Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Sergent Bauchat » Ven 27 Mai 2022 13:59

Républicain67 a écrit:Une question. Pensez-vous vraiment qu'un "tout sauf Mélenchon" puisse voir le jour au second tour? Je ne vois pas des électeurs du RN et encore moins de Reconquête et de l'UPF voter LREM contre LFI? Ils s'abstiendront en masse.

C'est aussi ce que je pense.
Sergent Bauchat

Messagede Républicain67 » Ven 27 Mai 2022 14:03

Sergent Bauchat a écrit:
Républicain67 a écrit:Une question. Pensez-vous vraiment qu'un "tout sauf Mélenchon" puisse voir le jour au second tour? Je ne vois pas des électeurs du RN et encore moins de Reconquête et de l'UPF voter LREM contre LFI? Ils s'abstiendront en masse.

Pour cette partie de l'électorat (un bon 1/3, si on rajoute les 3% de Lassalle) choisir entre Macron et Mélenchon c'est choisir entre la peste et le choléra.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Ven 27 Mai 2022 14:20

Républicain67 a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:

Pour cette partie de l'électorat (un bon 1/3, si on rajoute les 3% de Lassalle) choisir entre Macron et Mélenchon c'est choisir entre la peste et le choléra.

tout dépendra du nombre de qualification pour le second tour de la majorité présidentielle et de la NUPES, en cas d'incertitude sur la majorité, cet électorat fera peut être un choix, sinon il s'abstiendra s'il n'y a plus d'enjeu.
manudu83

Messagede Hibouriche » Ven 27 Mai 2022 16:55

Républicain67 a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:

Ça dépend tellement du candidat.
Un sortant ps eelv n'aura aucune voix de la droite extrême.
Un inconnu ouvrier fera un malheur dans cette électorat
Hibouriche

Messagede PhB » Sam 28 Mai 2022 14:26

Le Monde daté d'aujourd'hui samedi 28 mai - donc encore disponible dans les kiosques à l'heure où j'écris ces lignes - publie un dossier sur les législatives recensant 110 circonscriptions clefs pour le scrutin (dont la mienne).
Je n'ai pas encore regardé le détail mais visiblement ils prennent en compte des situations locales (présence de figures politiques etc...)
PhB

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Mai 2022 22:36

Pourquoi dites-vous "et encore moins de Reconquête" ? Les reports REC vers ENS seront très largement meilleurs que les reports RN vers ENS. Une frange importante de l'électorat de Zemmour et très bourgeoise et je pense qu'entre deux maux, ils verront lequel sera le moindre. Si 10 à 12% de l'électorat de Zemmour à la présidentielle a pu voter Macron face à Le Pen pour sauver son portefeuille, je vous laisse imaginer à combien ce ratio peut s'envoler si on remplace le RN par LFI...
Azertyuiop

Messagede LoloP » Sam 28 Mai 2022 22:53

Pronostic : Une petite pièce sur la septième circonscription de l'Hérault, une surprise est possible. De surcroit le candidat PCF est élu départementale à Sète.
Même si le vote pied noir peut être un soucis, la circo est historiquement au PC. Il y avait 2 points d'écart entre LREM et FN au second tour en 2017.
A suivre...
LoloP

Messagede Herimene » Dim 29 Mai 2022 10:01

C'est effectivement typiquement le genre de circonscription où la majorité présidentielle peut être éliminée à l'issue du premier tour. L'ancrage communiste est ancien mais fébrile, la gauche en difficulté aux scrutins nationaux mais conservant une petite assise locale. Le RN de son côté est solide aux scrutins nationaux mais fébrile aux scrutins locaux, presque tout l'inverse...

Mais on n'est tout de même pas à Martigues, Sète a un Maire de droite (désormais proche de la Macronie mais aux valeurs profondément conservatrices) et le vote pied-noir comme vous le soulignez est puissant ici. Je pense que si un duel RN-PCF arrive ici, le RN sera favori. Vu leur campagne illisible, le RN est bien sûr prenable mais il faudra un exploit du PCF pour reconquérir ce type de circonscription.

Je pense d'ailleurs que LFI a fait une erreur magistrale en ne laissant pas au PCF davantage de circonscriptions à fort vote RN et à historique PCF. LFI n'a rien à gagner dans ce type de circonscriptions mais le PCF ayant une petite chance, légère, de faire rebasculer ce type de territoire à gauche grâce à son contact avec le monde populaire non-urbain, qui reste en grande partie fermé au discours LFI.
Herimene

Messagede LoloP » Dim 29 Mai 2022 20:03

Herimene a écrit:C'est effectivement typiquement le genre de circonscription où la majorité présidentielle peut être éliminée à l'issue du premier tour. L'ancrage communiste est ancien mais fébrile, la gauche en difficulté aux scrutins nationaux mais conservant une petite assise locale. Le RN de son côté est solide aux scrutins nationaux mais fébrile aux scrutins locaux, presque tout l'inverse...

Mais on n'est tout de même pas à Martigues, Sète a un Maire de droite (désormais proche de la Macronie mais aux valeurs profondément conservatrices) et le vote pied-noir comme vous le soulignez est puissant ici. Je pense que si un duel RN-PCF arrive ici, le RN sera favori. Vu leur campagne illisible, le RN est bien sûr prenable mais il faudra un exploit du PCF pour reconquérir ce type de circonscription.

Je pense d'ailleurs que LFI a fait une erreur magistrale en ne laissant pas au PCF davantage de circonscriptions à fort vote RN et à historique PCF. LFI n'a rien à gagner dans ce type de circonscriptions mais le PCF ayant une petite chance, légère, de faire rebasculer ce type de territoire à gauche grâce à son contact avec le monde populaire non-urbain, qui reste en grande partie fermé au discours LFI.

D'accord avec vous, surtout que les triangulaires semblent peu probable.
LoloP

Messagede Républicain67 » Mar 31 Mai 2022 18:48

Je m’étonne qu’il n’y ait jusqu’à présent que très peu de pronostics par circonscription. Je ne veux pas faire de polémiques, mais je remarque que les rares pronos des contributeurs se basent essentiellement sur les résultats de l’élection présidentielle, sans prendre en compte les enjeux locaux et les implantations des partis et personnalités. Les élections législatives restent une élection à la fois nationale et locale.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos