Je vous trouve pessimiste
Le PCF détient un siège dans l'Allier, où il va peut être subir une défaite
mais de là à perdre les 2 du Nord (dont celui de Roussel)
d'autant qu'il peut gagner la 19° du Nord
Effectivement, le siège de l'Allier me semble l'un des plus menacé (pas aidé par le contexte local).
Pour le Nord, je vous rejoins, je suis plus proche d'accorder un 3/3 (soit +1) au PCF, plutôt qu'une perte.
Même si la victoire face à Chenu dans la 19ème s'annonce délicate à obtenir.
Je rappelle qu'en 2012 le FDG fait 24.2%, en 2017 le PCF 9.76% et la FI 12.83%, et donc le bloc FDG toujours autour de 20/25% avec la concurrence d'autres nuances de gauche.
Au surplus à la présidentielle 2022, dans la 19ème du Nord :
Le Pen 42.42%
Mélenchon 19.29%
Macron 17.75%
Roussel 6.76%
Zemmour 5.05%
Pecresse 1.82%
Jadot 1.74%
Hidalgo 1.12%
Nous avons donc, deux candidats qui font mieux que le score nationaux ; Roussel (6.76%) et surtout Le Pen (42.42%).
Le PCF peut donc espérer capitaliser sur le total gauche présidentielle (30%, qui semble être un socle), et compter sur l'implantation des candidats et l'activité militante pour décrocher la victoire. Pas simple sur le papier face à Chenu (RN), mais pas impossible.
Plus globalement, je vois en circo "favorable" au PCF (en gras les plus "gagnables") :02-04 typiquement le genre de circo sensé être très défavorable mais sur laquelle il peut y avoir une surprise
03-01 Délicate réélection, mais possible, à voir la dynamique malgré le contexte local
13-13 Une réélection compliqué face à l'EXD, mais PCF favori
18-2 Sansu repart pour récupérer le siège perdu en 2017. Pas favori, mais très sérieux outsider
34-7 Pas un terrain aisé, mais bonne campagne locale et duel probable face à RN, PCF à une carte à jouer
40-02 Autour de la ville communiste de Tarnos, duel délicat face à LREM (PCF pas favoris)
45-04 Droite qui résiste, LREM envoie Blanquer, RN fort, le PCF bien implanté localement. NUPES pas favoris, mais un trou de souris
59-16 PCF favoris à sa réélection en duel face à RN
59-19 Tentative de conquête face au RN, délicate mission mais pas impossible
59-20 Réélection très probable de Roussel
60-7 Très fort vote JLM à la présidentielle, bon total gauche. Mais je crains pour le PCF que cet élan ne se reproduise pas sur la législative, mais espoir possible pour les rouges
62-3 Sortant EXD (ex RN, et surtout avant ex PCF) décédé. PCF avait raté de peu le second tour en 2017 (candidat FI en face). Je crois que le PCF peut espérer cette circo grâce à son candidat très bien identifié et implanté
63-5 Réélection très probable de Chassaigne (1er tour ?)
76-3 Malgré la dissidence, PCF légèrement favoris avec le sortant
76-6 PCF en favori, mais attention
76-8 Réélection probable du sortant communiste
92-1 Réélection quasi certaine pour la sortante communiste
93-2 Très gros avantage PCF
93-4 Dissidence en cours, mais PCF favori pour la succession de Buffet (sortante)
94-5 Logiquement le PCF devrait perdre (une circo historiquement à droite), mais il y a une très faible chance de victoire : si grosse mobilisation de l’électorat de gauche et triangulaire (divisant le bloc de droite avec avantage à LREM), dans une circo ou l’historique Carrez ne devrait pas repartir
Dans cette liste, je pense qu’il sera difficile pour le PCF d’espérer mieux que 13/14 élus (et encore). A moins de scénarios très particulier (forte campagne locale, division à droite, parachutage raté, triangulaire).
Reste ensuite des circonscriptions où cela tiendrait du miracle (je pense que c’est le mot) :30-3 beaucoup moins favorable au PCF que 30-4 et 30-5, mais il y a plus de probabilité d’une triangulaire
42-3 pour les mêmes raisons
69-11 toujours sur le principe d’une triangulaire inespéré et d’un candidat bien implanté et identifié
84-3 La gauche devrait y faire 25% tout mouillée (à peine plus). Mais triangulaire pas impossible avec LREM, et surtout qui de Reconquête (suppléance de Maréchal, ancienne députée) et du RN captera le vote d’extrême droite
91-4 Toujours dans les configurations baroques et invraisemblable, et parce que le total gauche n’est pas négligeable ici
D’ailleurs je me suis fait la réflexion en voyant la liste des circonscriptions attribuées au sein de la NUPES. Le PCF n’a pas les circonscriptions avec les meilleurs scores de gauche, clairement le plus mal loti de l’accord. Mais vu le contexte actuel, n’est-il pas préférable d’avoir une candidature dans une circo avec un total gauche à 40% dont on sait qu’une triangulaire est probable (bonne résistance de la droite locale, RN fort), plutôt qu’une investiture dans une circo avec un total gauche à 45% mais promise à un duel... La question se pose.