de pmf » Sam 6 Aoû 2022 15:38
Les deux recours qui devraient être soumis en septembre aux Juges Constitutionneels devraient être ceux concernant la Première Circonscription de l'Ariège et la Deuxième Circonscription de la Marne.
Je prévois des annulations des scrutins des 12 et 19 juin 2022 dans ces deux Circonscriptions.
Pour celle de l'Ariège, la cause de l'annulation tiendra au problème d'acheminement des bulletins de vote du Candidat du Rassemblement National. Cet acheminement de la Commission de Propagande aux bureaux de vote releve de la responsabilité de la Préfecture et elle a été erronée pour quelques bureaux de vote amenant des électeurs à voter pour le Candidat du Rassemblement Nationale de la Deuxième Circonscription.
Pour la Deuxième Circonscription de la Marne, la Candidate officielle de la Majorité Présidentielle avait voulu que ces bulletins de vote se différencient clairement de ceux de la Candidate dissidente se réclamant de la Majorité Présidentielle. Elle avait donc produit devant la Commission de Propagande des bulletins comportant, outre son nom, celui d'Emmanuel Macron. La Commission de Propagande, chargée notamment de s'assurer de la validité des bulletins, n'avait rien trouvé à redire à la présence du nom sur le bulletin d'une personne non candidate à l'élection législative.
Par la suite, la Candidate de la Majorité Présidentielle s'était aperçue de son erreur ou un électeur l'avait prévenue de cela en prenant connaissance du bulletin reçu par voie postale. La Candidate avait alors fait imprimer de nouveaux bulletins et elle avait effectué leur distribution dans les Bureaux de vote de la Circonscription.
Malgré cela, des électeurs, venus à l'urne avec dans leur poche le bulletin reçu par voie postale, avaient voté avec ce bulletin. Ces votes avaient été déclarés nuls, à juste droit, lors du dépouillement et la Candidate s'était vue privée du Second Tour de par l'annulation de ces bulletins.
Bien que l'erreur soit de la responsabilité initiale de la Candidate et qu'il ne soit pas en Droit possible de se réclamer de ses propres turpitudes, la passivité coupable de la Commission de Propagande devrait justifier d'une annulation du scrutin Marnais. Cette annulation s'appuierait notamment sur la jurisprudence El Aaraje, du nom, peut être écorché, de la Candidate élue Députée de Paris en 2021. Son élection avait été annulée par le Conseil Constitutionnel de par la présence au Premier Tour de bulletins d'un Candidat ayant obtenu un résultat très modestes, dont les bulletins étaient irréguliers sans que la Commission de Propagande les refuse lors de sa séance d'examen des documents électoraux.