Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 21:41

Personnellement, je vais attendre le second tour avant de me prononcer sur les législatives.
Quid du gagnant de la présidentielle ? Avec quelle marge ?
Mais si Macron devait être réélu (ce que je crois le plus probable à l'heure actuelle), je pense qu'on aura une abstention dantesque sur les législatives, avec une surmobilisation différentielle forte pour les candidats étiquetés majorité présidentielle.
Le seul élément où je pense pouvoir m'avancer, c'est sur le fait que ces législatives vont être un bain de sang pour les sortants LR et UDI. A mon avis LREM va beaucoup progresser dans ces circonscriptions là.
Ensuite, à gauche, il faudra voir si il y des accords, si oui où, si non où, si à la carte ou pas...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 12 Avr 2022 11:17

Corondar a écrit:Personnellement, je vais attendre le second tour avant de me prononcer sur les législatives.
Mais si Macron devait être réélu (ce que je crois le plus probable à l'heure actuelle), je pense qu'on aura une abstention dantesque sur les législatives, avec une surmobilisation différentielle forte pour les candidats étiquetés majorité présidentielle.
Le seul élément où je pense pouvoir m'avancer, c'est sur le fait que ces législatives vont être un bain de sang pour les sortants LR et UDI. A mon avis LREM va beaucoup progresser dans ces circonscriptions là.
Ensuite, à gauche, il faudra voir si il y des accords, si oui où, si non où, si à la carte ou pas...

à la surmobilisation différentielle en faveur de la majorité présidentielle, il faut ajouter la tendance naturelle des législatives, une abstention par tranche d'age très différente.
On peut imaginer que :
60+ = 80% des votants de la présidentielle reviennent
35-59 = 65% des votants de la présidentielle reviennent
18-34 = 50% des votants de la présidentielle reviennent

Cela donne forcément un résultat global très différent.
manudu83

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 12:21

Eco92 a écrit:
grandao a écrit:Dans combien de circonscriptions, lfi eelv pcf et ps auraient pu se maintenir (il faut faire 12,5% des inscrits) ?

Réponse :
LFI : 461 circo
EELV, PS, PCF : aucune

Pour ça il faudrait que les législatives réitèrent les mêmes scores, ensuite n'oubliez pas qu'au-delà des 12,5 % les deux premiers sont toujours qualifiés.

On sait par ailleurs que c'est un calcul biaisé. En 2017 le PCF se maintient dans plusieurs circonscriptions, souvent contre LFI, et il n'était pas plus puissant qu'aujourd'hui, etc.

Je n'ai pas vérifié votre chiffre de 461, il m'étonne mais est possible, il est très improbable d'avoir des candidats LREM/FN et LFI qui soient tous autour de 20% dans deux mois, enfin, on verra !

Moi je ne fais guère de pronostic (éventuellement des ordres d'arrivées) mais les triangulaires ce pourrait être intéressant.

A mon avis il y en aura très peu, la participation était en baisse à la présidentielle, elle le sera aux législatives.

12,5 % des inscrit c'est très dur à atteindre, dans beaucoup de circo les deux candidats en tête ne l'auront pas atteint eux-même.

Pour rappel :
- en 2017 il y en a eu 32, ce qui n'est pas mal,
- En 2012, dans un contexte de forte montée de la gauche, 34 (ce qui rappelle combien le scrutin uninominal est par nature favorable à la droite) ;
- En 2007 une seule, remportée par Jean Lassalle.

Bref, il n'y a guère de raison d'avoir tellement plus de triangulaires cette année, sans doute moins qu'en 2012.

A noter, en 2017 les décodeurs avaient fait un simulateur de triangulaires en calquant les résultats de la présidentielle, évidemment ce n'est pas hyper fin et il n'y a pas Zemmour ni EELV, absents en 2017 de la présidentielle. Plaqué avec le résultat de la présidentielle 2017, ça donnait 82 législatives possibles, on a vu le résultat.

Je serai curieux de la source de 461 circos avec Mélenchon a plus de 12,5 % des inscrits. Pour rappel Mélenchon a obtenu au national 15,83 % des inscrits, il est très improbable qu'il soit aussi haut dans tant de circo avec une telle moyenne.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Mar 12 Avr 2022 14:00

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:
grandao a écrit:Dans combien de circonscriptions, lfi eelv pcf et ps auraient pu se maintenir (il faut faire 12,5% des inscrits) ?

Réponse :
LFI : 461 circo
EELV, PS, PCF : aucune

Pour ça il faudrait que les législatives réitèrent les mêmes scores, ensuite n'oubliez pas qu'au-delà des 12,5 % les deux premiers sont toujours qualifiés.

On sait par ailleurs que c'est un calcul biaisé. En 2017 le PCF se maintient dans plusieurs circonscriptions, souvent contre LFI, et il n'était pas plus puissant qu'aujourd'hui, etc.

Je n'ai pas vérifié votre chiffre de 461, il m'étonne mais est possible, il est très improbable d'avoir des candidats LREM/FN et LFI qui soient tous autour de 20% dans deux mois, enfin, on verra !

Moi je ne fais guère de pronostic (éventuellement des ordres d'arrivées) mais les triangulaires ce pourrait être intéressant.

A mon avis il y en aura très peu, la participation était en baisse à la présidentielle, elle le sera aux législatives.

12,5 % des inscrit c'est très dur à atteindre, dans beaucoup de circo les deux candidats en tête ne l'auront pas atteint eux-même.

Pour rappel :
- en 2017 il y en a eu 32, ce qui n'est pas mal,
- En 2012, dans un contexte de forte montée de la gauche, 34 (ce qui rappelle combien le scrutin uninominal est par nature favorable à la droite) ;
- En 2007 une seule, remportée par Jean Lassalle.

Il n'y a eu qu'une seule triangulaire en 2017, pas 32.
armi24

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 14:59

Merci, j'étais étonné de ce chiffre, j'ai fait une rapide et mauvaise lecture d'un article. Une triangulaire en 2017, ça démontre encore plus ce que je voulais dire, désolé de mon erreur.

Il faudrait vois s'il n'y a pas un peu plus qu'une possibilité de triangulaire (remportée dans l'Aube par Nicolas Dhuicq, LR), avec des candidats se désistant (en 2012 le RN c'était désisté pour Julien Aubert dans le Vaucluse, alors qu'il pouvait se maintenir), en tous les cas ça reste portion congrue. Et il y aura donc très peu de triangulaires.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Raph » Mar 12 Avr 2022 22:05

Eco92 a écrit:Merci, j'étais étonné de ce chiffre, j'ai fait une rapide et mauvaise lecture d'un article. Une triangulaire en 2017, ça démontre encore plus ce que je voulais dire, désolé de mon erreur.

Il faudrait vois s'il n'y a pas un peu plus qu'une possibilité de triangulaire (remportée dans l'Aube par Nicolas Dhuicq, LR), avec des candidats se désistant (en 2012 le RN c'était désisté pour Julien Aubert dans le Vaucluse, alors qu'il pouvait se maintenir), en tous les cas ça reste portion congrue. Et il y aura donc très peu de triangulaires.

Je me permet une petite correction, Nicolas Dhuicq a au contraire été battu (de peu) par Grégory Besson-Moreau (LREM) alors que la 1ère circonscription est la plus à droite du département et que ce dernier était un illustre inconnu. Je suis quasi certain que Mr Dhuicq l'aurait emporté dans le cas d'un duel avec le candidat LREM.

Je crois d'ailleurs peu à sa réélection en juin malgré les résultats de la présidentielle (je peux bien sur me tromper).
Raph

Messagede politicurieux22 » Mar 12 Avr 2022 22:14

En ville, nombre de sortant LREM doivent se gratter la tête en regardant le score de Mélenchon. Par exemple le député Mis ici à St Etienne. D'autant que ces députés ne devront pas faire moins que le grand patron en %, parce qu'un gauche haute, un RN qui resterait haut et potentiellement plus au détriment de Requête, il y a le spectre de l'élimination au 1er tour.

Dans les grandes villes comme Rennes, Nantes, St Étienne, Strasbourg, Mulhouse, Metz, Amiens, Lille, Toulouse, Montpellier, Tours (au coude à coude entre LFI et LREM), Blois, la gauche a progressé et concurrence la macronie.

Toutefois, il y a aussi une progression de LREM dans le reste de la France.
Lorsque l'on compare les cartes de 2017 et de 2022, on remarque que les "cercles" jaunes autour des agglomérations et des villes (Blois, Chalons, Tours, Dijon, Orleans, Poitiers, Limoges, Yvelines... ) sont beaucoup plus granda, avec beaucoup + de communes qui mettent en tête le président sortant.
Globalement, le jaune est beaucoup plus dominant sur la carte qu'il y a cinq ans.

https://www.cartosport.com/presidentielle2022/
https://manubb.github.io/Leaflet.PixiOv ... 431/1.6891

Par ailleurs, LREM a détroné Marine Le Pen dans de nombreux départements : Loir et Cher, Loiret, Loire, Bas Rhin et Haut Rhin, Seine Maritime, Saone et Loire, Drome, l'Ain, le Doubs... La Sarthe, la Mayenne, la Lozere, la Haute Savoie ou Fillon s'est imposé en 2017 sont quant à elles tombés dans l'escarcelle d'Emmanuel Macron.
Marine Le Pen a repris l'Allier, la Creuse et la Haute Loire à Macron ainsi que la Dordogne à Mélenchon.
politicurieux22

Messagede Ramdams » Mar 12 Avr 2022 22:43

Mélenchon est le seul candidat à avoir obtenu plus de 50 % (et même plus de 60 %) dans des circonscriptions législatives. Même si les résultats d'une présidentielle ne présage pas de ceux des législatives, il est plus utile en France d'avoir de très bons scores très localisés plutôt qu'un bon score général sur l'ensemble du territoire, le PCF peut en témoigner. Cela est d'autant plus important dans des grandes villes, souvent découpées en plusieurs circonscriptions.
Ramdams

Messagede pierrep » Mer 13 Avr 2022 08:48

Ramdams a écrit:Mélenchon est le seul candidat à avoir obtenu plus de 50 % (et même plus de 60 %) dans des circonscriptions législatives. Même si les résultats d'une présidentielle ne présage pas de ceux des législatives, il est plus utile en France d'avoir de très bons scores très localisés plutôt qu'un bon score général sur l'ensemble du territoire, le PCF peut en témoigner. Cela est d'autant plus important dans des grandes villes, souvent découpées en plusieurs circonscriptions.

Ne jamais publier que plus de 50 % des voix obtenues par MELENCHON viennent d'électeurs tacticiens venus pour l'essentiel du reste de la gauche et qui n'adhèrent en fait pas aux thèses du candidat ..Donc le score de MELENCHON au 1er tour, le score de LFI en fait, est autour de 11 %.. Et du fait de la grande disparité de répartition de ces votes ( très urbains en gros) je parie sur un nombre très très modeste de députés LFI au final.
Transférer les résultats du 1er tour de la présidentielle est une grossière erreur !
pierrep

Messagede pba » Mer 13 Avr 2022 17:00

Corondar a écrit:ersonnellement, je vais attendre le second tour avant de me prononcer sur les législatives.

Je suis bien de votre avis: il y a trop d'inconnues et résoudre un problème avec beaucoup trop d'inconnues, nul ne sait faire .
Effectivement, la 1ère indication sera de connaitre l'issue de la présidentielle : je suis moins sur que vous d'une surmobilisation différentielle en cas de succès de MLP, ou alors nettement moins forte que celle qu'aura EM s'il gagne .

Ensuite, la démobilisation des perdants sera-t-elle la même selon les perdants ??? :
-en 2017, le FN avait perdu 8.1 points (environ -40% de points ) entre présidentielle et législative;
LR-UDI avait gagné 1.6 point grâce à son implantation; même phénomène pour le bloc "PS+écologie " avec +6.1 points
Le bloc "LFI+PCF " a perdu 5.9 points (environ 30 points de points )

(tandis que, pour rappel, la majorité présidentielle naissante gagnait 8.3 points (environ 33% de points )

On a vu un important vote utile, plus fort que celui de 2017: mais quel sera le poids réel des partis (qui n'est pas celui de leur candidats )et, à travers eux, des candidats portant leur casa que et qui ont une implantation variable pour les élus sortants ou pour les postulants .

Globalement,à première vue, je vois davantage le bloc LR-udi vers 12-15%, celui du PS-EELV vers 10% et LFI-PCF vers 15% .

Enfin, comme vous le soulignez, quelle stratégie nationale et locale d'alliance pour le 1er tour ??? Puis quels reports pour le second ???
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos