de Herimene » Dim 29 Mai 2022 10:01
C'est effectivement typiquement le genre de circonscription où la majorité présidentielle peut être éliminée à l'issue du premier tour. L'ancrage communiste est ancien mais fébrile, la gauche en difficulté aux scrutins nationaux mais conservant une petite assise locale. Le RN de son côté est solide aux scrutins nationaux mais fébrile aux scrutins locaux, presque tout l'inverse...
Mais on n'est tout de même pas à Martigues, Sète a un Maire de droite (désormais proche de la Macronie mais aux valeurs profondément conservatrices) et le vote pied-noir comme vous le soulignez est puissant ici. Je pense que si un duel RN-PCF arrive ici, le RN sera favori. Vu leur campagne illisible, le RN est bien sûr prenable mais il faudra un exploit du PCF pour reconquérir ce type de circonscription.
Je pense d'ailleurs que LFI a fait une erreur magistrale en ne laissant pas au PCF davantage de circonscriptions à fort vote RN et à historique PCF. LFI n'a rien à gagner dans ce type de circonscriptions mais le PCF ayant une petite chance, légère, de faire rebasculer ce type de territoire à gauche grâce à son contact avec le monde populaire non-urbain, qui reste en grande partie fermé au discours LFI.