Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Relique » Mar 31 Mai 2022 19:13

Républicain67 a écrit:Je m’étonne qu’il n’y ait jusqu’à présent que très peu de pronostics par circonscription. Je ne veux pas faire de polémiques, mais je remarque que les rares pronos des contributeurs se basent essentiellement sur les résultats de l’élection présidentielle, sans prendre en compte les enjeux locaux et les implantations des partis et personnalités. Les élections législatives restent une élection à la fois nationale et locale.

A titre personnel, j'ai commencé ce travail mais je n'ai pour l'instant fait que les départements du Nord-Pas de Calais, d'Île-de-France et quelques autres. Le temps que je finisse un premier tour des départements, il me faudra prendre en compte la dynamique de campagne pour ajuster à la marge !

Pour le Nord et le Pas de Calais, j'en suis là pour l'instant:

Nord
7 NUPES, [3 LFI, 3 PCF, 1 PS], 11 Ensemble [6 Renaissance, 1 Ensemble sans étiquette (Gérald Darmanin est-il adhérent d'un parti ?), 2 Agir, 1 Horizon, 1 Refondation Républicaine], 2 UDI, 1 LR
+1 LFI; +1 PCF; +1 PS; -1 DVG; = ENS; -1 UDI; -1 RN
1. Adrien Quattenens (NUPES-LFI) sortant
2. Ugo Bernalicis (NUPES-LFI) sortant
3. Christophe Di Pompeo (ENS-Ren) sortant
4. Brigitte Liso (ENS-Rem) sortante
5. Sébastien Huyghe (LR) sortant
6. Charlotte Parmentier-Lecocq (ENS-Ren) sortante
7. Félicie Gérard (ENS-Hor)
8. David Guiraud (NUPES-LFI)
9. Violette Spillebout (ENS-Ren)
10. Gérald Darmanin (ENS) (suppléant sortant)
11. Roger Vicot (NUPES-PS)
12. Anne-Laure Cattelot (ENS-Ren) sortante
13. Christine Decodts (ENS-Ren)
14. Paul Christophe (ENS-Agir) sortant
15. Claude Nicolet (ENS-RR)
16. Alain Bruneel (NUPES-PCF) sortant
17. Dimitri Houbron (ENS-Agir) sortant
18. Guy Bricout (UDI) sortant
19. Patrick Soloch (NUPES-PCF)
20. Fabien Roussel (NUPES-PCF) sortant
21. Béatrice Descamps (UDI) sortante

Pas-de-Calais
7 Ensemble [2 Modem, 5 Renaissance], 1 LR, 4 RN
+1 ENS; -1 LR
1. Bruno Duvergé (ENS-Modem) sortant
2. Jacqueline Maquet (ENS-Ren) sortante
3. Bruno Clavet (RN)
4. Philippe Fait (ENS-Ren)
5. Jean-Pierre Pont (ENS-Ren) sortant
6. Brigitte Bourguignon (ENS-Ren) sortante
7. Pierre-Henri Dumont (LR) sortant
8. Benoît Potterie (ENS-Ren) sortant
9. Marguerite Deprez-Audebert (ENS-Modem) sortante
10. Thierry Frappé (RN)
11. Marine Le Pen (RN) sortante
12. Bruno Bilde (RN) sortant

Les candidats de gauche à la présidentielle n'ont clairement pas réussi à gagner les classes populaires du Pas-de-Calais, et les ont plutôt encore laissé filer de plus en plus vers le RN et la NUPES ne me semble pas en mesure de reprendre du terrain alors que la gauche locale de terrain présente des candidatures dissidentes partout (qui, à part peut-être à Boulogne, me semblent ne pas aller très loin pour autant).

Un bon cru pour la gauche dans le Nord (grâce au vote urbain à Lille et Roubaix probablement et à une certaine décrue du RN pour les législatives et l'absence globale de division; la circonscription de Douai pourrait même être jouable à mon avis) mais un très mauvais dans le Pas-de-Calais.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sergent Bauchat » Mar 31 Mai 2022 19:27

Il y a un site qui s'appelle
www.les577.fr
qui vient de se créer.
Ça me semble un peu léger !
Ils ont aussi un fil sur Twitter.
Sergent Bauchat

Messagede ligerien » Mar 31 Mai 2022 19:30

Républicain67 a écrit:Je m’étonne qu’il n’y ait jusqu’à présent que très peu de pronostics par circonscription. Je ne veux pas faire de polémiques, mais je remarque que les rares pronos des contributeurs se basent essentiellement sur les résultats de l’élection présidentielle, sans prendre en compte les enjeux locaux et les implantations des partis et personnalités. Les élections législatives restent une élection à la fois nationale et locale.

J'ai fait pour la Loire ;-)
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Xav » Mar 31 Mai 2022 19:31

Relique a écrit:1 Ensemble sans étiquette (Gérald Darmanin est-il adhérent d'un parti ?)

Gérald Darmanin a adhéré à LREM en 2017, après son exclusion de LR.
Il est probable qu'il soit adhérent de Rernaissance aujourd'hui.
Xav

Messagede manudu83 » Mar 31 Mai 2022 19:43

comme Relique, je suis en train de finaliser il me manque encore une grosse centaine de circonscription.
manudu83

Messagede Ramdams » Mar 31 Mai 2022 20:24

Relique a écrit:Pour le Nord et le Pas de Calais, j'en suis là pour l'instant:

Nord
7 NUPES, [3 LFI, 3 PCF, 1 PS], 11 Ensemble [6 Renaissance, 1 Ensemble sans étiquette (Gérald Darmanin est-il adhérent d'un parti ?), 2 Agir, 1 Horizon, 1 Refondation Républicaine], 2 UDI, 1 LR
+1 LFI; +1 PCF; +1 PS; -1 DVG; = ENS; -1 UDI; -1 RN
1. Adrien Quattenens (NUPES-LFI) sortant
2. Ugo Bernalicis (NUPES-LFI) sortant
3. Christophe Di Pompeo (ENS-Ren) sortant
4. Brigitte Liso (ENS-Rem) sortante
5. Sébastien Huyghe (LR) sortant
6. Charlotte Parmentier-Lecocq (ENS-Ren) sortante
7. Félicie Gérard (ENS-Hor)
8. David Guiraud (NUPES-LFI)
9. Violette Spillebout (ENS-Ren)
10. Gérald Darmanin (ENS) (suppléant sortant)
11. Roger Vicot (NUPES-PS)
12. Anne-Laure Cattelot (ENS-Ren) sortante
13. Christine Decodts (ENS-Ren)
14. Paul Christophe (ENS-Agir) sortant
15. Claude Nicolet (ENS-RR)
16. Alain Bruneel (NUPES-PCF) sortant
17. Dimitri Houbron (ENS-Agir) sortant
18. Guy Bricout (UDI) sortant
19. Patrick Soloch (NUPES-PCF)
20. Fabien Roussel (NUPES-PCF) sortant
21. Béatrice Descamps (UDI) sortante

Globalement d'accord sauf pour :
- la 3e qui est indécise (le RN sera probablement au second tour, ce qui fera élire son adversaire, qu'il soit ENS ou NUPES)
- la 5e que je vois gagnable par ENS
- la 13e que je vois gagnable par la NUPES

Pas-de-Calais
7 Ensemble [2 Modem, 5 Renaissance], 1 LR, 4 RN
+1 ENS; -1 LR
1. Bruno Duvergé (ENS-Modem) sortant
2. Jacqueline Maquet (ENS-Ren) sortante
3. Bruno Clavet (RN)
4. Philippe Fait (ENS-Ren)
5. Jean-Pierre Pont (ENS-Ren) sortant
6. Brigitte Bourguignon (ENS-Ren) sortante
7. Pierre-Henri Dumont (LR) sortant
8. Benoît Potterie (ENS-Ren) sortant
9. Marguerite Deprez-Audebert (ENS-Modem) sortante
10. Thierry Frappé (RN)
11. Marine Le Pen (RN) sortante
12. Bruno Bilde (RN) sortant

Mêmes pronostics sauf pour la 3e et la 8e que je vois basculer au profit de la NUPES, en duel contre le RN.
Ramdams

Messagede Relique » Mar 31 Mai 2022 21:27

Je comprends ! Ce n'est pas facile de pronostiquer tout ça ! Vue la candidature de Saint-Huile contre la NUPES, j'ai du mal à imaginer la gauche qualifiée au deuxième tour (avec Saint-Huile candidat de la NUPES, il aurait pu être favori). La 13ème me semble définitivement perdue par une gauche qui ne comprend pas grand chose au dunkerquois, face en plus à une candidate qui connait très bien (et est très connue) les quartiers populaires notamment à Saint-Pol-sur-Mer et généralement dans le dunkerquois.

La cinquième, que nous connaissons bien tous les deux, m'avait surpris en 2017. Je ne comprends toujours pas comment le parisien Huyghe a pu résister là où le phalempinois Lazaro a succombé ! Moi aussi j'imagine très bien le maire de La Bassée réussir à prendre la circonscription mais... au deuxième tour, Huyghe obtiendra un vote franc de tous les opposants à la majorité présidentielle, et il y en a !

Dans le Pas-de-Calais, je souhaite que vous puissiez avoir raison. Vous voulez vraiment dire 8ème ?? Saint-Omer me semble difficilement prenable par la gauche. La douzième peut-être un peu plus.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Mar 31 Mai 2022 21:58

Juste une question : vous faites comment vos pronostics par circonscription ?

Vous travaillez sur les résultats 2017 et 2022 avec des règles d'abstention différentielle et de report pondérés par les facteurs locaux, circo par circo ? Le boulot me semble démentiel.

Merci d'avance
metre3

Messagede Relique » Mar 31 Mai 2022 22:13

metre3 a écrit:Juste une question : vous faites comment vos pronostics par circonscription ?

Vous travaillez sur les résultats 2017 et 2022 avec des règles d'abstention différentielle et de report pondérés par les facteurs locaux, circo par circo ? Le boulot me semble démentiel.

Merci d'avance

Aucun calcul de ma part. Je regarde les résultats 2017 et 2022 bien sûr mais aussi ce qu'il s'est passé aux élections locales (notamment pour ceux qui sont candidats en 2022) et la qualité des candidats. J'en suis à un tiers des circonscriptions.

J'utilise aussi les contributions des "correspondants locaux" de politiquemania desquelles j'essaie d'extraire des informations des quelques biais éventuels...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede VIC57 » Mar 31 Mai 2022 22:49

metre3 a écrit:Juste une question : vous faites comment vos pronostics par circonscription ?

Merci d'avance

Je publierai aussi dans les prochains jours mes pronos circo par circo mais il me faut un peu de temps pour les mettre sous une forme textuelle lisible. Pour ma part c'est un mélange des résultats de la présidentielle, des résultats des dernières législatives, de l'historique des députés élus dans chaque circo depuis 15/20 ans, des candidats en présence, des enjeux locaux et personnalités, et enfin du flair et des erreurs commises aux dernières élections ;). C'est toujours un pari évidemment risqué...
VIC57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos