Républicain67 a écrit:Corondar a écrit:Républicain67 a écrit:En s'alliant avec des partis de la gauche de gouvernement (EELV, voire avec le PS), LFI démontre qu'elle n'est plus un parti anti-système.
Je rejoins Eco92, LFI a toujours été un parti de "gouvernement", aussi bien dans son ADN que son programme. Ce n'est ni LO ni le NPA.
D'ailleurs, ce que je retiens le plus de cette séquence électorale c'est que plus aucun des partis majeurs du spectre politique français ne préconise ni la sortie de l'UE, ni la sortie de l'Euro, pas même parmi les principaux partis de la droite souverainiste (j'étais frappé d'entendre NDA dire que lui non plus ne préconisait plus le Frexit).
Ce n'est pas tout à fait exact. NDA est allié aux législatives avec Les Patriotes et Génération Frexit, deux formations claires sur la sortie de l'Union européenne. Le député de l'Essonne souhaite revenir à une union intergouvernementale ou sortir de l'UE. Pour l'euro c'est moins clair.
Dans l'interview de lui que j'écoutais, il me semblait assez clair qu'il ne privilégiait pas du tout un Frexit en tout cas.
Mais pour le RN et LFI c'est désormais assumé : ni sortie de l'UE, ni sortie de l'Euro. Cela me parait être tout de même un énorme changement par rapport à il y a encore quelques années.