Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les nuances du ministère de l'Intérieur

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les nuances du ministère de l'Intérieur

Messagede Jean-Philippe » Mar 24 Mai 2022 10:13

Il va falloir compter sur nous même et quelques journalistes affûtés pour avoir des résultats fiables.
Le problème concernera les écolo, aussi les candidats pro Zemmour (les alliés comme Via semblent classés DVD mais je ne sais pas si c'est systématique).
Ce qui est très gênant, c'est qu'il n'y a pas de cohérence nationale (c'est pourquoi j'ai du mal à parler de tripatouillage général) : ex dans la 2e de la Marne, la candidate dissidente et la candidate officielle sont toutes deux étiquetées Ensemble, alors que la dissidente devrait être DVC (divers centre), ce qui est pourtant le cas de Jacqueline Dubois dans la 4e qui est bien DVC, tout comme le sortant dissident dans la 2e du Finistère.
Il y a pour moi de l'incompétence dans certaines préfectures et de la mauvaise foi au niveau du ministère.
Il serait quand même très simple de faire une nuance par alliance (NUPES, Ensemble...) et d'ajouter à côté le parti.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Mar 24 Mai 2022 10:28

Jean-Philippe a écrit:Il va falloir compter sur nous même et quelques journalistes affûtés pour avoir des résultats fiables.
Le problème concernera les écolo, aussi les candidats pro Zemmour (les alliés comme Via semblent classés DVD mais je ne sais pas si c'est systématique).
Ce qui est très gênant, c'est qu'il n'y a pas de cohérence nationale (c'est pourquoi j'ai du mal à parler de tripatouillage général) : ex dans la 2e de la Marne, la candidate dissidente et la candidate officielle sont toutes deux étiquetées Ensemble, alors que la dissidente devrait être DVC (divers centre), ce qui est pourtant le cas de Jacqueline Dubois dans la 4e qui est bien DVC, tout comme le sortant dissident dans la 2e du Finistère.
Il y a pour moi de l'incompétence dans certaines préfectures et de la mauvaise foi au niveau du ministère.
Il serait quand même très simple de faire une nuance par alliance (NUPES, Ensemble...) et d'ajouter à côté le parti.

Tout à fait d'accord avec vous. La logique m'échappe parfois aussi. Les sigles choisit sont très peu lisibles par 90% des électeurs. Qui saura que DSV ne désigne pas les services vétérinaires mais les "divers souverainistes" (DLF et visiblement les patriotes). Pareil pour DXG, innovation déplorable, mais surtout quelle idée de classer LO dedans, parti présent dans toutes les élections depuis 60 ans...
Un autre scandale est évidement le manque d'étiquette propre à EELV (ou au moins au pôle écologiste). Là les candidats EELV-NUPES, le parti animaliste, l'écologie au centre sont logés à la même enseigne...
Les DIV auraient pu être bien mieux étudier, là ont se retrouve avec pas mal de non-nuancés alors qu'une petite visite sur les réseaux sociaux par exemple donne rapidement une petite idée...
Anarkour

Messagede Républicain67 » Mar 24 Mai 2022 18:26

En regardant les candidatures validées par le ministère de l'Intérieur, j'ai rencontré plusieurs fois l'étiquette "divers extrême droite" (DXD). Savez-vous ce qu'elle recoupe en terme de partis? Le RN et Reconquête ont chacun leur nuance politique (RN et REC). Les partis souverainistes, que je ne classerais personnellement pas parmi l'extrême droite, ont leur étiquette "droite souverainiste" (DSV): DLF, Les Patriotes, Génération Frexit, République souveraine...

Il me semble que l'essentiel de l'extrême droite nationaliste et identitaire hors RN a rejoint Eric Zemmour. Je pense ici au Parti de la France, à la Ligue du Sud, à Alsace d'abord et à l'Action française. Les Comités Jeanne de Jean-Marie Le Pen existent-ils encore? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Anarkour » Mar 24 Mai 2022 18:40

Républicain67 a écrit:En regardant les candidatures validées par le ministère de l'Intérieur, j'ai rencontré plusieurs fois l'étiquette "divers extrême droite" (DXD). Savez-vous ce qu'elle recoupe en terme de partis? Le RN et Reconquête ont chacun leur nuance politique (RN et REC). Les partis souverainistes, que je ne classerais personnellement pas parmi l'extrême droite, ont leur étiquette "droite souverainiste" (DSV): DLF, Les Patriotes, Génération Frexit, République souveraine...

Il me semble que l'essentiel de l'extrême droite nationaliste et identitaire hors RN a rejoint Eric Zemmour. Je pense ici au Parti de la France, à la Ligue du Sud, à Alsace d'abord et à l'Action française. Les Comités Jeanne de Jean-Marie Le Pen existent-ils encore? Merci

Dans la 42-05 il me semble, il y a un candidat catholique traditionaliste membre de Civitas par exemple.
Anarkour

Messagede Républicain67 » Mar 24 Mai 2022 18:54

Anarkour a écrit:
Républicain67 a écrit:En regardant les candidatures validées par le ministère de l'Intérieur, j'ai rencontré plusieurs fois l'étiquette "divers extrême droite" (DXD). Savez-vous ce qu'elle recoupe en terme de partis? Le RN et Reconquête ont chacun leur nuance politique (RN et REC). Les partis souverainistes, que je ne classerais personnellement pas parmi l'extrême droite, ont leur étiquette "droite souverainiste" (DSV): DLF, Les Patriotes, Génération Frexit, République souveraine...

Dans la 42-05 il me semble, il y a un candidat catholique traditionaliste membre de Civitas par exemple.

J'ai aussi relevé un candidat DXD dans la 67-5. Plus l'ancien député européen apparenté RN (désormais brouillé avec les lepénistes) et conseiller municipal de Strasbourg Jean-Luc Schaffhauser dans la 88-2.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede lostinthemiddle » Mer 25 Mai 2022 05:55

lostinthemiddle a écrit:Maintenant que les candidatures sont publiées, je suis allé voir quelles nuances étaient attribués aux candidats de République Souveraine et j'ai été surpris de voir qu'elles pouvaient être différentes d'une candidature à l'autre. Georges Kuzmanovic est DIV, les deux candidats du Val-de-Marne sont DSV (droite souverainiste) et la candidate de ma circonscription est DVG. Je trouve ça étrange.

Georges Kuzmanovic annonce un recours contre la circulaire qui établit les nuances.

https://www.marianne.net/politique/gauc ... un-recours
lostinthemiddle

Messagede Draume » Sam 28 Mai 2022 12:50

Quand on regarde la circulaire Darmanin on constate qu'elle ne fait référence à aucun texte
Draume

Messagede lostinthemiddle » Jeu 2 Juin 2022 15:58

Ça m'avait échappé mais la coalition de gauche a elle aussi déposé un recours au Conseil d’État contre la circulaire qui établit les nuances pour ces élections législatives. L'audience aura lieu demain.

Et on peut apprendre que les principaux médias et les instituts de sondage qui travaillent en partenariat avec eux afficheront les résultats selon les coalitions formées et pas selon la circulaire (une très bonne idée selon moi), ce qui nous permettra notamment de connaître les résultats de "Ensemble" et ceux de la "NUPES".

https://www.liberation.fr/checknews/legislatives-a-la-difference-du-ministere-de-linterieur-les-medias-donneront-bien-le-resultat-de-la-nupes-20220602_LOXIVFL3BJDLTKHQWA6EMUHBIA/
lostinthemiddle

Messagede Stéphane » Mar 7 Juin 2022 16:44

Décision importante du Conseil d'Etat :
Le juge des référés du Conseil d’État enjoint aujourd’hui au ministre de l’Intérieur de prendre en considération la NUPES comme une nuance politique à part entière dans la présentation des résultats qui sera faite des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Il estime en effet que comptabiliser les partis politiques de cette coalition séparément peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux.

https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... que-unique
Stéphane

Messagede Eco92 » Mar 7 Juin 2022 18:28

"En réaction, le ministère de l’Intérieur dit «prendre acte de cette décision» et «procédera à la modification de la grille des nuances afin de créer la nuance Nupes»."

https://www.liberation.fr/politique/leg ... MSQMYVXUUA
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos