Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Mar 14 Juin 2022 17:21

Ramdams a écrit:
VIC57 a écrit:Vos ordres de grandeur globaux me paraissent crédibles, mais sur la majorité relative ce n'est pas encore fait car il se peut qu'il y ait encore un effet "peur du rouge", même si je m'étonne que les cadres de la macronie n'aient pas encore insisté là dessus.

Et pourtant, ils ne font que ça, la ministre Montchalin au premier chef.

Cela rappelle déjà la propagande mensongère sur le Frexit. Ni Mélenchon, ni Le Pen ne veulent quitter l'UE. Encore moins EELV ou le PS. A moins que LFI ne soit devenu Les Patriotes de Florian Philippot!
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede anjou49 » Mar 14 Juin 2022 17:36

politicurieux22 a écrit:CENTRE VAL DE LOIRE
EURE ET LOIRE
1- ENS
2- LR
3- ENS
4- ENS

LOIRET
1- ENS
2- ENS
3- RN
4- RN
5- ENS

Déjà le département s'écrit Eure et Loir (le fleuve La Loire ne passe pas dans le département mais c'est la rivière le Loir). C'est une faute trop courante. Ensuite le département du Loiret compte 6 circonscriptions et non 5.

Hakudude a écrit:Loiret (1 député NUPES, 5 députés Ensemble)

1. Stéphanie Rist (Ensemble)
2. Caroline Janvier (Ensemble)
3. Carine Barbier (Ensemble)
4. Bruno Nottin (NUPES/PCF)
5. Anthony Brosse (Ensemble)
6. Richard Ramos (Ensemble/Modem)

Le RN peut l'emporter sur la 4ème mais le PCF semblant moins clivant que LFI, le conseiller municipal de Montargis peut l'emporter.

Non, Bruno Nottin est un personnage extrêmement clivant. La gauche est très faible dans la campagne du Gâtinais montargois. Je pense à une élection de Thomas Ménagé. Sinon, je suis d'accord avec vous (5 députés Ensemble ! contre 1 député RN).
anjou49

Messagede politicurieux22 » Mar 14 Juin 2022 18:02

anjou49 a écrit:Déjà le département s'écrit Eure et Loir (le fleuve La Loire ne passe pas dans le département mais c'est la rivière le Loir). C'est une faute trop courante. Ensuite le département du Loiret compte 6 circonscriptions et non 5.

Mille excuses, venant du Loir-et-Cher, cette bourde est assez impardonnable
politicurieux22

Messagede manudu83 » Mar 14 Juin 2022 18:39

Nouvelle Aquitaine
16 - Charente
1- NUPES-LFI
2- ENS-
3- ENS
17 - Charente-Maritime
1- PRG
2- ENS
3- ENS
4- ENS
5- ENS
19 - Corrèze
1- NUPES-LFI
2- LR
23 - Creuse
1- ENS
24 - Dordogne
1- NUPES-LFI
2- ENS
3- NUPES-LFI
4- NUPES-LFI
33 - Gironde
1- ENS
2- NUPES-EELV
3- NUPES-LFI
4- NUPES-PS
5- NUPES-LFI
6- ENS
7- ENS
8- ENS
9- NUPES-LFI
10- ENS
11- RN
12- NUPES-LFI
40 - Landes
1- ENS
2- ENS
3- NUPES-PS
47 - Lot-et-Garonne
1- ENS
2- NUPES-PS
3- NUPES-LFI
64 - Pyrénées-Atlantiques
1- ENS
2- ENS
3- DVG
4- NUPES
5- ENS
6- ENS
79 - Deux-Sèvres
1- ENS
2- NUPES-EELV
3- ENS
86 - Vienne
1- ENS
2- NUPES-LFI
3- ENS
4- ENS
87 - Haute-Vienne
1- NUPES-LFI
2- NUPES-PS
3- NUPES-LFI

19-01 je vois une victoire de la gauche dans une circonscription qui penche plutôt à gauche.
23-01 je ne crois pas que l’appel du DVD a voter NUPES soit suffisant
40-02 Ensemble dispose de quelques voix de réserves, et je ne vois pas le RN basculer massivement pour assurer une victoire du PCF
47-02 je n’ai aucune idée du vainqueur, j’ai mis le choix du cœur.
64-04 le côté anti-macron de l’électorat Lassalle, me fait croire à une victoire à gauche.
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 14 Juin 2022 19:01

Grand Est
08 - Ardennes
1- ENS
2- LR
3- UDI
10 - Aube
1- ENS
2- LR
3- ENS
51 - Marne
1- ENS
2- NUPES
3- ENS
4- ENS
5- UDC
52 - Haute-Marne
1- ENS
2- LR
54 - Meurthe-et-Moselle
1- ENS
2- NUPES-PS
3- ENS
4- LR
5- NUPES-PS
6- NUPES-LFI
55 - Meuse
1. LR
2. RN
57 - Moselle
1- ENS
2- ENS
3- ENS
4- LR
5- LR
6- RN
7- ENS
8- NUPES-LFI
9- ENS
67 - Bas-Rhin
1. NUPES-EELV
2. NUPES-LFI
3. ENS
4. ENS
5. ENS
6. ENS
7. LR
8. ENS
9. ENS
68 - Haut-Rhin
1. ENS
2. LR
3. ENS
4. LR
5. ENS
6. ENS
88- Vosges
1. LR
2. ENS
3- UDI
4. LR
10-01 je vois une victoire sur le fil d’Ensemble mais le RN a tout de même de bonnes chances.
55-02 le retard me semble trop important pour la candidate de la majorité, donc victoire du RN.
67-02 je vois une défaite d’ensemble mais sur le fil.
manudu83

Messagede Républicain67 » Mar 14 Juin 2022 19:14

Une défaite de la FI/NUPES serait étonnante dans la 67-2.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Alainmadelinos » Mar 14 Juin 2022 19:26

Je pense que parmi les stars Larem
Amelie de Montchalin
Clément Beaune
et Ch.Castener
seront battus assez sèchement.

Ca va se déchainer dans les urnes contre E.Borne et O.Veran mais ca devrait passer pour eux.
Alainmadelinos

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mar 14 Juin 2022 20:04

Alainmadelinos a écrit:Je pense que parmi les stars Larem
Amelie de Montchalin
Clément Beaune
et Ch.Castener
seront battus assez sèchement.

Ca va se déchainer dans les urnes contre E.Borne et O.Veran mais ca devrait passer pour eux.

Je pense que l'on peut raisonnablement rajouter à cette liste Laétitia Avia sur Paris
et peut-être Stanislas Guérini (même si les avis divergent) également sur une circo parisienne.
CanaldeBourgogne76

Messagede Hakudude » Mar 14 Juin 2022 20:07

VIC57 a écrit:
Vos ordres de grandeur globaux me paraissent crédibles, mais sur la majorité relative ce n'est pas encore fait car il se peut qu'il y ait encore un effet "peur du rouge", même si je m'étonne que les cadres de la macronie n'aient pas encore insisté là dessus. Si la majorité présidentielle dépasse les 289 ce sera au détriment de la NUPES qui sera alors plutôt proche des 150.

Cela dit il me paraissait déjà acquis avant le premier tout que l'ex LREM n'aurait plus la majorité à elle toute seule, ce qui est déjà inédit depuis 1988.

Oui, je suis bien d'accord il peut y avoir une remobilisation ou un fort report de voix de LR vers En Marche et la situation pourrait évoluer vers une majorité absolue pour le président. Par contre, comme vous dites à priori cela semble impossible d'avoir une majorité sans le Modem et Horizons mais en l’occurrence je ne pense pas que cela change grand chose car les deux groupes vont voter quasi systématiquement les textes proposés par le gouvernement.

Le RN est vraiment le maître du jeu et ses électeurs vont décider de l'élection dans pas mal d'endroits. C'est impossible de deviner pour qui ils vont pencher au second tour mais j'imagine légèrement la NUPES car il y a pas mal d'électeurs RN qui sont d'anciens électeurs de gauche, voir de Mélenchon (il y a manifestement eu des transferts de voix en Dordogne par exemple de Mélenchon à Le Pen) qui favoriseraient logiquement la NUPES. Le tout sauf Macron peut jouer et a de fortes chances d'au moins provoquer la défaite des ministres.

Sinon, je suis d'accord qu'Ensemble est hostile à la NUPES et cela pourrait être à double tranchant car un discours jugé trop à droite par les électeurs du RN pourrait les faire voter NUPES par protestation.

Sinon, par rapport aux pronostics. Je me rappelle de l'altercation entre Cattin et Zimmermann mais n'étant pas de la région, je ne sais pas trop si les faits sont connus localement (ni d'ailleurs si cela changera quelque chose chez les électeurs) mais c'est en effet possible que cela conduise à la défaite du sortant. J'imagine aussi les électeurs RN plus enclin à voter En Marche que LFI en Alsace globalement, d'où mon pronostic de victoire pour Waserman mais je peux me tromper.

Pour Dupont-Aignan, je l'imagine bien capter l'électorat LR, qui fait quand même 10% dans sa circonscription et avoir moins de rejet de la part d'Ensemble qu'un autre candidat d'Extrême-droite mais il n'est pas assuré de gagner. En tout cas, il est en bien meilleure posture que les résultats à la présidentielles laissaient présager.

Et, je suis amplement pour les figures de la Macronie battus (Montchalin, Castaner, Beaune, Avia), avec la possibilité que Ferrand et Guérini perdent également et une victoire étriquée de Véran et Borne.
Hakudude

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mar 14 Juin 2022 21:51

Je n'ai pas souvenir qu'un Président de l'assemblée nationale ai perdu l'élection législative.
CanaldeBourgogne76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos