Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Relique » Jeu 19 Mai 2022 10:00

manudu83 a écrit:Moi aussi je suis en train de finir mon pronostic qui n'inclue pas les Territoires ultra marins (soit 550 sièges).
je retrouve globalement les mêmes équilibres
Majorité présidentielle 330-335
NUPES 110-115
LR-UDI 70-75
RN 22-25
divers (regio + dissident PS + PRG) 7
la liste détaillée est aussi en cours de finalisation.

Je vais, à titre personnel, commencer ce travail plus détaillé une fois toutes les candidatures déposées.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Jeu 19 Mai 2022 14:40

Vic57 a écrit : • PCF : ... , une ou deux pertes dans le Nord ou l’Allier...

Je vous trouve pessimiste

Le PCF détient un siège dans l'Allier, où il va peut être subir une défaite
mais de là à perdre les 2 du Nord (dont celui de Roussel)
d'autant qu'il peut gagner la 19° du Nord
Draume

Messagede Christouille » Jeu 19 Mai 2022 15:28

Roussel aura face à lui l'amertume des électeurs insoumis que Mélenchon n'ait pas eu le second tour à cause des voix manquantes du PCF. Globalement je vois le PCF gagnant en terme de sièges avec la NUPES, 25 30 sièges et donc... un GROUPE à l'Assemblée Nationale !

Draume a écrit:Vic57 a écrit : • PCF : ... , une ou deux pertes dans le Nord ou l’Allier...

Christouille

Messagede VIC57 » Jeu 19 Mai 2022 15:33

Christouille a écrit:Roussel aura face à lui l'amertume des électeurs insoumis que Mélenchon n'ait pas eu le second tour à cause des voix manquantes du PCF. Globalement je vois le PCF gagnant en terme de sièges avec la NUPES, 25 30 sièges et donc... un GROUPE à l'Assemblée Nationale !

Draume a écrit:Vic57 a écrit : • PCF : ... , une ou deux pertes dans le Nord ou l’Allier...

Pour la perte de sièges du PCF je pensais en effet à l'Allier, mais pas à Roussel dans le Nord évidemment, plutôt à celui d'Alain Bruneel, au profit du RN.

J'ai globalement l'impression qu'au niveau des investitures de la NUPES, le PCF et EELV se sont un peu fait avoir puisque certes leurs sortants sont assurés de reconduction, mais les investitures de circonscription "en conquête" leur ont été données dans des secteurs bien peu favorables sociologiquement.
VIC57

Messagede CanaldeBourgogne76 » Jeu 19 Mai 2022 15:42

VIC57 a écrit:
Christouille a écrit:Roussel aura face à lui l'amertume des électeurs insoumis que Mélenchon n'ait pas eu le second tour à cause des voix manquantes du PCF. Globalement je vois le PCF gagnant en terme de sièges avec la NUPES, 25 30 sièges et donc... un GROUPE à l'Assemblée Nationale !

Pour la perte de sièges du PCF je pensais en effet à l'Allier, mais pas à Roussel dans le Nord évidemment, plutôt à celui d'Alain Bruneel, au profit du RN.

J'ai globalement l'impression qu'au niveau des investitures de la NUPES, le PCF et EELV se sont un peu fait avoir puisque certes leurs sortants sont assurés de reconduction, mais les investitures de circonscription "en conquête" leur ont été données dans des secteurs bien peu favorables sociologiquement.

Il y a des sortants chez EELV ? Je ne crois pas.

Au PCF effectivement, il y a 11 députés sortants.
CanaldeBourgogne76

Messagede Azertyuiop » Jeu 19 Mai 2022 16:00

25 sièges me semble énorme. Mes projections (qui n'incluent pour l'instant pas l'Outre-Mer) donnent 12 sièges acquis ou presque, 3 sièges incertains, soit une fourchette haute de 15 sièges. Le PCF pourrait donc pousser jusqu'à 20 sièges avec l'Outre-Mer mais guère plus.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Jeu 19 Mai 2022 19:43

Objectivement, le PCF est le "grand perdant" de l'accord à gauche. Ils ont obtenu moins d'une dizaine de circonscriptions gagnables en dehors de là où ils avaient des sortants, même en cas de très grosse vague de gauche. La liste de 5 circonscriptions supplémentaires gagnables qui a circulé est probablement réalisable mais elle comprend 2 circonscriptions RN qui seront difficiles à reconquérir. Les 3 autres sont par contre théoriquement jouables. Mais on n'est pas à l'abri d'une défaite surprise dans un fief PCF en dehors de région parisienne, malgré l'union de la gauche.

Le PCF avait à la fois un petit nombre de sortants et un faible score à la Présidentielle à faire valoir, contrairement à EELV. Contrairement au PS, ils ont un poids politique territorial plus minime qui les a pénalisé lors des négociations, même s'il est existant et important très très localement. Ils étaient probablement parmi ceux qui souhaitaient le plus l'union, ils ont mal su négocier même si cet accord ne constitue pas non plus pour eux une catastrophe, juste une nouvelle validation de leur recul territorial, quoi doit quand même un peu faire mal en interne vu le nombre de "camarades" sacrifiés pour ça...
Herimene

Messagede Républicain67 » Jeu 19 Mai 2022 21:05

Il semble que deux points aient échappés à la NUPES et à plusieurs contributeurs du forum:

- La NUPES, en ayant fait l'alliance dès le premier tour, ne dispose pas de réserves de voix. Hormis chez l'électorat des petits partis d'extrême gauche. Que votera l'électorat RN, Reconquête et DLF-Patriotes en cas de duel NUPES-Renaissance? Je pense que la grande majorité s'abstiendra.

- Je pense que les cas de figures des duels NUPES-RN n'ont pas été trop analysés. Que votera l'électorat macroniste et de droite?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Jeu 19 Mai 2022 21:15

Républicain67 a écrit:Il semble que deux points aient échappés à la NUPES et à plusieurs contributeurs du forum:

- La NUPES, en ayant fait l'alliance dès le premier tour, ne dispose pas de réserves de voix. Hormis chez l'électorat des petits partis d'extrême gauche. Que votera l'électorat RN, Reconquête et DLF-Patriotes en cas de duel NUPES-Renaissance? Je pense que la grande majorité s'abstiendra.

- Je pense que les cas de figures des duels NUPES-RN n'ont pas été trop analysés. Que votera l'électorat macroniste et de droite?

comme je l'indique dans le fil sur les sondages, c'est la raison pour laquelle bien qu'en tête des intentions de vote, NUPES n'a pas la majorité dans les projections.
Dans le cas 1 : de nombreuses victoires LREM sont prévisibles sauf là ou le retard sera trop fort.
Dans le cas 2 : L'électorat macroniste aura plus tendance a voter NUPES surtout si la personnalité du candidat est pas trop clivante.
manudu83

Messagede Sky » Ven 20 Mai 2022 15:24

Effectivement, le siège de l'Allier me semble l'un des plus menacé (pas aidé par le contexte local).
Pour le Nord, je vous rejoins, je suis plus proche d'accorder un 3/3 (soit +1) au PCF, plutôt qu'une perte.
Même si la victoire face à Chenu dans la 19ème s'annonce délicate à obtenir.

Je rappelle qu'en 2012 le FDG fait 24.2%, en 2017 le PCF 9.76% et la FI 12.83%, et donc le bloc FDG toujours autour de 20/25% avec la concurrence d'autres nuances de gauche.

Au surplus à la présidentielle 2022, dans la 19ème du Nord :
Le Pen 42.42%
Mélenchon 19.29%
Macron 17.75%
Roussel 6.76%
Zemmour 5.05%
Pecresse 1.82%
Jadot 1.74%
Hidalgo 1.12%

Nous avons donc, deux candidats qui font mieux que le score nationaux ; Roussel (6.76%) et surtout Le Pen (42.42%).
Le PCF peut donc espérer capitaliser sur le total gauche présidentielle (30%, qui semble être un socle), et compter sur l'implantation des candidats et l'activité militante pour décrocher la victoire. Pas simple sur le papier face à Chenu (RN), mais pas impossible.

Plus globalement, je vois en circo "favorable" au PCF (en gras les plus "gagnables") :
02-04 typiquement le genre de circo sensé être très défavorable mais sur laquelle il peut y avoir une surprise
03-01 Délicate réélection, mais possible, à voir la dynamique malgré le contexte local
13-13 Une réélection compliqué face à l'EXD, mais PCF favori
18-2 Sansu repart pour récupérer le siège perdu en 2017. Pas favori, mais très sérieux outsider
34-7 Pas un terrain aisé, mais bonne campagne locale et duel probable face à RN, PCF à une carte à jouer
40-02 Autour de la ville communiste de Tarnos, duel délicat face à LREM (PCF pas favoris)
45-04 Droite qui résiste, LREM envoie Blanquer, RN fort, le PCF bien implanté localement. NUPES pas favoris, mais un trou de souris
59-16 PCF favoris à sa réélection en duel face à RN
59-19 Tentative de conquête face au RN, délicate mission mais pas impossible
59-20 Réélection très probable de Roussel
60-7 Très fort vote JLM à la présidentielle, bon total gauche. Mais je crains pour le PCF que cet élan ne se reproduise pas sur la législative, mais espoir possible pour les rouges
62-3 Sortant EXD (ex RN, et surtout avant ex PCF) décédé. PCF avait raté de peu le second tour en 2017 (candidat FI en face). Je crois que le PCF peut espérer cette circo grâce à son candidat très bien identifié et implanté
63-5 Réélection très probable de Chassaigne (1er tour ?)
76-3 Malgré la dissidence, PCF légèrement favoris avec le sortant
76-6 PCF en favori, mais attention
76-8 Réélection probable du sortant communiste
92-1 Réélection quasi certaine pour la sortante communiste
93-2 Très gros avantage PCF
93-4 Dissidence en cours, mais PCF favori pour la succession de Buffet (sortante)
94-5 Logiquement le PCF devrait perdre (une circo historiquement à droite), mais il y a une très faible chance de victoire : si grosse mobilisation de l’électorat de gauche et triangulaire (divisant le bloc de droite avec avantage à LREM), dans une circo ou l’historique Carrez ne devrait pas repartir

Dans cette liste, je pense qu’il sera difficile pour le PCF d’espérer mieux que 13/14 élus (et encore). A moins de scénarios très particulier (forte campagne locale, division à droite, parachutage raté, triangulaire).

Reste ensuite des circonscriptions où cela tiendrait du miracle (je pense que c’est le mot) :
30-3 beaucoup moins favorable au PCF que 30-4 et 30-5, mais il y a plus de probabilité d’une triangulaire
42-3 pour les mêmes raisons
69-11 toujours sur le principe d’une triangulaire inespéré et d’un candidat bien implanté et identifié
84-3 La gauche devrait y faire 25% tout mouillée (à peine plus). Mais triangulaire pas impossible avec LREM, et surtout qui de Reconquête (suppléance de Maréchal, ancienne députée) et du RN captera le vote d’extrême droite
91-4 Toujours dans les configurations baroques et invraisemblable, et parce que le total gauche n’est pas négligeable ici

D’ailleurs je me suis fait la réflexion en voyant la liste des circonscriptions attribuées au sein de la NUPES. Le PCF n’a pas les circonscriptions avec les meilleurs scores de gauche, clairement le plus mal loti de l’accord. Mais vu le contexte actuel, n’est-il pas préférable d’avoir une candidature dans une circo avec un total gauche à 40% dont on sait qu’une triangulaire est probable (bonne résistance de la droite locale, RN fort), plutôt qu’une investiture dans une circo avec un total gauche à 45% mais promise à un duel... La question se pose.
Sky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos