Républicain67 a écrit:Je m’étonne qu’il n’y ait jusqu’à présent que très peu de pronostics par circonscription. Je ne veux pas faire de polémiques, mais je remarque que les rares pronos des contributeurs se basent essentiellement sur les résultats de l’élection présidentielle, sans prendre en compte les enjeux locaux et les implantations des partis et personnalités. Les élections législatives restent une élection à la fois nationale et locale.
A titre personnel, j'ai commencé ce travail mais je n'ai pour l'instant fait que les départements du Nord-Pas de Calais, d'Île-de-France et quelques autres. Le temps que je finisse un premier tour des départements, il me faudra prendre en compte la dynamique de campagne pour ajuster à la marge !
Pour le Nord et le Pas de Calais, j'en suis là pour l'instant:
Nord
7 NUPES, [3 LFI, 3 PCF, 1 PS], 11 Ensemble [6 Renaissance, 1 Ensemble sans étiquette (Gérald Darmanin est-il adhérent d'un parti ?), 2 Agir, 1 Horizon, 1 Refondation Républicaine], 2 UDI, 1 LR
+1 LFI; +1 PCF; +1 PS; -1 DVG; = ENS; -1 UDI; -1 RN
1. Adrien Quattenens (NUPES-LFI) sortant
2. Ugo Bernalicis (NUPES-LFI) sortant
3. Christophe Di Pompeo (ENS-Ren) sortant
4. Brigitte Liso (ENS-Rem) sortante
5. Sébastien Huyghe (LR) sortant
6. Charlotte Parmentier-Lecocq (ENS-Ren) sortante
7. Félicie Gérard (ENS-Hor)
8. David Guiraud (NUPES-LFI)
9. Violette Spillebout (ENS-Ren)
10. Gérald Darmanin (ENS) (suppléant sortant)
11. Roger Vicot (NUPES-PS)
12. Anne-Laure Cattelot (ENS-Ren) sortante
13. Christine Decodts (ENS-Ren)
14. Paul Christophe (ENS-Agir) sortant
15. Claude Nicolet (ENS-RR)
16. Alain Bruneel (NUPES-PCF) sortant
17. Dimitri Houbron (ENS-Agir) sortant
18. Guy Bricout (UDI) sortant
19. Patrick Soloch (NUPES-PCF)
20. Fabien Roussel (NUPES-PCF) sortant
21. Béatrice Descamps (UDI) sortante
Pas-de-Calais
7 Ensemble [2 Modem, 5 Renaissance], 1 LR, 4 RN
+1 ENS; -1 LR
1. Bruno Duvergé (ENS-Modem) sortant
2. Jacqueline Maquet (ENS-Ren) sortante
3. Bruno Clavet (RN)
4. Philippe Fait (ENS-Ren)
5. Jean-Pierre Pont (ENS-Ren) sortant
6. Brigitte Bourguignon (ENS-Ren) sortante
7. Pierre-Henri Dumont (LR) sortant
8. Benoît Potterie (ENS-Ren) sortant
9. Marguerite Deprez-Audebert (ENS-Modem) sortante
10. Thierry Frappé (RN)
11. Marine Le Pen (RN) sortante
12. Bruno Bilde (RN) sortant
Les candidats de gauche à la présidentielle n'ont clairement pas réussi à gagner les classes populaires du Pas-de-Calais, et les ont plutôt encore laissé filer de plus en plus vers le RN et la NUPES ne me semble pas en mesure de reprendre du terrain alors que la gauche locale de terrain présente des candidatures dissidentes partout (qui, à part peut-être à Boulogne, me semblent ne pas aller très loin pour autant).
Un bon cru pour la gauche dans le Nord (grâce au vote urbain à Lille et Roubaix probablement et à une certaine décrue du RN pour les législatives et l'absence globale de division; la circonscription de Douai pourrait même être jouable à mon avis) mais un très mauvais dans le Pas-de-Calais.