PhB a écrit:Emmanuel Macron s'est tiré une balle dans le pied en revendiquant la règle de ne pas garder au gouvernement les ministres battus dans les urnes. Certes ça donne un affichage populaire, voire populiste, de "je respecte le verdict des urnes". En outre ça correspond bien au Macronisme qui a plutôt tendance à ne s'occuper que des vainqueurs, et à laisser tomber les autres.
Cependant cette règle est stupide :
Selon que le ministre est candidat dans une circonscription imperdable ou disputée, il pourra prolonger - ou pas - son bail au gouvernement sans que la qualité de son travail soit en cause ?
Que faire des ministres prudents qui ne se sont pas présentés aux élections ?
Corondar a écrit:PhB a écrit:Emmanuel Macron s'est tiré une balle dans le pied en revendiquant la règle de ne pas garder au gouvernement les ministres battus dans les urnes. Certes ça donne un affichage populaire, voire populiste, de "je respecte le verdict des urnes". En outre ça correspond bien au Macronisme qui a plutôt tendance à ne s'occuper que des vainqueurs, et à laisser tomber les autres.
Cependant cette règle est stupide :
Selon que le ministre est candidat dans une circonscription imperdable ou disputée, il pourra prolonger - ou pas - son bail au gouvernement sans que la qualité de son travail soit en cause ?
Que faire des ministres prudents qui ne se sont pas présentés aux élections ?
Outre que je trouve cette règle très saine (un ministre qui n'a pas obtenu la confiance de ses administrés dans sa circonscription peut difficilement se prévaloir d'une légitimité forte dans son action publique), je vois au contraire tout un tas d'avantages pour Macron à avoir quelques ministres et secrétaires d'état recalés : ça libère des postes pour élargir le gouvernement et envoyer quelques signes aux différents groupes parlementaires, signes qui seront nécessaires pour assurer la viabilité d'une majorité de vote à l'Assemblée...
lindet a écrit:Pour la petite histoire, si, en 1968, Maurice Couve de Murville se présenta à nouveau aux élections, mais il fut plus prudent. Au lieu de chercher à conquérir une circonscription, il s'entendit avec Raymond Bousquet député gaulliste du 8e arrondissement (donc en face du 7e mais rive droite) pour prendre la première place en le gardant comme suppléant. Il fut élu dès l 1er tour de scrutin, devint Premier ministre et Bousquet à nouveau député jusqu'en 1973. Cela explique pourquoi en 1969 il ne chercha pas à redevenir député en privant l''aimable parlementaire de son siège mais accepta la proposition de Pierre Clostermann de démissionner afin de devenir député des Yvelines. Mais Michel Rocard fut élu, sur la base d'ailleurs d'une conjonction des voix antigaullistes qui ne dut pas attrister outre-mesure non plus Georges Pompidou.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités