politicurieux22 a écrit:
La méthodologie semble louable, mais par exemple je pense qu'il est impossible que le RN perde ses 4 sièges du Pas-de-Calais qui
ont été conquis en 2017 dans un contexte de dynamisme pour Macron et de difficulté pour le RN.
Si à l'apogée de LREM et face au ras-de-marais macroniste ces territoires ont été pris par le RN, et que MLP dépassent les 45% dès le 1er tour, il faudrait un cataclysme pour que ces sortants soient éliminés.
Pour la troisième, la gauche devrait facilement arriver première (40% des voix en 2017) et la présence d'un communiste me semble une bonne option pour battre le FN, s'il arrive à se qualifier en sachant que des candidatures Reconquête et autres peuvent lui enlever les voix nécessaires.
La situation est peu ou prou la même dans la 10e circonscription même si une candidature insoumise est à mon sens une erreur stratégique. Mais au pire, la circonscription va être disputée.
Sur la 11e, pas de surprise, Le Pen devrait largement l'emporter.
La douzième, je me suis effectivement peut-être un peu avancé mais comme pour les deux premières, il faut bien prendre en compte qu'en 2017, la gauche, divisée, a été éliminée dès le premier tour, dans des circonscriptions qui leur sont historiquement favorables.
Au contraire, mettre la 6ème circonscription de la ministre Brigitte Bourguignon comme gagnable par le RN semble compliqué car malgré les hauts scores de MLP, la ministre est bien implantée et a été réélu à deux reprises lors du quinquennat : les législatives partielles, départementales, qui sont des scutins difficiles pour LREM.
Effectivement pour la Sixième, ce n'est pas cohérent, je corrige
Vlaams a écrit:Alors déjà celle qui me paraît le plus troublant c'est la 6ème de l'Isère. Le RN a très peu de chance de faire un député dans cette région, dans un contexte de raz de marée la 6ème et 7ème de l'Isère pourquoi pas mais dans le scénario que tu décris, ça me semble absolument invraisemblable.
Sinon celle de la Somme(4eme), de l'Oise(2eme)et de l'Eure... Elles sont déjà beaucoup plus abordables mais pas dans ce contexte.
Globalement si le RN perd le bassin minier, alors il fait - de 5 députés. Il me paraît assez invraisemblable qu'il perde ses circonscriptions mais gagne la 62-06 (et à peu près toutes les autres)
Je connais pas du tout l'Isère, mais il y avait moins de 10 points de différence la dernière fois. C'est pour ça que je l'ai mis (ce genre de circonscription, ça va être serré donc j'ai un peu donné au hasard ou à LREM, ou au FN). L'Oise est dans la même configuration du coup.
Pour la Somme, pour le coup, je serais beaucoup plus prudent, l'écart étant important en 2017. Dans l'Eure, c'est près de 30 points, je n'y crois pas du tout.
Pour le 62, je te renvoie aux explications du début de ce message.