Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Pronostics

Messagede Républicain67 » Dim 27 Fév 2022 11:57

Je vais ici me lancer dans un travail assez périlleux et hypothétique, celui des pronostics pour les élections législatives de 2022: circonscription par circonscription. N'étant pas au courant de la situation politique de l'ensemble des territoires, j'invite les autres contributeurs du forum à se joindre à ce travail de pronostics. Il est assez étonnant que ce genre de sujet n'ait toujours pas été ouvert. Pour le scrutin de juin 2017, les pronostics avaient été lancé dès le printemps 2016. Je sais très bien que la situation politique a fortement changé depuis 2017: victoire de LREM, recomposition politique, fort affaiblissement du PS et de la gauche en général, poussée des écologistes... Surtout depuis la pré-campagne présidentielle: émergence du phénomène Zemmour, gauche complétement éclatée, campagne assez monotone et peu passionnante...

Je commence ici par la région Grand Est, celle où j'habite.

Ardennes

1ère circonscription: victoire facile de LR, duel LR-LREM, voire LR-RN

2e circonscription: victoire facile de LR, duel LR-LREM

3e circonscription: victoire facile de LR, duel LR-RN

Aube

1ère circonscription: circonscription très incertaine. Grégory Besson-Moreau (LREM) avait en grande partie dû sa victoire en 2017 au maintien du RN (droite largement majoritaire si on considère que le RN est bien de droite) dans la seule triangulaire de France. La victoire est ici très difficile à pronostiquer. Nicolas Dhuicq, député de 2007 à 2017, a rejoint Zemmour et pourrait être candidat de Reconquête. Triangulaire LREM-LR-extrême droite (RN ou Reconquête). Duel LREM-LR, LREM-RN, LREM-Reconquête, voire simple droite contre extrême droite. La circonscription semble perdue pour la majorité présidentielle.

2ème circonscription: victoire facile de LR, duel LR-LREM

3ème circonscription: victoire de LR, duel LR-LREM

Marne

1ère circonscription: victoire de LR, duel LR-LREM

2e circonscription: circonscription incertaine, avantage LREM, duel LREM-LR

3e circonscription: victoire de LREM, duel LREM-LR ou LREM-RN

4e circonscription: circonscription incertaine. Tout dépend si LREM ou LR soutiennent la députée sortante Lise Magnier (Agir). Victoire LREM. Duel majorité présidentielle-LR ou MP-RN

5e circonscription: victoire de l'UDI. Duel UDI-LREM ou UDI-RN

Haute-Marne

1ère circonscription: victoire LREM: duel LREM-LR

2e circonscription: victoire facile de LR: duel LR-RN

Meurthe-et-Moselle

1ère circonscription: circonscription incertaine (basculement à gauche de Nancy aux élections municipales de 2020). Avantage LREM, duel LREM-PS

2e circonscription: victoire MoDem, duel MoDem-LR

3e circonscription: circonscription incertaine. Soit LREM, soit gauche. Duel LREM-LFI, voire LREM-PCF

4e circonscription: victoire de LR, duel LR-LREM

5e circonscription: circonscription incertaine liée à la présence ou non de Dominique Pottier. Avantage PS. Duel PS-LREM

6e circonscription: circonscription très incertaine. Caroline Fiat (LFI) ayant été un peu élue par défaut dans un improbable duel contre le RN, dû essentiellement à la division du centre. Avantage LFI? Duel LFI-LREM. LFI peut perdre la circo.

Meuse

1ère circonscription. Circonscription où il est difficile de faire un pronostic. Tout dépend du positionnement de Bertrand Pancher et d'un soutien ou non de LREM, voire de LR. Avantage MR. Duel MR-LR? MR-RN? MR-LREM?

2e circonscription. Circonscription incertaine. Les chances de réelection d'Émilie Carriou (ND) sont quasi nulles. Duel LREM-LR, LREM-RN, voire LR-RN. LREM peut reprendre la circonscription. Idem pour la droite.

Moselle

1ère circonscription: Avantage LREM. Duel LREM-LR ou LREM-RN

2e circonscription: Circonscription incertaine suite au basculement à droite de Metz aux élections muncipales de 2020. Avantage LREM. Duel LREM-LR

3e: même situation que dans la 2e. Avantage LREM. Duel LREM-LR

4e circonscription: victoire de LR. Duel LR-LREM, LR-RN ou LREM-RN (peu probable).

5e circonscription: circonscription incertaine. Avantage LREM. Duel LREM-LR

6e circonscription: Victoire de LREM. Duel LREM-RN. Florian Philippot semble en perte de vitesse et pas en mesure d'être au second tour, surtout après son retrait de l'élection présidentielle.

7e circonscription: Victoire de LREM. Duel LREM-RN

8e circonscription: Avantage MoDem, tout dépend de l'union ou pas à gauche. Duel MoDem-RN ou MoDem-LFI?

9e circonscription: Victoire de LREM. Duel LREM-LR. La droite ne refera pas la bêtise de 2017. Deux candidats ayant permis au FN de se qualifier dans une circo très défavorable à l'extrême droite.

Bas-Rhin

1ère circonscription: circonscription très incertaine suite au basculement de Strasbourg à EELV aux municipales de 2020. A voir si Sandra Regol sera bien candidate. Elle n'habite semble-t-il plus à Strasbourg et pourra être accusée de parachutage. Victoire LREM ou EELV. Duel LREM-EELV ou LREM-LR.

2e circonscription: victoire MoDem. Duel MoDem-LR ou MoDem-EELV (moins probable vu les résultats des départementales et le basculement à droite d'Illkirch-Graffenstaden aux municipales).

3e circonscription: victoire LREM. Duel LREM-LR. LREM-EELV moins probable.

4e circonscription: circonscription incertaine. La réelection de Martine Wonner (Ensemble pour les Libertés) est peu probable. Si le centre est divisé, LR peut reprendre la circo. Victoire LREM ou LR. Duel LREM-LR. Je ne vois pas Martine Wonner accèder au second tour, malgré sa notoriété.

5e circonscription: circonscription incertaine. LR se présentera contre Antoine Herth (Agir). Unser Land sera-t-il de nouveau au second tour? Avantage Agir ou possible reconquête du siège par LR.

6e circonscription: victoire facile de LR. Duel LR-LREM

7e circonscription: victoire facile de LR. Duel LR-LREM, voire LR-RN

8e circonscription: victoire de LR. Duel LR-LREM, voire LR-RN

9e circonscription: circonscription incertaine. LR peut reprendre le siège. Duel LREM-LR à l'issue incertaine.

Haut-Rhin

1ère circonscription: victoire de LR. Duel LR-LREM, voire LR-EELV. A voir si Brigitte Klinkert sera candidate.

2e circonscription: victoire de LR. Duel LR-LREM

3e circonscription: victoire de LR. Duel LR-LREM. Je vois mal le second tour des élections départementales de 2021 de Saint-Louis (duel LR-Unser Land) se renouveller aux législatives.

4e circonscription: victoire de LR, malgré le duel serré de 2017. Le FN avait manqué ici de très peu l'accès au second tour à cause de la dissidence de José Sanjuan (connu dans le Bassin potassique). Duel LR-LREM, voire présence du RN au second tour.

5e circonscription: circonscription incertaine. LR se présentera-t-elle face à Olivier Becht? Avantage à Agir. Duel Agir-LR ou Agir-EELV, voire Agir-RN (si soutien de LR à Becht).

6e circonscription: victoire de LREM. Duel LREM-RN ou LREM-LR si la droite est cette fois unie (perte du siège UDI à cause d'une dissidence de droite en 2017).

Vosges

1ère circonscription: victoire de LR. Duel LR-LREM

2e circonscription: victoire facile de LR. Duel LR-LREM

3e circonscription: victoire de l'UDI. Duel UDI-LREM

4e circonscription: victoire de LR. Duel LR-LREM ou LR-RN. Je ne vois pas le duel LR-PS de 2017 se reproduire.
Dernière édition par Républicain67 le Dim 27 Fév 2022 16:46, édité 2 fois.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics

Messagede Draume » Dim 27 Fév 2022 12:40

Cela me paraît complétement bâti sur du sable
1° Les législatives dépendront plus que jamais du résultat de la présidentielle
2° On est très loin de connaitre le nom des candidats des 577 circonscriptions, y compris des alliances entre paris
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Dim 27 Fév 2022 12:55

Je me suis lancé dans de très hypothétiques pronostics pour les circos du Grand Est.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics

Messagede Relique » Dim 27 Fév 2022 14:56

Je vous avoue que si le travail est toujours intéressant, je le trouve toujours particulièrement chronophage, aussi j'attendrai au moins la fin de l'élection présidentielle pour commencer cela !

Bon courage aux uns et aux autres !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Pronostics

Messagede politicurieux22 » Dim 27 Fév 2022 15:43

Travail trés intéressant même si en effet le résultat de la présidentielle peut rebattre toutes les cartes des éléctions législatives, notament dans l'évantualité de l'élimination de LR au 1er Tour qui va acter l'implosion du parti.
politicurieux22
 
Messages: 130
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

Re: Pronostics

Messagede newritture » Dim 27 Fév 2022 17:35

Oui, et au delà du simple résultat des présidentielles il faudra aussi suivre les alliances à gauche. Habituellement elles se font plus ou moins à la proportionnelle des présidentielles et il y aurait donc de nombreux bastions PS où les socialistes seraient in fine absents (Nancy par exemple pour rester dans le Grand-Est ?) que ce soit dans le cadre d'alliances PS-EELV ou PS-PCF (si Roussel finit bien devant Hidalgo).

Dans le Rhône voilà mes pronostics :
Second tours Majorité présidentielle - Gauche (très probablement écologistes sauf dans la 14e où ça sera le PCF) : 1ere, 2e, 3e, 6e et 14e circonscriptions
Second tours Majorité présidentielle - Gauche ou LR : 4e et 7e circonscriptions (avantage très net pour LR)
Ailleurs la majorité présidentielle affrontera la droite ou l'extrême droite (j'ai du mal à voir des seconds tours LR - Extrême droite dans les 8e et 9e compte tenu de la division entre RN et Reconquête très forte dans le Rhône).
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Pronostics

Messagede Corondar » Dim 27 Fév 2022 19:37

Personnellement je ne ferai pas de pronostics précis pour les législatives tant que la présidentielle ne sera pas passée.
Je me contenterai d'un pronostic général pour l'heure : comme j'entrevois la réélection de Macron, je pense que la majorité sortante se succédera à elle même, mais en étant peut-être plus composite ? LREM n'aura peut-être pas la majorité absolue seule, elle aura besoin de députés Modem, Agir et Horizons pour atteindre cette majorité absolue.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Draume » Lun 28 Fév 2022 17:27

Pour Républicain67
Ayant de la famille à Metz , je ne pense pas que pour la 3°de la Moselle le sortant LREM Lioger ait une chance
D'une part il a fui dans sa résidence secondaire durant la pandémie (dixit les journaux du coin)
D'autre part il n'a fait que 7 % au 1° tour des municipales de 2020
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Lun 28 Fév 2022 18:00

Vous avez raison. Cette circo devrait être reprise par LR en juin. J'ai étudié à Metz, mais habite désormais de nouveau à Strasbourg. Je ne suis la politique messine et mosellane que de loin (notamment lors des scrutins locaux). J'avais entendu cette affaire lors des élections municipales de 2020 à Metz, mais les avait par la suite un peu oublié. La 3e circonscription de la Moselle est en effet intéressante à suivre, vu qu'elle regroupe la plus grande partie de la ville de Metz. Les autres (1ère, 2e) ne comprenant que quelques quartiers.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics

Messagede VIC57 » Lun 28 Fév 2022 20:53

Républicain67 a écrit:Vous avez raison. Cette circo devrait être reprise par LR en juin. J'ai étudié à Metz, mais habite désormais de nouveau à Strasbourg. Je ne suis la politique messine et mosellane que de loin (notamment lors des scrutins locaux). J'avais entendu cette affaire lors des élections municipales de 2020 à Metz, mais les avait par la suite un peu oublié. La 3e circonscription de la Moselle est en effet intéressante à suivre, vu qu'elle regroupe la plus grande partie de la ville de Metz. Les autres (1ère, 2e) ne comprenant que quelques quartiers.


Je ne suis pas tellement d'accord, étant messin de proximité je peux vous assurer que la situation de LR dans les trois circonscriptions de l'arrondissement, et même dans les autres de Moselle, est très précaire.

Attention à ne pas confondre scrutins municipaux et départementaux (il est vrai très bonne cuvée en Moselle en 2020/2021) et les élections législatives. Tout va dépendre du vainqueur de la présidentielle et des dissidences.

Sur la 1ère, tenue par LREM, si Macron est réélu, ce sera vite réglé avec une réélection de Belkhir Belhaddad. La droite n'a plus de chances sur cette circo depuis son redécoupage de 2012 favorable à une sociologie gauche/RN. Les mairies de droite importantes du secteur (Woippy, Maizières, Hagondange) tiennent grâce à des électorats composites, de bons bilans et des facteurs personnels. Un candidat RN fera un très bon score, surtout qu'il ne souffrira pas d'un candidat Zemmour en raison d'une sociologie immigrée très présente. LR sera éliminée du second tour comme en 2017 (la candidate sera la même à savoir Marie-Louise Kuntz, vice-présidente du CD et woippycienne), sauf si par miracle Pécresse gagne, mais le second tour sera favorable à un candidat de gauche ou écologiste, voire même encore à Belhaddad qui a une bonne cote personnelle.

S'agissant de la deuxième, on peut considérer qu'elle a plus de chances de basculer de nouveau à droite (ce qu'elle était sans interruption de 1958 à 2017). Le maire de Marly sera candidat et l'effondrement attendu de la participation profitera sans doute aux notables comme lui. Sauf que le député LREM Ludovic Mendes, peu connu et plombé par des poursuites judiciaires, se déploie beaucoup sur le terrain ces derniers temps et une réélection de Macron, couplée avec une candidature Reconquête qui prendrait des voix à la droite "classes moyennes" bien présente dans le secteur, lui assurerait finalement une réélection alors que personne ne misait un kopeck sur lui.

Sur la troisième enfin, certes Metz compte beaucoup dans son électorat, mais s'abstient aussi beaucoup plus. Il faut noter toutefois que LR ne sera pas représentée puisque l'accord avec Les Centristes donne la circonscription à Nathalie Colin-Oesterlé, députée européenne et élue de Metz (tient, encore un élu du Parlement européen qui se fait la malle sans finir son mandat, surprenant). S'étant déjà présentée deux fois aux législatives (mais sur la 2), ses scores n'ont pas été fameux (8 à 10%). Mais le facteur important est que cette circonscription a été longtemps tenue par Jean-Louis Masson (désormais sénateur proche RN) puis Marie-Jo Zimmermann (ex-LR), qui comptent bien ne pas laisser NCO être élue. Zimmermann a fait son retour comme conseillère départementale (45% au 1er tour...) d'un canton qui couvre la quasi-totalité de la partie non-messine de la circonscription, ou le binôme reste très populaire. Le profil de NCO ne correspond pas à la partie rurale et j'anticipe plutôt, quel que soit le vainqueur de la présidentielle, un second tour Zimmermann avec la gauche ou avec LREM. En cas de réélection de Macron, la cote personnelle de Lioger étant bien basse comme rappelé justement, la circo a même plus de chances de basculer que la 2.

A suivre...
VIC57
 
Messages: 294
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité