Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Dim 22 Mai 2022 18:55

Vaulti a écrit:Il y a certaines circonscriptions où la gauche n'a pu atteindre le second tour à cause de sa division en 2017 et où le candidat En Marche a été élu par défaut face au FN.

Un risque d'exclusion du second tour du candidat de la majorité présidentielle dans ce type de circonscriptions n'est pas à exclure.

Je pense notamment ici au cas caricatural de la 5917.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Mar 24 Mai 2022 09:49

J'ai du mal à comprendre comment on peut partir de ce constat (que je partage), :

Estagel66 a écrit:NUPES et RN ont des zones de forte influence alors que Renaissance est assez homogène.

pour arriver à cette hypothèse (que je ne partage pas) :

Estagel66 a écrit:Au vu des résultats des présidentielles, on peut supposer que des sortants "majorité présidentielle" seront éliminés dès le 1er tour.

A mon sens, si Renaissance est le bloc le plus susceptible de viser une majorité absolue, c'est tout simplement parce qu'il est le bloc le plus en situation de défendre ses chances dans le plus grand nombre de circonscriptions au second tour.
Pour espérer atteindre les 289 députés, c'est plus facile si vous êtes présent dans 500 seconds tours que dans 400...
Or, même si NUPES devait obtenir d'excellents résultats de seconds tours, je pense que ses candidats seront moins souvent qualifiés pour des seconds tours que Renaissance.
Je persiste à penser que ce qui menace le plus Renaissance, c'est plutôt le second tour que le premier. Mais, même ainsi, je pense que Renaissance a plus d'atouts à jouer sur les seconds tours que NUPES.
Car Renaissance a, sur le papier, plus de réserves de voix que la gauche.
Je pense qu'il est possible que Renaissance n'ait pas la majorité absolue, mais je ne vois toujours pas de chemin possible pour la NUPES vers une majorité absolue (sauf si NUPES devait récupérer une part substantielle des électeurs RN, mais je ne pense pas ces électorats très compatibles, et on ne peut pas dire que Mélenchon ait réussi sur la présidentielle à faire une OPA sur eux, je ne crois pas trop qu'il y arrivera sur les législatives).
Personnellement, je me lance déjà sur 3 pronos :
1) la participation sera inférieure à 45%
2) il n'y aura aucune triangulaire
3) il y aura très peu de duels Renaissance-LR
Début juin je me lancerai dans les pronos plus détaillés avec rapport de force électoral du premier tour et projection en sièges.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Mar 24 Mai 2022 11:59

Corondar a écrit:Personnellement, je me lance déjà sur 3 pronos :
1) la participation sera inférieure à 45%
2) il n'y aura aucune triangulaire
3) il y aura très peu de duels Renaissance-LR
Début juin je me lancerai dans les pronos plus détaillés avec rapport de force électoral du premier tour et projection en sièges.

C'est aussi la participation que j'estimais avant les présidentielles, mais je trouve la campagne plus présente que je le pensais alors :
Participation 47-50 % ?
Quelques triangulaires (10 à 15) là où il n'y a pas de candidat fort/bien implantés avec quelques victoires RN dans le lot.
Ensemble à des réserves de voix à droite et à gauche (dissidence NUPES), LR à des réserves de voix à droite (Ren) et au centre (Ensemble), la NUPES a peu de réserve de voix sauf dissidence (un peu au RN mais la consigne de JLM pour le 2° tour de
la présidentielle peut laisser des traces).
metre3

Messagede manudu83 » Mar 24 Mai 2022 12:51

je pense que la participation sera très proche de celle de 2017, mais qu'il y aura quelques triangulaires par l'effet mécanique de l'union à gauche.
manudu83

Messagede metre3 » Mar 24 Mai 2022 17:02

manudu83 a écrit:je pense que la participation sera très proche de celle de 2017, mais qu'il y aura quelques triangulaires par l'effet mécanique de l'union à gauche.

Soit 48.70 % pour celles et ceux qui ne connaissent pas par coeur les résultats des élections.
Nous sommes donc d'accord mais il m'a fallu aller chercher le chiffre de 2017 que je savais < 50% mais sans plus.
https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017/(path)/legislatives-2017/FE.html
metre3

Messagede Draume » Mar 24 Mai 2022 17:51

Un sondage vient de sortir : 47 % de votants
Avec les blancs et nuls cela donnera environ 45 %

Donc le 3 ° devra atteindre vers 27 % pour pouvoir se maintenir . Dur, dur camarade
Draume

Messagede arthas » Mar 24 Mai 2022 20:06

Ce sera d'autant plus dur que les scores en pourcentage seront écrasés par le nombre important de candidats : 6 293 pour 577 circonscriptions, soit environ 11 candidats/circonscription. C'est une bonne chose pour la vitalité démocratique. Et beaucoup obtiendront des scores faibles (sous les 5%) voire très faibles ... mais cela conduira à mon sens à limiter encore plus les perspectives de triangulaires.
arthas

Messagede manudu83 » Mar 24 Mai 2022 20:12

arthas a écrit:Ce sera d'autant plus dur que les scores en pourcentage seront écrasés par le nombre important de candidats : 6 293 pour 577 circonscriptions, soit environ 11 candidats/circonscription. C'est une bonne chose pour la vitalité démocratique. Et beaucoup obtiendront des scores faibles (sous les 5%) voire très faibles ... mais cela conduira à mon sens à limiter encore plus les perspectives de triangulaires.

Il y aura moins de candidats en 2022 : 6293 qu'en 2017 : 7882
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Mar 24 Mai 2022 22:40

D'accord pour estimer à une dizaine maximum le nombre de triangulaires.
Dans les métropoles, l'ouest et le Sud-Ouest, on aura énormément de duels gauche/Ensemble.
Dans les zones rurales (notamment dans les régions frontalières de l'est du pays), ce sera surtout des duels gauche/RN ou Ensemble/RN (sauf là où LR a des sortants ou des candidats bien implantés).
En revanche, le nombre d'élections au 1e tour devrait être proche de celui de 2017 (4, contre 36 en 2012).

J'ai du mal à imaginer que la majorité sortante ne soit pas reconduite, surtout si elle joue sur la peur d'une majorité dominée par LFI.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Ven 27 Mai 2022 13:53

Une question. Pensez-vous vraiment qu'un "tout sauf Mélenchon" puisse voir le jour au second tour? Je ne vois pas des électeurs du RN et encore moins de Reconquête et de l'UPF voter LREM contre LFI? Ils s'abstiendront en masse.
Dernière édition par Républicain67 le Ven 27 Mai 2022 14:01, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos