) je pense que les résultats seront absolument catastrophiques pour le PS et LR
Quant au résultat possible, je vois deux possibilités :
1) obtention d'une majorité absolue pour les partis soutenant l'action de Macron (LREM, Modem, Agir, Horizons, quelques élus PS, PRG et LR en rupture de ban ?), majorité dont l'ampleur pourrait être très variable (entre 300 et 400 députés ?) et qui aurait face à elle 2 principaux groupes d'opposition (RN et Union populaire, qui pourraient récolter entre 100 et 250 députés à eux deux au maximum ?)
2) les partis soutenant Macron ratent la majorité de peu (entre 270 et 280 députés ?) et doivent composer avec des majorités d'idées pour essayer de gouverner, tout en n'étant pas à l'abri d'une motion de censure ?
Mais imaginer qu'un bloc des gauches ou un bloc d'extrême droite puisse atteindre la majorité absolue des sièges, je n'y crois pas un seul instant...
1) d'accord avec vous, le parti LREM bénéficiant en plus de députés sortants dont certains ce sont fait connaitre localement
2) plus nuancé, d'accord pour LR, mais pour le PS le cru 2017 était déjà très mauvais, je pense que le groupe PS sera au final dans les mêmes eaux (surtout s'il y a quelques accords partiels de non-agression avec LFI).
Pour les résultats possible je dirais à 90% une majorité présidentielle nette, donc 10% pour une majorité relative.
Je pense que le principal groupe d'opposition sera plutot du côté du RN, devant l'union populaire (LFI-EELV-PCF) viendront ensuite un groupe LR, et enfin un groupe PS.
Nous en saurons plus quand nous aurons les candidatures dans chaque circonscription, et alors on pourra affiner.