Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede jhonnwhite » Jeu 5 Mai 2022 09:26

politicurieux22 a écrit:
La méthodologie semble louable, mais par exemple je pense qu'il est impossible que le RN perde ses 4 sièges du Pas-de-Calais qui
ont été conquis en 2017 dans un contexte de dynamisme pour Macron et de difficulté pour le RN.

Si à l'apogée de LREM et face au ras-de-marais macroniste ces territoires ont été pris par le RN, et que MLP dépassent les 45% dès le 1er tour, il faudrait un cataclysme pour que ces sortants soient éliminés.

Pour la troisième, la gauche devrait facilement arriver première (40% des voix en 2017) et la présence d'un communiste me semble une bonne option pour battre le FN, s'il arrive à se qualifier en sachant que des candidatures Reconquête et autres peuvent lui enlever les voix nécessaires.
La situation est peu ou prou la même dans la 10e circonscription même si une candidature insoumise est à mon sens une erreur stratégique. Mais au pire, la circonscription va être disputée.
Sur la 11e, pas de surprise, Le Pen devrait largement l'emporter.
La douzième, je me suis effectivement peut-être un peu avancé mais comme pour les deux premières, il faut bien prendre en compte qu'en 2017, la gauche, divisée, a été éliminée dès le premier tour, dans des circonscriptions qui leur sont historiquement favorables.

Au contraire, mettre la 6ème circonscription de la ministre Brigitte Bourguignon comme gagnable par le RN semble compliqué car malgré les hauts scores de MLP, la ministre est bien implantée et a été réélu à deux reprises lors du quinquennat : les législatives partielles, départementales, qui sont des scutins difficiles pour LREM.

Effectivement pour la Sixième, ce n'est pas cohérent, je corrige

Vlaams a écrit:Alors déjà celle qui me paraît le plus troublant c'est la 6ème de l'Isère. Le RN a très peu de chance de faire un député dans cette région, dans un contexte de raz de marée la 6ème et 7ème de l'Isère pourquoi pas mais dans le scénario que tu décris, ça me semble absolument invraisemblable.
Sinon celle de la Somme(4eme), de l'Oise(2eme)et de l'Eure... Elles sont déjà beaucoup plus abordables mais pas dans ce contexte.
Globalement si le RN perd le bassin minier, alors il fait - de 5 députés. Il me paraît assez invraisemblable qu'il perde ses circonscriptions mais gagne la 62-06 (et à peu près toutes les autres)

Je connais pas du tout l'Isère, mais il y avait moins de 10 points de différence la dernière fois. C'est pour ça que je l'ai mis (ce genre de circonscription, ça va être serré donc j'ai un peu donné au hasard ou à LREM, ou au FN). L'Oise est dans la même configuration du coup.
Pour la Somme, pour le coup, je serais beaucoup plus prudent, l'écart étant important en 2017. Dans l'Eure, c'est près de 30 points, je n'y crois pas du tout.
Pour le 62, je te renvoie aux explications du début de ce message.
jhonnwhite

Messagede Corondar » Jeu 5 Mai 2022 11:56

jhonnwhite a écrit:Pour la troisième, la gauche devrait facilement arriver première (40% des voix en 2017) et la présence d'un communiste me semble une bonne option pour battre le FN, s'il arrive à se qualifier en sachant que des candidatures Reconquête et autres peuvent lui enlever les voix nécessaires.

Je suis un peu surpris par la démarche consistant à privilégier les résultats de la présidentielle 2017 au détriment de ceux de la présidentielle 2022 pour anticiper les législatives 2022...
Pour prendre l'exemple de la 3e circonscription du Pas-de-Calais, le résultat des candidats de gauche en 2017 me parait moins parlant que celui de 2022. Or, dans cette circonscription, au premier tour de la présidentielle 2022, Le Pen a obtenu seule 43.6% des exprimés, Zemmour 4.18%. Quant aux candidats de gauche, ils y ont recueilli à eux tous à peine 30% des suffrages exprimés. Pour résumer, alors qu'au niveau national, la gauche progresse entre 2017 et 2022 (de 27.67% à 31.94%, soit +4.27 points), elle régresse d'environ 10 points dans cette circonscription.
Bref, je ne vois même pas comment on pourrait considérer dans cette circonscription que le candidat RN puisse réellement être éjecté du second tour. Quant à la victoire au second tour, je veux bien garder en tête que le candidat RN élu en 2017 est mort entre temps (le tout en ayant quitté le parti dans l'intervalle), et que le candidat PCF sera le maire bien implanté d'Avion. Mais même avec tout ça, il me parait difficile de ne pas voir le RN comme favori ici.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Mar 17 Mai 2022 13:17

https://www.lefigaro.fr/elections/legis ... e-20220517

Contacté par Le Figaro, Beauvau indique qu'une circulaire mise à jour - publiée le 16 mai et prenant en compte «l'évolution du paysage politique postérieurement à l'élection présidentielle» - devrait remplacer la précédente. Ainsi, plusieurs modifications ont été opérées. Si une nuance «Ensemble!» (confédération réunissant toutes les composantes macronistes) apparaît «en lieu et place de La République en marche», il n'y a toujours pas de case «Nupes».

Encore ils n'auraient pas fait de différences de traitement entre ensemble et la nupes j'aurais rien dit mais là c'est vraiment n'importe quoi. J'espère que vous aurez l'honnêteté de l'admettre. Finalement je suis d'accord avec vous, la macronie met trop d'obstacles sur la route de la nupes pour que Mélenchon soit premier ministre...
grandao

Messagede PhB » Mar 17 Mai 2022 20:53

grandao a écrit:https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-melenchon-interpelle-beauvau-sur-l-absence-de-l-etiquette-nouvelle-union-populaire-20220517

Contacté par Le Figaro, Beauvau indique qu'une circulaire mise à jour - publiée le 16 mai et prenant en compte «l'évolution du paysage politique postérieurement à l'élection présidentielle» - devrait remplacer la précédente. Ainsi, plusieurs modifications ont été opérées. Si une nuance «Ensemble!» (confédération réunissant toutes les composantes macronistes) apparaît «en lieu et place de La République en marche», il n'y a toujours pas de case «Nupes».

Encore ils n'auraient pas fait de différences de traitement entre ensemble et la nupes j'aurais rien dit mais là c'est vraiment n'importe quoi. J'espère que vous aurez l'honnêteté de l'admettre. Finalement je suis d'accord avec vous, la macronie met trop d'obstacles sur la route de la nupes pour que Mélenchon soit premier ministre...

Faut pas tomber dans le complotisme et la recherche de boucs émissaires.
Si la NUPES n'obtient pas la majorité des sièges ça n'aura rien à voir avec ce tripatouillage ridicule sur les nuances des candidats.
Par contre on voit ici la nervosité des macronistes qui ont peur d'être devancés par la NUPES.
PhB

Messagede manudu83 » Mar 17 Mai 2022 21:44

Pour NUPES, il y a UG dans les sigles existants non ?

Edit : je m'auto répond : non... Darmanin est vraiment un tocard
manudu83

Messagede grandao » Mar 17 Mai 2022 21:53

Même pas

Image
grandao

Messagede Relique » Mer 18 Mai 2022 05:22

manudu83 a écrit:Pour NUPES, il y a UG dans les sigles existants non ?

Edit : je m'auto répond : non... Darmanin est vraiment un tocard

Oui c'est l'observation que j'avais faite lorsque sur le forum un contributeur avait partagé la circulaire.

Je trouve très étonnant que la NUPES n'ait pas réagi à ce moment là et qu'il eût fallu attendre les premiers enregistrements (hexagonaux) en préfecture pour avoir leur réaction.

Comme quoi, il ne faut jamais considérer des politiciens plus compétents qu'ils ne le sont.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Etienne92 » Mer 18 Mai 2022 09:12

grandao a écrit:Même pas

Image

A l'autre bout de l'échiquier ils ont mis VIA dans DVD alors qu'ils sont alliés à Reconquête. Comme la double appartenance est possible on aura sans doute des alliés déclarés comme Reconquête pour éviter la confusion. Tout cela paraît tout de même bâclé.
Etienne92

Messagede VIC57 » Mer 18 Mai 2022 10:57

A un mois du scrutin, je me risque à des pronostics basés sur les résultats à la présidentielle par circonscription, l'historique récent des élus dans ces dernières, les tendances nationales, les informations de ce forum, les sondages, l'impact des candidats et des sortants, bien que nous n'ayons pas encore connaissance des dissidences partout, surtout à gauche.
Je les affinerai donc pendant le dur de la campagne.

Globalement, une fois évacuée l'hypothèse de la cohabitation que personne ne croit plus crédible (pas même Mélenchon), cette élection verra sans surprise la reconduction de la majorité présidentielle (LREM-MODEM-AG-Horizons) dans des proportions un peu plus faibles. Rappelons qu'en 2017 le Groupe LREM comptait 309 membres et le groupe Modem 47, soit 356 élus. Cela n'avait rien "d'écrasant" comme le disent nombre de commentateurs. C'était même une majorité assez classique de 60% de l'effectif dans la 5ème République, moins large qu'en 1993 ou 2002 par exemple. Entre temps, le seul groupe LREM a perdu sa majorité absolue.

Actuellement, entre les défections et la recomposition des groupes, cette majorité est toujours autour de 345, si l'on intègre le groupe Agir. Quant aux groupes LR, LFI et GDR, ils ont peu évolué. La différence réside dans la création des groupes LT, dans l'importante progression des non inscrits (23) et dans la réduction sensible de l'effectif de l'UDI.

S'agissant des sondages, on sait que les projections en sièges sont encore plus difficiles que les intentions de vote elles-mêmes. Toutefois il faut reconnaître que les projections de 2017 (comme en 2012) se sont avérées plutôt exactes, voire même extrêmement conformes surtout à la fin de la campagne. L'hypothèse la plus pessimiste pour la majorité présidentielle était de 250 et la plus optimiste 400 mais le plus souvent cela tournait autour de 350. Pour les autres groupes, les sondages (LFI-GDR, LR-UDI, PS et RN) ne se sont pas trompés. Faut-il leur faire confiance cette année ?

Jusqu'à maintenant les estimations évoquent tout de même un reflux logique de "Renaissance" au profit toutefois d'un nombre de sièges que j'estime surestimé pour la NUPES (jusqu'à 165) sans parler de la fantaisiste centaine pour le RN. Encore une fois on sous-estime la terrible démobilisation des électorats ayant perdu la présidentielle, ce qui est devenu une norme dans le quinquennat (le principal problème démocratique français même).

Cette démobilisation permettra à LREM de reconduire grosso modo l’effectif de son groupe en fin de législature, avec ses partenaires. L’abstention et l’ancrage local des LR limiteront probablement la casse pour la droite. D’ailleurs les gains de la NUPES ne peuvent se faire essentiellement que sur LREM (dans les métropoles) car les circonscriptions encore détenues par LR, souvent rurales, sont rétives sociologiquement à la gauche. Les dissidences à gauche et les menaces de « péril rouge » agitées par le Gouvernement feront jouer le vote utile et affaibliront la NUPES au deuxième tour. Pour le RN, le manque habituel de professionnalisme de ses candidats et fédérations locales, associé à des parachutages invraisemblables, limiteront fortement ses espoirs (c’est à se demander s’ils veulent vraiment un groupe parlementaire). Pour Reconquête !, je ne les vois pas obtenir le moindre député, sauf peut-être Peltier si il se représente (mais rien n’est moins sûr).

Prenant en compte tous ces éléments on aboutirait à une forme de cohabitation interne à la majorité avec :

- Renaissance : environ 340 sièges
• LREM/Agir (difficile de différencier car je n’ai pas trouvé les membres d’Agir dans les investitures Renaissance en dehors de Franck Riester) : environ 270
• Horizons : environ 30
• Modem : environ 40

- NUPES : environ 120 sièges
• LFI : environ 60
• EELV : environ 15, grâce notamment à la réélection de dissidents LREM tels Taché, Villani, Bagarry ou Julien-Laferrière
• PS : environ 30, de quoi maintenir le groupe, avec des victoires de dissidents comme le successeur de Juanico ou la réélection de David Habib mais aussi quelques pertes comme les sièges de Dussopt, Christian Hutin ou Chantal Jourdan
• PCF : environ 15, une ou deux pertes dans le Nord ou l’Allier compensées par des gains dans le Cher ou à La Réunion

- LR-UDI : environ 80, hypothèse plutôt optimiste, mais le vote utile en faveur de LREM pourra très bien en faire perdre plus
• LR : environ 70, avec pour seul éventuel gain le siège de Saint-Pierre-et-Miquelon
• UDI : environ 10

- RN : environ 30, hypothèse assez optimiste, je ne vois quasiment que des gains sur LREM, si le RN s’affaiblit il sera logique que la majorité présidentielle remonte

- Divers (régionalistes, PRG, Ligue du Sud ou DLF) : environ 10

Géographiquement, nous assisterons je pense à une "macronisation" plus forte encore de l'ouest de la France achevant ainsi une évolution sociologique logique et à un renforcement de LFI-NUPES dans ses zones de force actuelles (la région parisienne essentiellement), dans le sud-ouest et dans quelques grandes villes (Lyon, Grenoble, Strasbourg...) principalement au détriment de LREM, faisant ainsi retourner à gauche des circonscriptions "historiques" perdues en 2017. La droite LR/UDI reculera évidemment mais en gardant son pré-carré rural et disparaissant presque totalement des grandes villes. Au RN, ses gains seront évidemment très ciblés dans la moitié Est (Pas-de-Calais, Aisne, Var, peut-être l'Yonne). Quant à l'outre-mer son ancrage à gauche (hors Pacifique) n'évoluera pas voire se renforcera.

Je publie dans un second post mes pronostics par circonscription/département.
VIC57

Messagede manudu83 » Jeu 19 Mai 2022 08:18

Moi aussi je suis en train de finir mon pronostic qui n'inclue pas les Territoires ultra marins (soit 550 sièges).
je retrouve globalement les mêmes équilibres
Majorité présidentielle 330-335
NUPES 110-115
LR-UDI 70-75
RN 22-25
divers (regio + dissident PS + PRG) 7
la liste détaillée est aussi en cours de finalisation.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos