pmf a écrit:Ce sont en général désormais des Sociétés privées qui effectuent l'affichage sur les panneaux officiels et ces Sociétés groupent en même temps tous les Candidats leur passant commande et ce regroupement permet d'obtenir des prix très compétitifs.
Il y a encore des militants effectuant des affichages sur les panneaux officiels, mais c'est fastidieux, et même coûteux en temps et en essence, dans les Circonscriptions hors des Agglomérations avec des Communes situées à plus de 70 kilomètres dans un Département que je connais bien pour y avoir afficher sur les Panneaux officiels.
Pour le coup en Mayenne, que je connais bien, la gauche a toujours utilisé le collage militant.
LFI a ses colleurs très efficace, comme le PCF (quoique tout petit parti ici). EELV colle aussi ses panneaux.
Le PS a une armée grâce à l'énorme popularité de Guillaume Garot, qui n'a assurément pas besoin d'une société privée pour couvrir le territoire. Après autant les premières affiches ont été collées par des militants, autant je ne serai pas étonné qu'il y ait un "tour de collage" avant le premier tour pour s'assurer que tout est là.
Globalement j'avoue que perso, si coller peut-être sympathique ponctuellement, c'est quand même un gros coût en temps et en essence, pour des militants, même si c'est là le militantisme je trouve ça rude. Il y a quelques années le parti avait tout de même pu rembourser l'essence à certains militants qui avaient vraiment recouvert une circo, ces militants étant par ailleurs assez précaires, j'avais trouvé ça bien.
Là avec la NUPES l'avantage est que les 5% sont assurés, et les campagnes peuvent se faire au demi-plafond de remboursement, ce qui change des choses.