J'ai du mal à comprendre comment on peut partir de ce constat (que je partage), :
Estagel66 a écrit:NUPES et RN ont des zones de forte influence alors que Renaissance est assez homogène.
pour arriver à cette hypothèse (que je ne partage pas) :
Estagel66 a écrit:Au vu des résultats des présidentielles, on peut supposer que des sortants "majorité présidentielle" seront éliminés dès le 1er tour.
A mon sens, si Renaissance est le bloc le plus susceptible de viser une majorité absolue, c'est tout simplement parce qu'il est le bloc le plus en situation de défendre ses chances dans le plus grand nombre de circonscriptions au second tour.
Pour espérer atteindre les 289 députés, c'est plus facile si vous êtes présent dans 500 seconds tours que dans 400...
Or, même si NUPES devait obtenir d'excellents résultats de seconds tours, je pense que ses candidats seront moins souvent qualifiés pour des seconds tours que Renaissance.
Je persiste à penser que ce qui menace le plus Renaissance, c'est plutôt le second tour que le premier. Mais, même ainsi, je pense que Renaissance a plus d'atouts à jouer sur les seconds tours que NUPES.
Car Renaissance a, sur le papier, plus de réserves de voix que la gauche.
Je pense qu'il est possible que Renaissance n'ait pas la majorité absolue, mais je ne vois toujours pas de chemin possible pour la NUPES vers une majorité absolue (sauf si NUPES devait récupérer une part substantielle des électeurs RN, mais je ne pense pas ces électorats très compatibles, et on ne peut pas dire que Mélenchon ait réussi sur la présidentielle à faire une OPA sur eux, je ne crois pas trop qu'il y arrivera sur les législatives).
Personnellement, je me lance déjà sur 3 pronos :
1) la participation sera inférieure à 45%
2) il n'y aura aucune triangulaire
3) il y aura très peu de duels Renaissance-LR
Début juin je me lancerai dans les pronos plus détaillés avec rapport de force électoral du premier tour et projection en sièges.