VIC57 a écrit:
Vos ordres de grandeur globaux me paraissent crédibles, mais sur la majorité relative ce n'est pas encore fait car il se peut qu'il y ait encore un effet "peur du rouge", même si je m'étonne que les cadres de la macronie n'aient pas encore insisté là dessus. Si la majorité présidentielle dépasse les 289 ce sera au détriment de la NUPES qui sera alors plutôt proche des 150.
Cela dit il me paraissait déjà acquis avant le premier tout que l'ex LREM n'aurait plus la majorité à elle toute seule, ce qui est déjà inédit depuis 1988.
Oui, je suis bien d'accord il peut y avoir une remobilisation ou un fort report de voix de LR vers En Marche et la situation pourrait évoluer vers une majorité absolue pour le président. Par contre, comme vous dites à priori cela semble impossible d'avoir une majorité sans le Modem et Horizons mais en l’occurrence je ne pense pas que cela change grand chose car les deux groupes vont voter quasi systématiquement les textes proposés par le gouvernement.
Le RN est vraiment le maître du jeu et ses électeurs vont décider de l'élection dans pas mal d'endroits. C'est impossible de deviner pour qui ils vont pencher au second tour mais j'imagine légèrement la NUPES car il y a pas mal d'électeurs RN qui sont d'anciens électeurs de gauche, voir de Mélenchon (il y a manifestement eu des transferts de voix en Dordogne par exemple de Mélenchon à Le Pen) qui favoriseraient logiquement la NUPES. Le tout sauf Macron peut jouer et a de fortes chances d'au moins provoquer la défaite des ministres.
Sinon, je suis d'accord qu'Ensemble est hostile à la NUPES et cela pourrait être à double tranchant car un discours jugé trop à droite par les électeurs du RN pourrait les faire voter NUPES par protestation.
Sinon, par rapport aux pronostics. Je me rappelle de l'altercation entre Cattin et Zimmermann mais n'étant pas de la région, je ne sais pas trop si les faits sont connus localement (ni d'ailleurs si cela changera quelque chose chez les électeurs) mais c'est en effet possible que cela conduise à la défaite du sortant. J'imagine aussi les électeurs RN plus enclin à voter En Marche que LFI en Alsace globalement, d'où mon pronostic de victoire pour Waserman mais je peux me tromper.
Pour Dupont-Aignan, je l'imagine bien capter l'électorat LR, qui fait quand même 10% dans sa circonscription et avoir moins de rejet de la part d'Ensemble qu'un autre candidat d'Extrême-droite mais il n'est pas assuré de gagner. En tout cas, il est en bien meilleure posture que les résultats à la présidentielles laissaient présager.
Et, je suis amplement pour les figures de la Macronie battus (Montchalin, Castaner, Beaune, Avia), avec la possibilité que Ferrand et Guérini perdent également et une victoire étriquée de Véran et Borne.