de Syli34 » Mer 4 Mai 2022 19:02
Bonjour à tous,
je me risque à un pronostic assez global. Cela ne reste que mon avis.
Côté gauche unie, je ne pense pas à un raz de marée, et je pense que non seulement ils n'auront pas la majorité, mais les résultats risquent d'être même en-dessous des espérances.
Côté LREM, j'imagine qu'ils vont avoir une majorité très forte. Sans doute à cause de cette union de la gauche, aux effets inverses de ceux souhaités, qui va mener au deuxième tour de nombreux duels gauche unie vs LREM. Et comme la participation risque d'être faible, très peu de triangulaires. Or, la totalité de la gauche aux Présidentielles n'a pas dépassé les 32 %, donc j'imagine mal la majorité absolue de votants voter à gauche, surtout avec LFI et EELV dans le lot. La gauche "sociale démocrate" se reportera vers LREM, surtout dans les grandes villes. Les électeurs LR, Reconquête et RN ne voteront jamais pour la gauche, et cet ensemble + LREM représente énormément de monde. La question est : que vont faire les électeurs RN en cas de duel de ce type ? J'imagine encore une fois qu'ils s'abstiendront, ou qu'il feront un "front anti LFI" qui les a tant combattu à la Présidentielle : une sorte de retour de manivelle en quelque sorte. "Pas une voix à madame Le Pen", qu'il disait JLM, eh bien je pense qu'il n'aura pas une voix des RNistes. Voire même certains qui voteront LREM pour leur faire barrage.
En fait, cette union de la gauche risque d'être contre productive et de porter davantage de députés LREM que sans cette union !
Idem en cas de duels RN - LREM : le "front républicain" fonctionne encore dans de nombreuses circonscriptions.
Côté PS et LR, ils feront bien plus qu'aux présidentielles. Je pense qu'ils vont avoir beaucoup de députés.
Côté Reconquête, quelques rares élus, peut-être du côté de Béziers ou du Vaucluse, et encore... j'imagine les compter sur les doigts d'une seule main.
Côté RN, je pense que ça va faire comme en 2017 : très peu d'élus. Les électeurs RN se déplacent moins pour les législatives, on l'a vu il y a 5 ans. Davantage qu'en 2017 certes, mais 15 ce serait déjà bien. Un groupe à l'Assemblée serait donc, à mon avis, leur objectif maximum.
Voilà pour mon avis, subjectif bien sûr :-)