Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Messagede pba » Jeu 26 Mai 2022 21:54

manudu83 a écrit:Terra Nova est un think tank libéral

Non , de centre gauche oui et proche du PS
Eco92 a écrit:Comme tout think-thank qui n'est pas une fondation (le PS à celle Jean-Jaurès pour cela) ce "laboratoire" proche du PS, ses rapports annuels sont sur son site : https://tnova.fr/qui-sommes-nous/#rapports-annuels

Que ce que dit cette organisme ne plaise pas à celles et ceux qui font de JLM et de la Nupes l'alpha et l'oméga de la pensée économique et que les propos d'un ancien conseiller éco de F.Mitterand dérangent, je le conçois, mais
transformer celà en "poncifs ", c'est faire preuve d'un sectarisme assez prononcé .

C'est une approche sensée, sociale démocrate et qui ne fait pas fi des expériences précédentes et des lois économiques .
pba

Messagede manudu83 » Jeu 26 Mai 2022 22:17

pba a écrit:

proche du PS sauce Valls, Macron, Hollande en résumé libéral et pas de gauche.

je rajouterai que le "conseiller de mitterand" est surtout un membre des Gracques qui a aboutit au macronisme.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Jeu 26 Mai 2022 23:50

Il faut souhaiter que le paysage politique issu de l’élection présidentielle de 2022 ne soit pas durable. Car la politique est une bataille de récits : si dans un jeu à trois blocs, deux populismes, dont l’un est fasciste, contestent un parti centriste libéral professant la fin du politique et soutenu essentiellement par les personnes âgées et les catégories les plus éduquées, il y a fort à parier que des forces populistes gagneront un jour, avant qu’elles aient pu mûrir une proposition politique susceptible au moins d’éviter le chaos.
Toute notre sympathie va à tous ceux, quels que furent leurs choix antérieurs, qui vont tenter, dans les prochaines années de faire ce qui se fait dans toutes les grandes démocraties : présenter au pays des alternatives claires et crédibles inspirées des grands récits mobilisateurs, et particulièrement de celui que porte la gauche : égalité réelle, redistribution des revenus, mise à
contribution des grands patrimoines, défense de la Sécurité sociale et des services publics.

En lisant à la 2e page du rapport en question ces paragraphes, je me dis que l'on n'est pas du tout devant un admirateur béat du macronisme. Je suis totalement d'accord avec pba.

Draume a écrit:Le Think Thank Terra Nova vient de publier une analyse des effets prévisibles qui résulteraient de l'application du programme économique de la Nupes

Cette étude est sidérante de platitude. Aucune prospective , des phrases "bateaux" sans contenu

Sans contenu ? Vraiment, les 20 pages sont des propos intelligibles, s'appuyant sur des chiffres récents. On peut être d'accord ou pas, mais caricaturer ainsi le travail de quelqu'un juste parce qu'il n'est pas suffisamment de gauche est assez triste.

l’institut Montaigne, qui a procédé à une quantification homogène des programmes des différents candidats, évalue à 332 Mds par an, soit 13 % du PIB (250 Mds selon le candidat, ce qui n’est pas si éloigné) les dépenses annuelles supplémentaires induites par le programme. Ce sont essentiellement des dépenses reconductibles, la plus grosse ligne venant du rétablissement de la retraite à 60 ans après 40 ans de cotisations (86 Mds), les autres de dépenses de transferts sociaux ou de coûts de personnel des administrations publiques, pour l’essentiel reprises dans les accords de la NUPES.
En dépenses, la relance proposée par Jean-Luc Mélenchon est donc environ 7 fois supérieure à celle de 1981, avec des comptes publics de départ infiniment plus dégradés.

Idem ici je suppose (page 4). Si c'est l'institut Montaigne qui le dit, c'est donc forcément faux puisque il est classé généralement à droite.

La politique, c'est en partie gérer l'argent commun en faisant des choix. Plusieurs choix sont possibles, d'autres moins (voire pas du tout) réalistes, dans tous les cas ils sont tranchés lors des élections. Le fait de délégitimer un propos pourtant développé juste parce qu'il vient de Terra Nova est inquiétant d'un point de vue démocratique. J'ai peur à voir cela que l'on finisse comme aux USA, où l'on s'oppose à toute idée, dès lors qu'elle ne vient pas de votre camp et où être modéré devient une insulte.

Je n'ai pour l'heure lu que les 4 premières pages, mais elles sont infiniment plus intéressantes que bon nombre d'articles qui ne font que se reprendre les uns les autres. Si quelqu'un a un élément qu'il juge faux, exagéré ou à nuancer, qu'il le fasse, mais que l'on arrête de jeter l'anathème ainsi, en ciblant l'auteur sans parler du contenu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Ven 27 Mai 2022 00:32

Ce que je lui reproche c'est de faire deux comparaisons d'abord celle avec 1981 et celle avec la Grèce en ne prenant que les chiffres qui vont dans son sens.
quelques exemples :
- Il considère sans étayer que les recettes du programme seront incapable de générer suffisamment de rentrée pour que le déficit ne soit pas supérieur à 10%. (En reprenant les calculs de l'institut Montaigne qui estime qu'une valeur incertaine c'est zero...)
Par exemple Melenchon annonce 26Mds sur la fraude fiscale, Montaigne dit "difficile à évaluer" donc zéro.... je propose que décider un modèle de pronostic électoral qui a du mal à estimer les dissidences considére que tous les dissidents font 0 %.

- Il s'inquiète de l'inflation pour la situation actuelle alors que l'inflation est supérieure à 10% de 1979 à 1982 sans qu'il ne le signale.

- il indique que les déficits supérieurs à 10% sont rares en ne signalant que les USA mais ça a été le cas de l'Italie en 2020 par exemple ou de l'Islande.
manudu83

Messagede Eco92 » Ven 27 Mai 2022 07:35

pba a écrit:

Donc libéral, le PS a défendu une politique libérale au pouvoir et dans ses programme, les rapports de Terra Nova allaient en ce sens. Un libéralisme assumé d'ailleurs, même s'ils utilisent le terme "progressistes", comme la Macronie d'ailleurs (ou Eric Besson avant).
Pour moi il n'y a pas d'insulte au mot libéral et ce n'est pas incompatible du tout avec une politique de centre gauche, il suffit de regarder un peu le parti libéral du Canada. D'autant qu'on a en France un clivage assez simple avec une droite qui est devenue assez peu libérale et d'abord conservatrice.

pba a écrit:
Eco92 a écrit:Comme tout think-thank qui n'est pas une fondation (le PS à celle Jean-Jaurès pour cela) ce "laboratoire" proche du PS, ses rapports annuels sont sur son site : https://tnova.fr/qui-sommes-nous/#rapports-annuels

Que ce que dit cette organisme ne plaise pas à celles et ceux qui font de JLM et de la Nupes l'alpha et l'oméga de la pensée économique et que les propos d'un ancien conseiller éco de F.Mitterand dérangent, je le conçois, mais
transformer celà en "poncifs ", c'est faire preuve d'un sectarisme assez prononcé .

C'est une approche sensée, sociale démocrate et qui ne fait pas fi des expériences précédentes et des lois économique.

Pourquoi pas, mais je vois mal le rapport avec la citation qui était juste une réponse que j'apportais, en signalant la transparence de l'organisme.
Je n'ai aucun avis sur ce rapport que je n'ai pas lu ni commenté.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Ven 27 Mai 2022 08:18

Sans contenu ? Vraiment, les 20 pages sont des propos intelligibles, s'appuyant sur des chiffres récents. On peut être d'accord ou pas, mais caricaturer ainsi le travail de quelqu'un juste parce qu'il n'est pas suffisamment de gauche est assez triste.

Ah bon.... son raisonnement a conduit au "retrait de Hollande en 2017, et au 1,7... % d'Hidalgo
Draume

Messagede pba » Ven 27 Mai 2022 11:04

manudu83 a écrit:proche du PS sauce Valls, Macron, Hollande en résumé libéral et pas de gauche.

Est-ce qu'il faut vous rappeler que JLM et LFI se disent régulièrement "pas de gauche ", mais du peuple ??
Et que la dénomination de NUPES ne contient pas le terme "gauche " ??

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est général, mais j'ai vu l'affiche de la candidate NUPES de ma circo : nulle mention de son appartenance LFI ... curieux ... à la limite de la tromperie pour les électeurs ....
pba

Messagede manudu83 » Ven 27 Mai 2022 11:59

pba a écrit:
manudu83 a écrit:proche du PS sauce Valls, Macron, Hollande en résumé libéral et pas de gauche.

Est-ce qu'il faut vous rappeler que JLM et LFI se disent régulièrement "pas de gauche ", mais du peuple ??
Et que la dénomination de NUPES ne contient pas le terme "gauche " ??

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est général, mais j'ai vu l'affiche de la candidate NUPES de ma circo : nulle mention de son appartenance LFI ... curieux ... à la limite de la tromperie pour les électeurs ....

EELV, PS, PCF vous voyez le mot gauche ?

sur les affiches NUPES-LFI il y a la tête de Melenchon, c'est difficilement trompeur.
manudu83

Messagede pba » Ven 27 Mai 2022 12:44

pba a écrit:sur les affiches NUPES-LFI il y a la tête de Melenchon, c'est difficilement trompeur.

Est ce que seuls les candidats issus de LFI mettent la tête de JLM sur leurs affiches ?
Si oui, il s'agit d'une sorte de code, ignoré du grand public et donc un peu trompeur .
pba

Messagede manudu83 » Ven 27 Mai 2022 13:01

pba a écrit:
pba a écrit:sur les affiches NUPES-LFI il y a la tête de Melenchon, c'est difficilement trompeur.

Est ce que seuls les candidats issus de LFI mettent la tête de JLM sur leurs affiches ?
Si oui, il s'agit d'une sorte de code, ignoré du grand public et donc un peu trompeur .

L'électeur vote pour l'union de la gauche pas pour le candidat d'un parti.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos