Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Tatu69 » Lun 28 Fév 2022 21:44

newritture a écrit:Dans le Rhône voilà mes pronostics :
Second tours Majorité présidentielle - Gauche (très probablement écologistes sauf dans la 14e où ça sera le PCF) : 1ere, 2e, 3e, 6e et 14e circonscriptions
Second tours Majorité présidentielle - Gauche ou LR : 4e et 7e circonscriptions (avantage très net pour LR)
Ailleurs la majorité présidentielle affrontera la droite ou l'extrême droite (j'ai du mal à voir des seconds tours LR - Extrême droite dans les 8e et 9e compte tenu de la division entre RN et Reconquête très forte dans le Rhône).

Avec un oubli de taille, Mon très adorable ancien Maire veut mètre dans des candidats "collombophile" dans les quarte circo Lyon
afin de faire exploser LREM.
Tatu69

Messagede newritture » Mar 1 Mar 2022 16:22

Tatu69 a écrit:
newritture a écrit:Dans le Rhône voilà mes pronostics :
Second tours Majorité présidentielle - Gauche (très probablement écologistes sauf dans la 14e où ça sera le PCF) : 1ere, 2e, 3e, 6e et 14e circonscriptions
Second tours Majorité présidentielle - Gauche ou LR : 4e et 7e circonscriptions (avantage très net pour LR)
Ailleurs la majorité présidentielle affrontera la droite ou l'extrême droite (j'ai du mal à voir des seconds tours LR - Extrême droite dans les 8e et 9e compte tenu de la division entre RN et Reconquête très forte dans le Rhône).

Avec un oubli de taille, Mon très adorable ancien Maire veut mètre dans des candidats "collombophile" dans les quarte circo Lyon
afin de faire exploser LREM.

Le fil Rhône est sans doute plus approprié mais de ce que je sais c'est plus un coup de pression qu'une réelle volonté, en tout cas Brugnera n'a pas peur du tout et les écologistes ne comptent pas sur des dissidences (même si évidemment ça ferait nos affaires, si la droite pouvait se diviser entre blanquistes et buffetistes qu'ils n'hésitent pas non plus).
newritture

Messagede citoyen electeur » Jeu 3 Mar 2022 12:44

La situation en Ukraine devrait booster la position du président sortant, aucune alternative solide se dessinant. Une nouvelle marée LREM est donc attendue, légitimant le président réélu. LREM / Horizon / MODEM / AGIR ( sauf si celui-ci rejoint Horizon )
Pas de leadership Horizon, donc LREM fera tout pour avoir la majorité absolue.

Qui pourra être au deuxième tour ? Cela dépend de la participation. Elle sera moindre qu'à la présidentielle. De quoi rendre l'accès au deuxième tour improbable pour beaucoup.

L'opposition :

V Pécresse est lâchée par nombre d'élus de chez LR, et pas des moindres. Après 5 ans d'opposition totale, et 5 ans de en-partie-opposition-en-partie-au-gouvernement, la traversée du désert n'a pas requinqué ce parti. LR ne devrait être présent au deuxième tour que dans les endroits où des 'personnalités' sont établies, l'implantation est un atout primordial. Mais nombre "d'implantés" ont viré casaque.... Y-aura-t-il des alliances entre les candidats ciottistes et reconquête dans le sud ?

Reconquête : Tout dépend si Z est au second tour. ne possède comme 'personnalités' que les transfuges de chez LR et RN. Aucune implantation. Difficile d'imaginer une alliance avec le RN au second tour. Moins de 10 députés attendus.

RN : Tout dépend si MLP est au second tour. Fuite des cadres, implantation maigre. Moins de 10 députés attendus.

LFI : s'appuiera sur ses bastions, ses sortants, parfois brillants, qui ont su montrer qu'ils existaient : Quatennens, Ruffin, Panot, Coquerel, Fiat, .... Mais il faudra affronter le PCF, requinqué.

PCF : il y a une dynamique Roussel, le parti devrait sauver son groupe.

EELV : tiraillements internes, dynamique maigre depuis les municipales. Ne pourra avoir des élus que si les autres candidats de gauche auront été éliminés au premier tour. Moins de 10 députés attendus.

PS : un score dévastateur de la candidate plombera les législatives. Aucune dynamique, alliances difficiles avec les autres, surtout LFI. Ne peut compter que sur des candidats très bien implantés dans des circos LREMophobes.

LREM a une chance d'avoir plus de députés qu'en 2017. Les électeurs de gauche refusant de voter pour des candidats plus à droite de LREM en cas d'absence de candidat de gauche, et des électeurs de droite refusant de voter pour de voter pour des candidats plus à gauche de LREM en cas d'absence de candidat de droite. Une opposition morcelée.
citoyen electeur

Re: Pronosti

Messagede Oskial » Lun 4 Avr 2022 12:28

J’ai un sentiment diffus que ces législatives pourraient donner un résultat inattendu. La contre-performance qui se dessine pour Valerie Pécresse pourrait entraîner une double polarisation pour l’électorat LR vers LREM de sa partie modérée et vers le RN que je ressens déjà autour de moi. Si le mouvement était d’ampleur (et il pourrait l’entre compte tenu de la grande volatilité des électorats ces dernières années), je crains que l’implantation des candidats ne suffise pas à enrayer la vague. Nous pourrions avoir une assemblé avec moitié moins de députés de droite et plus de 400 députés de la majorité présidentielle.
Qu’en pensez-vous ?
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 4 Avr 2022 12:43

Oskial a écrit:J’ai un sentiment diffus que ces législatives pourraient donner un résultat inattendu. La contre-performance qui se dessine pour Valerie Pécresse pourrait entraîner une double polarisation pour l’électorat LR vers LREM de sa partie modérée et vers le RN que je ressens déjà autour de moi. Si le mouvement était d’ampleur (et il pourrait l’entre compte tenu de la grande volatilité des électorats ces dernières années), je crains que l’implantation des candidats ne suffise pas à enrayer la vague. Nous pourrions avoir une assemblé avec moitié moins de députés de droite et plus de 400 députés de la majorité présidentielle.
Qu’en pensez-vous ?

En effet les oppositions semblent laminées et désunies. Qui plus est la candidate qui semble pouvoir arriver seconde (mais également le troisième potentiel) ont des electorats qui, il me semble, désertent beaucoup les élections législatives.

J'ai beaucoup de mal à croire les optimistes (de leur et mon point de vue) qui pensent qu'à défaut de la présidentielle, ils peuvent mettre en minorité En Marche aux législatives.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Oskial » Lun 4 Avr 2022 13:09

Relique a écrit:
Oskial a écrit: En effet les oppositions semblent laminées et désunies. Qui plus est la candidate qui semble pouvoir arriver seconde (mais également le troisième potentiel) ont des electorats qui, il me semble, désertent beaucoup les élections législatives.

J'ai beaucoup de mal à croire les optimistes (de leur et mon point de vue) qui pensent qu'à défaut de la présidentielle, ils peuvent mettre en minorité En Marche aux législatives.

Les électorats RN et FI sont en effet peu mobilisés par les législatives , on l’a vu en 2017. Si MLP réussite à accrocher une belle performance au second tour, elle peut réussir à mobilise4 une partie de son électorat. Idem pour JLM s’il parvient au second tour. Par contre, je pense que si VP est en dessous des 10%, on risque de connaître le même phénomène que le PS en 2017 avec Hamon. Du coup, nous aurions LREM boosté par la faible participation (son électorat est beaucoup plus stable que les autres) et par des reports sur sa droite d’électeurs préférant la stabilité et la modération. Nous aurions ainsi quasi exclusivement des duels LREM-RN ou FI avec des dizaines de sièges perdus par LR ou l’UDI.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 4 Avr 2022 13:55

Personnellement, en cas de réélection de Macron (même si ce devait être avec un score de second tour nettement plus serré qu'il y a 5 ans), j'ai toujours cru en l'obtention d'une majorité absolue pour les partis gravitant au sein d'une majorité LREM.
Et si effondrement de LR il devait y avoir, en effet, la majorité présidentielle serait à mon avis plus large qu'actuellement.
Et je précise qu'en cas de victoire de Marine Le Pen (que je ne pense pas possible, mais ce serait pas la première fois que je me tromperai sur un prono :) ), je pense qu'elle aussi obtiendrait une majorité à l'assemblée.
Mais je pense que les législatives vont voir une abstention absolument dantesque (si on atteint les 40% de participation ce serait presque pas mal ?) et que cela va en effet grandement avantager LREM. Et, toujours en cas de réélection de Macron face à Le Pen (surtout si cette dernière obtient un bon score de premier et de second tour), je pense en effet que les duels LREM (ou partis associés)-RN seront la configuration la plus courante pour les seconds tours des législatives.
Avec un bain de sang à la clef pour les partis de droite et de gauche ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Mar 5 Avr 2022 11:32

Corondar a écrit:Personnellement, en cas de réélection de Macron (même si ce devait être avec un score de second tour nettement plus serré qu'il y a 5 ans), j'ai toujours cru en l'obtention d'une majorité absolue pour les partis gravitant au sein d'une majorité LREM.
Et si effondrement de LR il devait y avoir, en effet, la majorité présidentielle serait à mon avis plus large qu'actuellement.

Effectivement, en cas de recul (je ne crois pas à un effondrement, vu l'implantation locale ) net de LR qui passerait globalement en-dessous de RN (en 2017, aux législatives , RN= 13.2% et LR-UDI-DVD= 21.6%)

Mais
Corondar a écrit:Et je précise qu'en cas de victoire de Marine Le Pen (que je ne pense pas possible, mais ce serait pas la première fois que je me tromperai sur un prono :) ), je pense qu'elle aussi obtiendrait une majorité à l'assemblée.

Là je suis beaucoup plus sceptique.
pba

Messagede citoyen electeur » Mar 5 Avr 2022 14:56

pba a écrit:
Corondar a écrit:Et je précise qu'en cas de victoire de Marine Le Pen (que je ne pense pas possible, mais ce serait pas la première fois que je me tromperai sur un prono :) ), je pense qu'elle aussi obtiendrait une majorité à l'assemblée.

Là je suis beaucoup plus sceptique.

Je partage ls scepticisme de pba. Je doute qu'elle arrive à avoir la majorité, même relative, au second tour.

C'est pourquoi il y a une petite musique, à gauche, qui dit qu'il faut préférer voter MLP au deuxième tour, pour la faire élire : elle ne pourrait appliquer son programme. Alors que E Macron, oui.
citoyen electeur

Messagede Ligerien42 » Lun 11 Avr 2022 07:59

Nous avons désormais l'éclairage du 1er tour de la présidentielle.

Je l'ai évoqué dans le fil sur la présidentielle, nous avons eu un renforcement du RN dans ses points forts, et un renforcement de la gauche en milieu urbain.

Toutes choses également par ailleurs, ne croyant pas trop à la capacité de nuisance de Reconquête face au RN, et le fait que la gauche était déjà au top façon puzzle en 2017, je me dis que ces 2 blocs peuvent progresser significativement en sièges.

En ville, nombre de sortant LREM doivent se gratter la tête en regardant le score de Mélenchon. Par exemple le député Mis ici à St Etienne. D'autant que ces députés ne devront pas faire moins que le grand patron en %, parce qu'un gauche haute, un RN qui resterait haut et potentiellement plus au détriment de Requête, il y a le spectre de l'élimination au 1er tour.

Les sièges LR vont être un vivier pour LREM, peut être des sortants LR réétiquetés majorité Macron ?
En campagne et péri-urbain, on devrait avoir des affrontements plus ou moins fratricides entre LR et LREM, soir au 1er tour dans les zones de force du RN, soit aux 2 tours dans les bastions ailleurs.
Ligerien42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos