DidierPesson a écrit:Pour les VERTS
30 investitures ou les suffrages total Gauche sont arrivés en 1° position, 29 en 2° position, 15 en 3° position ( donc perdues)
3 en 1 position pour Generation Ecologie , 5 en 2 position et une en 3 position
6 en position 1 pour Generation.s , 4 en position 2 et aucune en 3 position
Une première conclusion avec l’Union de la Gauche , tous les députés LREM élu en duel avec le RN au deuxième tour en 2017 c’est fini ( et la il va y avoir de la casse ) et dans les circonscriptions en triangulaire potentielle ( sur la base de la participation forcement plus élevée des présidentielles et le T1 des présidentielles cela concerne 282 circonscriptions ) il va falloir appeler à se désister
52 : UG P1 , LREM P3 , RN P2
98 : UG P1 , LREM P2 , RN P3
Et pour ma part comme je pense que les électeurs LR du vote utile de la présidentielle vont revenir de la LREM au nom de l’ancrage des elus locaux…. Le premier tour de la republique en marche va être au niveau des élections locales….
Je me demande de plus en plus si le nouveau gouvernement ne tarderait pas à cause de cela tout simplement : la camarade aà l’Elysée n’a plus la main et comme c’est un grand politique et s’il ne savait tout simplement plus quoi faire;..
Républicain67 a écrit:Une question qui peu sembler un peu bébête, mais y a-t-il des discussions entre LFI et LO? Il me semble que la gauche (hors NPA) ne discute pas avec le parti (qualifié de "sectaire") de Nathalie Arthaud par principe.
sammy a écrit:Certes EELV n'est pas l'étiquette la plus favorable à Hénin-Beaumont mais je suppose que la candidate sera Marine Tondelier qui, elle, est implantée. Je me doute bien que ça ne suffira pas mais c'est probablement ce qui a dicté ce choix surprenant au premier abord.
Eco92 a écrit:Républicain67 a écrit:Une question qui peu sembler un peu bébête, mais y a-t-il des discussions entre LFI et LO? Il me semble que la gauche (hors NPA) ne discute pas avec le parti (qualifié de "sectaire") de Nathalie Arthaud par principe.
Oui et non, c'est aussi que LO ne discute pas. En 2008 quand Laguillier à tendu la main au PS il y a eu des alliances municipales PS/LO/EELV/PCF etc. Républicain67 l'a rappelé, il y a même eu des cas rigolo comme à Marseille et Perpignan ou le PS s'est allié à LO au premier tour, puis a fusionné avec le Modem, entrainant le retrait de LO. https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlsammy a écrit:Certes EELV n'est pas l'étiquette la plus favorable à Hénin-Beaumont mais je suppose que la candidate sera Marine Tondelier qui, elle, est implantée. Je me doute bien que ça ne suffira pas mais c'est probablement ce qui a dicté ce choix surprenant au premier abord.
Ici je pense qu'en effet c'est lié au fait que Tondelier, figure d'EELV (quiy fait partie des candidates potentielles au secrétariat national en cas d'élection de Bayou, probable quand même, à Paris), habite là et est élue de cette ville. Elle n'a aucune chance de victoire bien sur mais elle mène ce combat depuis longtemps.
Je recommande d'ailleurs son livre https://www.franceculture.fr/oeuvre/nouvelles-du-front
Relique a écrit:À titre personnel, j'analyserai plutôt la situation de la manière suivante:
La gauche n'a aucun espoir de reprendre cette circonscription. Suite à cela, il est décidé de confier l'investiture à la personne qui semble avoir le plus de courage et d'abnégation dans ce lieu et qui, contrairement à beaucoup d'autres, n'a pas baissé les bras.
Jamais Tondelier ne gagnera ici mais les autres partis de gauche feraient bien de s'inspirer de sa ténacité s'ils veulent un jour reprendre du terrain à Hénin
DidierPesson a écrit:Pour les VERTS
30 investitures ou les suffrages total Gauche sont arrivés en 1° position, 29 en 2° position, 15 en 3° position ( donc perdues)
3 en 1 position pour Generation Ecologie , 5 en 2 position et une en 3 position
6 en position 1 pour Generation.s , 4 en position 2 et aucune en 3 position
Une première conclusion avec l’Union de la Gauche , tous les députés LREM élu en duel avec le RN au deuxième tour en 2017 c’est fini ( et la il va y avoir de la casse ) et dans les circonscriptions en triangulaire potentielle ( sur la base de la participation forcement plus élevée des présidentielles et le T1 des présidentielles cela concerne 282 circonscriptions ) il va falloir appeler à se désister
52 : UG P1 , LREM P3 , RN P2
98 : UG P1 , LREM P2 , RN P3
Et pour ma part comme je pense que les électeurs LR du vote utile de la présidentielle vont revenir de la LREM au nom de l’ancrage des elus locaux…. Le premier tour de la republique en marche va être au niveau des élections locales….
Je me demande de plus en plus si le nouveau gouvernement ne tarderait pas à cause de cela tout simplement : la camarade aà l’Elysée n’a plus la main et comme c’est un grand politique et s’il ne savait tout simplement plus quoi faire;..
pmf a écrit:J'ajouterai aux propos de Corondar qu'il y a une forme de respect pour le Premier Ministre Jean Castex et pour son exercice de la responsabilité à Matignon.
Enfin, il y a aussi une maniere de respecter les institutions en considérant que le quinquennat en cours n'est pas terminé et que la logique voudrait d'attendre que le second quinquennat débute ou que, au moins, l'investiture soit effectuée.
Le Temps en Politique est très important et souvent déterminant et c'est ce que nous a appris François Mitterrand. Au diable l'immédiateté.
Eco92 a écrit:Le Parti Radical de gauche (celui qui a fusionné avec le mouvement radical plutôt macroniste puis a défusionné pour rester dans des alliances à gauche) a voté à 90% l'autonomie pour les législatives, expliquant que « Nos désaccords avec la force motrice de cette union sont considérables, (…) sur l’indépendance énergétique de la France, sur les questions géopolitiques et de défense », le nucléaire, la laïcité, etc. sont mis en avant.
Le PRG avait eu 10 élus en 2017, dont sept élus avec LREM, une (la dirigeante Sylvia Pinel) élue sans candidat LREM et deux (Jeanine Dubié et Olivier Falorini) qui ont battu un candidat LREM au second tour. Seuls les trois derniers, qui siègent dans le groupe Liberté et territoire, sont officiellement encore membre du PRG.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
https://www.partiradicaldegauche.fr/nos-deputes/
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité