Corondar a écrit:Personnellement, je vais attendre le second tour avant de me prononcer sur les législatives.
Quid du gagnant de la présidentielle ? Avec quelle marge ?
Mais si Macron devait être réélu (ce que je crois le plus probable à l'heure actuelle), je pense qu'on aura une abstention dantesque sur les législatives, avec une surmobilisation différentielle forte pour les candidats étiquetés majorité présidentielle.
Le seul élément où je pense pouvoir m'avancer, c'est sur le fait que ces législatives vont être un bain de sang pour les sortants LR et UDI. A mon avis LREM va beaucoup progresser dans ces circonscriptions là.
Ensuite, à gauche, il faudra voir si il y des accords, si oui où, si non où, si à la carte ou pas...
Eco92 a écrit:grandao a écrit:Dans combien de circonscriptions, lfi eelv pcf et ps auraient pu se maintenir (il faut faire 12,5% des inscrits) ?
Réponse :
LFI : 461 circo
EELV, PS, PCF : aucune
Pour ça il faudrait que les législatives réitèrent les mêmes scores, ensuite n'oubliez pas qu'au-delà des 12,5 % les deux premiers sont toujours qualifiés.
On sait par ailleurs que c'est un calcul biaisé. En 2017 le PCF se maintient dans plusieurs circonscriptions, souvent contre LFI, et il n'était pas plus puissant qu'aujourd'hui, etc.
Je n'ai pas vérifié votre chiffre de 461, il m'étonne mais est possible, il est très improbable d'avoir des candidats LREM/FN et LFI qui soient tous autour de 20% dans deux mois, enfin, on verra !
Eco92 a écrit:Eco92 a écrit:grandao a écrit:Dans combien de circonscriptions, lfi eelv pcf et ps auraient pu se maintenir (il faut faire 12,5% des inscrits) ?
Réponse :
LFI : 461 circo
EELV, PS, PCF : aucune
Pour ça il faudrait que les législatives réitèrent les mêmes scores, ensuite n'oubliez pas qu'au-delà des 12,5 % les deux premiers sont toujours qualifiés.
On sait par ailleurs que c'est un calcul biaisé. En 2017 le PCF se maintient dans plusieurs circonscriptions, souvent contre LFI, et il n'était pas plus puissant qu'aujourd'hui, etc.
Je n'ai pas vérifié votre chiffre de 461, il m'étonne mais est possible, il est très improbable d'avoir des candidats LREM/FN et LFI qui soient tous autour de 20% dans deux mois, enfin, on verra !
Moi je ne fais guère de pronostic (éventuellement des ordres d'arrivées) mais les triangulaires ce pourrait être intéressant.
A mon avis il y en aura très peu, la participation était en baisse à la présidentielle, elle le sera aux législatives.
12,5 % des inscrit c'est très dur à atteindre, dans beaucoup de circo les deux candidats en tête ne l'auront pas atteint eux-même.
Pour rappel :
- en 2017 il y en a eu 32, ce qui n'est pas mal,
- En 2012, dans un contexte de forte montée de la gauche, 34 (ce qui rappelle combien le scrutin uninominal est par nature favorable à la droite) ;
- En 2007 une seule, remportée par Jean Lassalle.
Eco92 a écrit:Merci, j'étais étonné de ce chiffre, j'ai fait une rapide et mauvaise lecture d'un article. Une triangulaire en 2017, ça démontre encore plus ce que je voulais dire, désolé de mon erreur.
Il faudrait vois s'il n'y a pas un peu plus qu'une possibilité de triangulaire (remportée dans l'Aube par Nicolas Dhuicq, LR), avec des candidats se désistant (en 2012 le RN c'était désisté pour Julien Aubert dans le Vaucluse, alors qu'il pouvait se maintenir), en tous les cas ça reste portion congrue. Et il y aura donc très peu de triangulaires.
En ville, nombre de sortant LREM doivent se gratter la tête en regardant le score de Mélenchon. Par exemple le député Mis ici à St Etienne. D'autant que ces députés ne devront pas faire moins que le grand patron en %, parce qu'un gauche haute, un RN qui resterait haut et potentiellement plus au détriment de Requête, il y a le spectre de l'élimination au 1er tour.
Ramdams a écrit:Mélenchon est le seul candidat à avoir obtenu plus de 50 % (et même plus de 60 %) dans des circonscriptions législatives. Même si les résultats d'une présidentielle ne présage pas de ceux des législatives, il est plus utile en France d'avoir de très bons scores très localisés plutôt qu'un bon score général sur l'ensemble du territoire, le PCF peut en témoigner. Cela est d'autant plus important dans des grandes villes, souvent découpées en plusieurs circonscriptions.
Corondar a écrit:ersonnellement, je vais attendre le second tour avant de me prononcer sur les législatives.
Quid du gagnant de la présidentielle ? Avec quelle marge ?
Mais si Macron devait être réélu (ce que je crois le plus probable à l'heure actuelle), je pense qu'on aura une abstention dantesque sur les législatives, avec une surmobilisation différentielle forte pour les candidats étiquetés majorité présidentielle.
Le seul élément où je pense pouvoir m'avancer, c'est sur le fait que ces législatives vont être un bain de sang pour les sortants LR et UDI. A mon avis LREM va beaucoup progresser dans ces circonscriptions là.
Ensuite, à gauche, il faudra voir si il y des accords, si oui où, si non où, si à la carte ou pas...
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités