Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives: une Union de la gauche ?

Messagede DidierPesson » Lun 2 Mai 2022 16:06

Pour les VERTS

30 investitures ou les suffrages total Gauche sont arrivés en 1° position, 29 en 2° position, 15 en 3° position ( donc perdues)
3 en 1 position pour Generation Ecologie , 5 en 2 position et une en 3 position
6 en position 1 pour Generation.s , 4 en position 2 et aucune en 3 position

Une première conclusion avec l’Union de la Gauche , tous les députés LREM élu en duel avec le RN au deuxième tour en 2017 c’est fini ( et la il va y avoir de la casse ) et dans les circonscriptions en triangulaire potentielle ( sur la base de la participation forcement plus élevée des présidentielles et le T1 des présidentielles cela concerne 282 circonscriptions ) il va falloir appeler à se désister

52 : UG P1 , LREM P3 , RN P2
98 : UG P1 , LREM P2 , RN P3

Et pour ma part comme je pense que les électeurs LR du vote utile de la présidentielle vont revenir de la LREM au nom de l’ancrage des elus locaux…. Le premier tour de la republique en marche va être au niveau des élections locales….

Je me demande de plus en plus si le nouveau gouvernement ne tarderait pas à cause de cela tout simplement : la camarade aà l’Elysée n’a plus la main et comme c’est un grand politique et s’il ne savait tout simplement plus quoi faire;..
DidierPesson

Messagede citoyen electeur » Lun 2 Mai 2022 16:39

DidierPesson a écrit:Pour les VERTS

30 investitures ou les suffrages total Gauche sont arrivés en 1° position, 29 en 2° position, 15 en 3° position ( donc perdues)

Une première conclusion avec l’Union de la Gauche , tous les députés LREM élu en duel avec le RN au deuxième tour en 2017 c’est fini ( et la il va y avoir de la casse ) et dans les circonscriptions en triangulaire potentielle ( sur la base de la participation forcement plus élevée des présidentielles et le T1 des présidentielles cela concerne 282 circonscriptions ) il va falloir appeler à se désister

Et pour ma part comme je pense que les électeurs LR du vote utile de la présidentielle vont revenir de la LREM au nom de l’ancrage des elus locaux…. Le premier tour de la republique en marche va être au niveau des élections locales….

Je me demande de plus en plus si le nouveau gouvernement ne tarderait pas à cause de cela tout simplement : la camarade aà l’Elysée n’a plus la main et comme c’est un grand politique et s’il ne savait tout simplement plus quoi faire;..

L'union de la gauche, si elle rassemble LFI/PCF/EELV/PS va faire un carton.

Dans les cas où le RN ne pourra se maintenir ( donc dans beaucoup de circos du fait de la concurrence avec Reconquête , de l'absence d'ancrage local, de liens avec les corps intermédiaires et du manque de motivation des électeurs d'extrême-droite en général ) quelle part de ses électeurs se reportera sur le candidat NUPES au nom du réflexe anti-macron ?
citoyen electeur

Messagede Eco92 » Lun 2 Mai 2022 18:43

Républicain67 a écrit:Une question qui peu sembler un peu bébête, mais y a-t-il des discussions entre LFI et LO? Il me semble que la gauche (hors NPA) ne discute pas avec le parti (qualifié de "sectaire") de Nathalie Arthaud par principe.

Oui et non, c'est aussi que LO ne discute pas. En 2008 quand Laguillier à tendu la main au PS il y a eu des alliances municipales PS/LO/EELV/PCF etc. Républicain67 l'a rappelé, il y a même eu des cas rigolo comme à Marseille et Perpignan ou le PS s'est allié à LO au premier tour, puis a fusionné avec le Modem, entrainant le retrait de LO. https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

sammy a écrit:Certes EELV n'est pas l'étiquette la plus favorable à Hénin-Beaumont mais je suppose que la candidate sera Marine Tondelier qui, elle, est implantée. Je me doute bien que ça ne suffira pas mais c'est probablement ce qui a dicté ce choix surprenant au premier abord.

Ici je pense qu'en effet c'est lié au fait que Tondelier, figure d'EELV (qui fait partie des candidates potentielles au secrétariat national en cas d'élection de Bayou, probable quand même, à Paris), habite là et est élue de cette ville. Elle n'a aucune chance de victoire bien sur mais elle mène ce combat depuis longtemps.
Je recommande d'ailleurs son livre https://www.franceculture.fr/oeuvre/nouvelles-du-front
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 19:02

Eco92 a écrit:
Républicain67 a écrit:Une question qui peu sembler un peu bébête, mais y a-t-il des discussions entre LFI et LO? Il me semble que la gauche (hors NPA) ne discute pas avec le parti (qualifié de "sectaire") de Nathalie Arthaud par principe.

Oui et non, c'est aussi que LO ne discute pas. En 2008 quand Laguillier à tendu la main au PS il y a eu des alliances municipales PS/LO/EELV/PCF etc. Républicain67 l'a rappelé, il y a même eu des cas rigolo comme à Marseille et Perpignan ou le PS s'est allié à LO au premier tour, puis a fusionné avec le Modem, entrainant le retrait de LO. https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

sammy a écrit:Certes EELV n'est pas l'étiquette la plus favorable à Hénin-Beaumont mais je suppose que la candidate sera Marine Tondelier qui, elle, est implantée. Je me doute bien que ça ne suffira pas mais c'est probablement ce qui a dicté ce choix surprenant au premier abord.

Ici je pense qu'en effet c'est lié au fait que Tondelier, figure d'EELV (quiy fait partie des candidates potentielles au secrétariat national en cas d'élection de Bayou, probable quand même, à Paris), habite là et est élue de cette ville. Elle n'a aucune chance de victoire bien sur mais elle mène ce combat depuis longtemps.
Je recommande d'ailleurs son livre https://www.franceculture.fr/oeuvre/nouvelles-du-front

Je sais que c'est HS, mais pourquoi LO avait fait le choix bizarre de s'allier au PS à l'époque? Contrairement à la LCR.
Dernière édition par Républicain67 le Lun 2 Mai 2022 19:19, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Anarkour » Lun 2 Mai 2022 19:16

Pour la BZH
Une circonscription dans le 35 et c'est la deuxième, la moins rennaise et écolo des trois métropolitaines. J'étais plutôt parti sur la huitième, celle où j'habite qui regroupe l'ouest de Rennes et le canton du Rheu. Il y a un fort vote écolo ici depuis les années 90.
La deuxième comporte pas mal de zones faibles pour les écolos : Liffré, St Grégoire. La zone de force est sur Rennes et l'ouest de la circo, (qui forme un U, pas mal comme gerrymanding) avec les villes d'Hédé et de Langouët (qui a eu un maire écolo).

Dans le 29, ils obtiennent la première (Quimper), l'ancienne du J-J Urvoas. Gagnable à priori, un/e titulaire écologiste peut aider à ne pas trop perdre le vote régionaliste. Grégory Lebert tiendrait la corde apparemment.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 0251.phpet .
Si la place était dévolue à une femme, Nolwenn Henry, CM de Quimper, ferait partit des favorites.
https://www.ouest-france.fr/elections/l ... e232218271

La quatrième (Morlaix) revient à Génération.s, là par contre je ne voit pas quel militant serait candidat. Mais dans l'ancienne circonscription PSU de Tanguy-Prigent, Marie Jacq puis de Marylise Lebranchu, c'est gagnable.

Dans le 22, la troisième (Loudéac - Lamballe) de Marc Le Fur, la plus à droite du département, c'est pour le financement public ! Les écolos sont implantés mais minoritaires dans cette terre d'agriculture intensive de cochons et poulets.

Pour la cinquième du 56 (Lorient), c'est largement gagnable. Damien Girard, tête de liste de l'opposition a une position forte locale. Je crois qu'il y a de fortes tensions au sein de la FI à Lorient, la désignation d'un autre parti permet de ne pas couper le mouvement...
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 010363.php
Anarkour

Messagede Corondar » Lun 2 Mai 2022 19:34

Relique a écrit:À titre personnel, j'analyserai plutôt la situation de la manière suivante:
La gauche n'a aucun espoir de reprendre cette circonscription. Suite à cela, il est décidé de confier l'investiture à la personne qui semble avoir le plus de courage et d'abnégation dans ce lieu et qui, contrairement à beaucoup d'autres, n'a pas baissé les bras.

Jamais Tondelier ne gagnera ici mais les autres partis de gauche feraient bien de s'inspirer de sa ténacité s'ils veulent un jour reprendre du terrain à Hénin

Pour habiter dans la circonscription en question je ne peux que confirmer que Marine Tondelier est en effet la dernière des Mohicans dans cette terre désormais très fortement lepéniste : elle est la dernière représentante active de la gauche à Hénin-Beaumont, et ce depuis très longtemps, et de manière très courageuse (j'ai déjà assisté à quelques réunions du conseil municipal héninois, elle s'en prend plein la tronche de la part de la majorité RN, avec beaucoup de cran et de résilience).
Et il faut bien avouer que même parmi les nombreux édiles des autres mairies de la circonscription (majoritairement à gauche) ça ne se bouscule guère pour croiser le fer face à Marine Le Pen aux législatives. Je ne sais pas si l'étiquette EELV est la plus porteuse ici, mais ce que je sais c'est que Marine Tondelier est la seule à mettre les mains dans le cambouis pour tenter l'aventure du côté des forces de gauche. Donc oui, lui laisser l'investiture est loin d'être déconnant je trouve. Et c'est pas comme si quiconque d'autre avait la moindre chance de faire mieux qu'elle ?

DidierPesson a écrit:Pour les VERTS

Je me propose d'apporter un éclairage peut-être un poil moins enthousiaste pour l'union de la gauche ?
Déjà, pour le moment, on parle d'une union LFI-EELV. Je ne suis pas dans le secret des Dieux, et il est tout à fait possible (probable ? L'avenir nous le dira...) que le PCF et/ou le PS finissent aussi par rejoindre l'union.
Maintenant, en politique, on sait tous que 1+1 ça ne fait jamais 2. Il y a toujours des déperditions. Sans même parler des dissidences locales qu'on aura forcément ici ou là, ni même de la concurrence d'autres partis de gauche qui ne feront pas partis de l'alliance (le PRG a déjà rejeté l'alliance, LO et autre POI aussi...). Et, surtout, même en cas de large alliance, ça n'efface pas tous les désaccords idéologiques et programmatiques déjà évoqués lors de la présidentielle, certains électeurs ne suivront pas.
Bref, même en cas de large union, il est assez illusoire de croire que tous les candidats obtiendront 100% des cumuls LFI+EELV+PS+PCF dans toutes les circonscriptions. Comme vous le faites remarquer pour LREM et LR, il y a aussi des contextes locaux à prendre en compte, contextes locaux qui joueront aussi sur les candidatures de gauche.
On ne peut pas calquer intégralement les résultats de la présidentielle sur les législatives pour en faire un projection infaillible : il y aura des circonscriptions où le total des voix de gauche étaient en tête au premier tour de la présidentielle, et où ça ne sera pas le cas au premier tour des législatives (et vice versa d'ailleurs).
Présupposer comme vous le faites qu'en cas de l'union de la gauche aucun candidat LREM ne sera plus en duel face à un candidat RN sur un second tour des législatives, au mieux c'est un prono très audacieux, au pire une pensée positive.
Pour les triangulaires, c'est vite vu : si il y en a, on pourra les compter sur les doigts d'une main, et je ne suis même pas persuadé qu'on en ait une seule.
Pour la majorité présidentielle, pronostiquer un score de type de ceux enregistrés par LREM sur les élections locales, là encore, c'est de la pensée positive. Les 10 millions d'électeurs de Macron du premier tour de la présidentielle, ne vont pas s'évaporer par magie. Il peut y avoir des déperditions ici ou là, mais le bloc centriste-libéral aussi va bénéficier d'unions et d'accords de candidatures communes (avec le Modem, avec Agir, avec Horizons, avec certains sortants UDI et LR probablement). Je veux bien croire que le réflexe de vote légitimiste (ou moutonnier si vous préférez) puisse être un peu moins important qu'en 2017, mais de là à le compter pour du beurre, c'est un gouffre que je ne franchirais pas personnellement.
Encore une fois, la menace pour le bloc présidentiel, ce ne sera pas le premier tour des législatives, mais le second.
Enfin, imaginer que Macron puisse éventuellement temporiser son annonce de remaniement (ce qui reste à démontrer, je ne suis pas certain qu'il ait eu envie d'annoncer plus tôt ou qu'il retarde plus qu'il ne l'aurait voulu au départ, en tout cas je n'ai aucune élément concret qui vient le démontrer) manifesterait chez lui une fébrilité par rapport à l'union éventuelle de la gauche, là aussi c'est très optimisite. Macron a fait tout son premier mandat en jouant le "maître des horloges", je n'ai pas l'impression que ça change beaucoup en l'espèce. Il a toujours adoré faire mariner les journalistes, pourquoi changerait il ?
D'autant qu'il y a tout un tas d'avantages concrets pour lui à retarder l'annonce du nouveau gouvernement...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 2 Mai 2022 19:57

J'ajouterai aux propos de Corondar qu'il y a une forme de respect pour le Premier Ministre Jean Castex et pour son exercice de la responsabilité à Matignon.

Enfin, il y a aussi une maniere de respecter les institutions en considérant que le quinquennat en cours n'est pas terminé et que la logique voudrait d'attendre que le second quinquennat débute ou que, au moins, l'investiture soit effectuée.

Le Temps en Politique est très important et souvent déterminant et c'est ce que nous a appris François Mitterrand. Au diable l'immédiateté.
pmf

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 2 Mai 2022 20:21

pmf a écrit:J'ajouterai aux propos de Corondar qu'il y a une forme de respect pour le Premier Ministre Jean Castex et pour son exercice de la responsabilité à Matignon.

Enfin, il y a aussi une maniere de respecter les institutions en considérant que le quinquennat en cours n'est pas terminé et que la logique voudrait d'attendre que le second quinquennat débute ou que, au moins, l'investiture soit effectuée.

Le Temps en Politique est très important et souvent déterminant et c'est ce que nous a appris François Mitterrand. Au diable l'immédiateté.

Votre propos sur le temps et François Mitterrand me fait penser à cette phrase qu'il aurait prononcé le lendemain de l'annonce du décès de Georges Pompidou: "c'est trop tôt".

Il pensait évidemment à sa candidature à la présidentielle. L'histoire lui donnera raison.
Dernière édition par CanaldeBourgogne76 le Lun 2 Mai 2022 20:29, édité 2 fois.
CanaldeBourgogne76

Messagede Eco92 » Mar 3 Mai 2022 07:32

Le Parti Radical de gauche (celui qui a fusionné avec le mouvement radical plutôt macroniste puis a défusionné pour rester dans des alliances à gauche) a voté à 90% l'autonomie pour les législatives, expliquant que « Nos désaccords avec la force motrice de cette union sont considérables, (…) sur l’indépendance énergétique de la France, sur les questions géopolitiques et de défense », le nucléaire, la laïcité, etc. sont mis en avant.

Le PRG avait eu 10 élus en 2017, dont sept élus avec LREM, une (la dirigeante Sylvia Pinel) élue sans candidat LREM et deux (Jeanine Dubié et Olivier Falorini) qui ont battu un candidat LREM au second tour. Seuls les trois derniers, qui siègent dans le groupe Liberté et territoire, sont officiellement encore membre du PRG.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

https://www.partiradicaldegauche.fr/nos-deputes/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 3 Mai 2022 07:35

Eco92 a écrit:Le Parti Radical de gauche (celui qui a fusionné avec le mouvement radical plutôt macroniste puis a défusionné pour rester dans des alliances à gauche) a voté à 90% l'autonomie pour les législatives, expliquant que « Nos désaccords avec la force motrice de cette union sont considérables, (…) sur l’indépendance énergétique de la France, sur les questions géopolitiques et de défense », le nucléaire, la laïcité, etc. sont mis en avant.

Le PRG avait eu 10 élus en 2017, dont sept élus avec LREM, une (la dirigeante Sylvia Pinel) élue sans candidat LREM et deux (Jeanine Dubié et Olivier Falorini) qui ont battu un candidat LREM au second tour. Seuls les trois derniers, qui siègent dans le groupe Liberté et territoire, sont officiellement encore membre du PRG.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

https://www.partiradicaldegauche.fr/nos-deputes/

Il me semble que EELV a récupéré l'investiture des insoumis dans la circonscription de Falorni, très à gauche mais non gagnable contre Falorni à mon avis
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos