jordan a écrit:La chronique du temps retient qu'en 1967, un homme de confiance de de Gaulle qu'il tenait en très haute estime, Maurice Couve de Murville, son ministre des Affaires Etrangères depuis 9 ans, était pressenti par le Président pour occuper Matignon après Georges Pompidou, dont l'ambition était grandissante.
Pour asseoir sa stature politique nationale, Maurice Couve de Murville fut candidat aux élections législatives de 1967 dans le VIIe arrondissement de Paris (alors 5e circonscription). Ces élections avaient vu également le parti présidentiel gaulliste pousser maints jeunes loups à l'assaut des circonscriptions législatives tous azimuts, notamment dans les vieux fiefs d'opposition parlementaire en Auvergne, Limousin ou Midi-Pyrénées, dans le sillage de George Pompidou se présentant dans le Cantal. Ce fut le début d'une longue carrière politique pour un jeune énarque nommé Jacques Chirac en Corrèze...
Maurice Couve de Murville, moins aventureux, jeta donc son dévolu sur la circonscription parisienne qui abrite le Palais Bourbon et l'essentiel des ministères. Son principal adversaire était Edouard Frédéric-Dupont, dit "Dupont des Loges", car il avait bâti une bonne part de son action parlementaire (commencée dès 1936) sur l'amélioration du statut professionnel des concierges. Concierges dont on disait qu'ils "faisaient" l'élection dans le VIIe arrondissement, arrondissement de bureaux et de logements bourgeois.
Frédéric-Dupont s'avéra un sortant tenace et solide, et Couve de Murville fut battu. Georges Pompidou dut en ressentir une peine toute relative.
!
stephed a écrit:Il ne faut pas non plus dire que Georges Pompidou pris un risque fou en se présentant dans le Cantal en 1967 où si la version officielle dit qu'il s'y présenta car il y vit le jour (à Montboudif), la version officieuse est que les circonscriptions envisagées dans le Lot, La Corrèze, le Tarn de ses parents voire la Dordogne étaient ingagnables.
Et il opta pour la 2ème du Cantal car le député sortant était plus enclin à lui laisser la place et à être son suppléant que celui de la 1ère.
Eco92 a écrit:Je suis d'accord avec jean24, je trouve cette règle absurde et c'est une prime au manque de courage.
Dans d'autres pays, où les ministres doivent être députés, c'est évidemment différent.
stephed a écrit:Je suis d'accord avec ça: le plus injuste en effet c'est que du coup ceux qui n'ont pas voulu se présenter sont ceux qui restent au gouvernement alors que les battus qui ont pris un risque (très relatif quand même tous étaient favori avant le vote) sont obligés de partir.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités