de citoyen electeur » Jeu 3 Mar 2022 12:44
La situation en Ukraine devrait booster la position du président sortant, aucune alternative solide se dessinant. Une nouvelle marée LREM est donc attendue, légitimant le président réélu. LREM / Horizon / MODEM / AGIR ( sauf si celui-ci rejoint Horizon )
Pas de leadership Horizon, donc LREM fera tout pour avoir la majorité absolue.
Qui pourra être au deuxième tour ? Cela dépend de la participation. Elle sera moindre qu'à la présidentielle. De quoi rendre l'accès au deuxième tour improbable pour beaucoup.
L'opposition :
V Pécresse est lâchée par nombre d'élus de chez LR, et pas des moindres. Après 5 ans d'opposition totale, et 5 ans de en-partie-opposition-en-partie-au-gouvernement, la traversée du désert n'a pas requinqué ce parti. LR ne devrait être présent au deuxième tour que dans les endroits où des 'personnalités' sont établies, l'implantation est un atout primordial. Mais nombre "d'implantés" ont viré casaque.... Y-aura-t-il des alliances entre les candidats ciottistes et reconquête dans le sud ?
Reconquête : Tout dépend si Z est au second tour. ne possède comme 'personnalités' que les transfuges de chez LR et RN. Aucune implantation. Difficile d'imaginer une alliance avec le RN au second tour. Moins de 10 députés attendus.
RN : Tout dépend si MLP est au second tour. Fuite des cadres, implantation maigre. Moins de 10 députés attendus.
LFI : s'appuiera sur ses bastions, ses sortants, parfois brillants, qui ont su montrer qu'ils existaient : Quatennens, Ruffin, Panot, Coquerel, Fiat, .... Mais il faudra affronter le PCF, requinqué.
PCF : il y a une dynamique Roussel, le parti devrait sauver son groupe.
EELV : tiraillements internes, dynamique maigre depuis les municipales. Ne pourra avoir des élus que si les autres candidats de gauche auront été éliminés au premier tour. Moins de 10 députés attendus.
PS : un score dévastateur de la candidate plombera les législatives. Aucune dynamique, alliances difficiles avec les autres, surtout LFI. Ne peut compter que sur des candidats très bien implantés dans des circos LREMophobes.
LREM a une chance d'avoir plus de députés qu'en 2017. Les électeurs de gauche refusant de voter pour des candidats plus à droite de LREM en cas d'absence de candidat de gauche, et des électeurs de droite refusant de voter pour de voter pour des candidats plus à gauche de LREM en cas d'absence de candidat de droite. Une opposition morcelée.