VincentLP92 a écrit:Ces anulations sont la 1ère vraie fournée de décisions, mais elles devraient annoncer d'autres annulations.
L'annulation dans la Marne était assez probable, plusieurs contributeurs en ont déjà donné les arguments.
C'est toujours bizarre que l'erreur commise par une candidate (puis partiellement réparée) puisse conduire à une annulation en sa faveur. Mais comme la commission de propagande n'avait pas joué son rôle, on peut considérer que la faute était partagé, ou en tout cas ne peut pas être retenue pour invalider le recours de la plaignante (contrairement au principe qu'on ne peut pas se prévaloir de ses propres erreurs pour demander une annulation - si j'ai bien compris les explications des spécialistes).
Cette décision risque de faire jurisprudence car on a relevé ici plusieurs autres cas où les commissions avaient imparfaitement fait leur travail, conduisant à des (non-)annulations de bulletins, lesquelles ont conduit à des résultats qui auraient pu être différents. Et au final, c'est bien le fait que cette erreur (qu'elle qu'en soit l'origine) aie altéré la sincérité du scrutin qui cause l'annulation.
En Dordogne, un autre cas classique : une toute petite différence de voix et un nombre équivalent de problèmes d'émargement. Vu l'étroitesse des marges dans certaines circo, on aura sans doute d'autres cas similaires. Mais, à mon grand regret pas dans la 6e de Haute-Garonne, dont la situation pourrait à l'extrème finir par justifier l'assassinat politique (mais c'est une autre histoire).
Euh pas en Dordogne mais en Charente...
Dans le Nord, je ne crois pas que personne ai ici relevé l'erreur du candidat PS élu : son suppléant était déjà remplaçant de sénateur. Pourtant, c'est un piège connu et qui a déjà provoqué d'autres annulations encore récemment. Je doute qu'on ai d'autres situations analogues.
Euh pas en Dordogne mais en Charente !