Républicain67 a écrit:Vous avez raison. Cette circo devrait être reprise par LR en juin. J'ai étudié à Metz, mais habite désormais de nouveau à Strasbourg. Je ne suis la politique messine et mosellane que de loin (notamment lors des scrutins locaux). J'avais entendu cette affaire lors des élections municipales de 2020 à Metz, mais les avait par la suite un peu oublié. La 3e circonscription de la Moselle est en effet intéressante à suivre, vu qu'elle regroupe la plus grande partie de la ville de Metz. Les autres (1ère, 2e) ne comprenant que quelques quartiers.
Je ne suis pas tellement d'accord, étant messin de proximité je peux vous assurer que la situation de LR dans les trois circonscriptions de l'arrondissement, et même dans les autres de Moselle, est très précaire.
Attention à ne pas confondre scrutins municipaux et départementaux (il est vrai très bonne cuvée en Moselle en 2020/2021) et les élections législatives. Tout va dépendre du vainqueur de la présidentielle et des dissidences.
Sur la 1ère, tenue par LREM, si Macron est réélu, ce sera vite réglé avec une réélection de Belkhir Belhaddad. La droite n'a plus de chances sur cette circo depuis son redécoupage de 2012 favorable à une sociologie gauche/RN. Les mairies de droite importantes du secteur (Woippy, Maizières, Hagondange) tiennent grâce à des électorats composites, de bons bilans et des facteurs personnels. Un candidat RN fera un très bon score, surtout qu'il ne souffrira pas d'un candidat Zemmour en raison d'une sociologie immigrée très présente. LR sera éliminée du second tour comme en 2017 (la candidate sera la même à savoir Marie-Louise Kuntz, vice-présidente du CD et woippycienne), sauf si par miracle Pécresse gagne, mais le second tour sera favorable à un candidat de gauche ou écologiste, voire même encore à Belhaddad qui a une bonne cote personnelle.
S'agissant de la deuxième, on peut considérer qu'elle a plus de chances de basculer de nouveau à droite (ce qu'elle était sans interruption de 1958 à 2017). Le maire de Marly sera candidat et l'effondrement attendu de la participation profitera sans doute aux notables comme lui. Sauf que le député LREM Ludovic Mendes, peu connu et plombé par des poursuites judiciaires, se déploie beaucoup sur le terrain ces derniers temps et une réélection de Macron, couplée avec une candidature Reconquête qui prendrait des voix à la droite "classes moyennes" bien présente dans le secteur, lui assurerait finalement une réélection alors que personne ne misait un kopeck sur lui.
Sur la troisième enfin, certes Metz compte beaucoup dans son électorat, mais s'abstient aussi beaucoup plus. Il faut noter toutefois que LR ne sera pas représentée puisque l'accord avec Les Centristes donne la circonscription à Nathalie Colin-Oesterlé, députée européenne et élue de Metz (tient, encore un élu du Parlement européen qui se fait la malle sans finir son mandat, surprenant). S'étant déjà présentée deux fois aux législatives (mais sur la 2), ses scores n'ont pas été fameux (8 à 10%). Mais le facteur important est que cette circonscription a été longtemps tenue par Jean-Louis Masson (désormais sénateur proche RN) puis Marie-Jo Zimmermann (ex-LR), qui comptent bien ne pas laisser NCO être élue. Zimmermann a fait son retour comme conseillère départementale (45% au 1er tour...) d'un canton qui couvre la quasi-totalité de la partie non-messine de la circonscription, ou le binôme reste très populaire. Le profil de NCO ne correspond pas à la partie rurale et j'anticipe plutôt, quel que soit le vainqueur de la présidentielle, un second tour Zimmermann avec la gauche ou avec LREM. En cas de réélection de Macron, la cote personnelle de Lioger étant bien basse comme rappelé justement, la circo a même plus de chances de basculer que la 2.
A suivre...