Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede lostinthemiddle » Jeu 28 Avr 2022 17:18

Au tour des Echos de faire un point sur les différentes candidatures des membres du gouvernement :
- Elisabeth Borne se présentera bien dans la 6ème circonscription du Calvados. Une éventuelle nomination de cette dernière au poste de Première Ministre l'aidera grandement.
- Jean-Michel Blanquer a renoncé à se présenter dans la 3ème circonscription des Yvelines mais sera candidat ailleurs, "où la majorité n'est pas sortante mais qui est « gagnable » selon son entourage".
- Sophie Cluzel se présentera dans la 2ème circonscription de Haute-Savoie.
- Clément Beaune se présentera dans la 7ème circonscription de Paris.
- Agnès Pannier-Runacher se présentera dans la 3ème circonscription du Pas-de-Calais.
- Emmanuelle Wargon cherche toujours une circonscription dans le Val-de-Marne (où elle vit et où elle s'implique politiquement).
- Julien Denormandie ne se présentera finalement pas aux législatives.

Pour les membres du gouvernement qui sont ou ont été députés, certains d'entre eux veulent se représenter et attendent "le feu vert définitif de l'Elysée" :
- Marc Fesneau (MoDem, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne) dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher.
- Bérengère Abba (Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition Écologique, chargée de la Biodiversité) dans la 1ère circonscription de Haute-Marne
- Gabriel Attal (Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, Porte-parole du gouvernement) dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine
- Franck Riester (Agir, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité) dans la 5ème circonscription de Seine-et-Marne.
- Adrien Taquet (Secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé) dans la 2ème circonscription des Hauts-de-Seine.
- Amélie de Montchalin (Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques) dans la 6ème circonscription de l'Essonne.
- Nadia Hai souhaite aussi se représenter. Elle pourrait, selon Le Parisien "tenter de récupérer" la 11ème circonscription des Yvelines.
- Olivia Grégoire (Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable) dans la 12ème circonscription de Paris.
- Joël Giraud a finalement décidé de se représenter dans la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, ce qui contredit un de mes posts précédents.
- Laurent Pietraszewski (Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, en charge des Retraites et de la Santé au travail) dans la 11ème circonscription du Nord.

En revanche, deux d'entre eux ne se représenteront pas :
- Jean-Baptiste Djebbari (Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports) dans la 2ème circonscription de la Haute-Vienne.
- Annick Girardin (Ministre de la Mer) dans la circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Bruno Le Maire (Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance) hésite encore concernant la 1ère circonscription de l'Eure.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede lostinthemiddle » Ven 29 Avr 2022 07:29

France Info apporte plus de précisions par rapport à mon post précédent :
- Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, Ministre de la Justice) sera candidat sera candidat dans la 15ème circonscription du Nord.
- Jean-Michel Blanquer sera finalement candidat dans la 4ème circonscription du Loiret.
- Emmanuelle Wargon s'est décidée pour la 8ème circonscription du Val-de-Marne.
- Bruno Le Maire se représentera bien dans la 1ère circonscription de l'Eure.
- Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé) se représentera bien dans la 1ère circonscription de l'Isère.
- Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur) se présentera dans la 10ème circonscription du Nord, qu'il avait déjà représentée entre 2012 et 2016.

Enfin Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique) hésite à se représenter dans la 2ème circonscription de la Somme.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede Eco92 » Ven 29 Avr 2022 19:17

Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles, annonce son départ de la vie politique pour s’occuper, justement, de sa famille. Il reste membre du gouvernement jusqu'à sa démission.

https://www.francetvinfo.fr/politique/j ... 09778.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9902
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede politicurieux22 » Ven 29 Avr 2022 22:18

La carte de Ouest France permet de bien visualiser les différentes chances de victoire des ministres
https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 52f9f8b4a2

Autres sources :
francetvinfo.fr/politique/eric-dupond-moretti/info-franceinter-legislatives-eric-dupond-moretti-elisabeth-borne-jean-michel-blanquer-les-candidatures-des-ministres-sortants_5108803.html

Mon pronostic personnel :

Victoire


MINISTRES INVESTIS OFFICIELLEMENT
Gabriel Attal (Hauts-de-Seine 10)
Élizabeth Borne (Calvados 6)
Gérald Darmanin (Nord 10 9)
Sarah El Hairy (Loire-Atlantique 5)
Joel Giraud (Hautes-Alpes 2)
Franck Riester (Seine-et-Marne 5)
Geneviève Darrieusecq (Landes 1)


Marc Fesneau (Loir-et-Cher 1)
Dans la circonscription la plus à gauche du département, le ministre demeure populaire comme le montre le score honorable de LREM lors des régionales, des départementales et aux 2 tours de la présidentielle.

Brigitte Bourguignon (Pas-de-Calais 6)
Malgré les hauts scores du RN, la ministre est bien implantée et a été réélu lors des départementales et des partielles, scrutins habituellement défavorables à la majorité présidentielle.


→ Bruno Le Maire (Eure 1)

→ Si Geneviève Darrieusecq se représente dans la 1ère circo des Landes, elle sera probablement réélu.→ De même pour Barbara Pompili dans la 2ème de la Somme qui a largement porté EM aux deux tours (34% puis 67%), d'autant plus qu'elle avait elle-même survolé le scrutin législatif de 2017 (40,70% puis 61,89%).

[b]Victoire assez probable


MINISTRES INVESTIS OFFICIELLEMENT
Brigitte Klinkert (Haut-Rhin 1)

La ministre se présente dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin qu'elle a représenté brièvement en 2020 en tant que suppléante du député Éric Straumann qui a été élu maire de Colmar. Longtemps conseillère départementale puis présidente du conseil départemental, la ministre est bien implantée et à réaliser des scores honorables lors des dernières régionales en Alsace (elle est en tête avec 38,12% à Colmar). Elle a aussi été réélu conseillère départementale du Canton Colmar-2 avec 63,65% des suffrages au 1er tour puis 74,99% au 2nd tour.

Jean Michel Blanquer (Loiret 4)
Dans une terre hostile à la macronie et sujette aux tropismes RN et GJ, le parachutage de Blanquer pourrait malgré tout profiter de la division des LR et de l'absence de la gauche dans la circonscription. Un second tour avec le RN pourrait lui assurer la victoire.

Emmanuelle Wargon (Val-de-Marne 8 6)
Si la ministre se porte sur la 8ème circonscription afin de laisser le champ libre dans la 6ème au sortant LREM, Mme Wargon devra affronter le sortant Michel Herbillon, député depuis 20 ans, qui avait supplanté LREM aux deux tours il y a cinq ans.

Clément Beaune (Paris 7)
Le candidat EELV David Belliard, adjoint à la mairie, pourrait faire de l'ombre au ministre, notamment en cas d'union de la gauche.
La candidate de la NUPES est Maitre Caroline Macary

Laurent Pietraszewski (Nord 2)
Malgré la défaite des régionales, le ministre chargé des retraites a ses chances puisque LREM arrive en tête dans cette circonscription lors des 2 tours.

Amélie de Montchalin (Essonne 6)
Le profil de la ministre de la Fonction publique est-il en phase avec ce territoire qui a placé JLM en tête (30%) face à EM (29%) et ou le score de la gauche réunie (PS+LFI+EELV+PCF) frôle les 40%?

→ Éric Dupont Moretti (Nord 15)
Même constat que pour Blanquer, la gauche assez faible au 1er tour dans une circonscription qui a longtemps été détenue par le PCF et le PS. Reste à savoir si la sortante Jennifer de Temermeman qui a quitté LREM va se représenter...


Olivier Véran (Isère 1)
Olivia Grégoire (Paris)
Nadia El Hai (Yvelines 7 11 ou 3)


→ Sophie Cluzel (Haute-Savoie 2)
En difficulté



MINISTRES INVESTIS OFFICIELLEMENT
Olivier Dussopt (Ardèche 2)


Nadia El Hai (Yvelines 7 11 ou 3)
La circonscription de la ministre de la ville a largement plébiscité Jean-Luc Mélenchon avec 33.1% des suffrages contre 28.8% pour Macron. Pire, lors des partielles de 2020, le candidat LREM fut éliminé au 1er tour avec seulement 15% des suffrages, menant à l'élection du LR Philippe Benassaya, bien loin des 33% réalisés par Mme Hai en 2017. Le peu de notoriété de la ministre et la désillusion de l'électorat populaire vis-à-vis d'EM ne va pas jouer en sa faveur.
Bérengère Abba (Haute-Marne 1)
Dans cette terre ou le RN atteint des sommets (41.67 au 1er tour, 61.7% au 2nd), la minsitre avait pourtant survolé le 1er tour il y a cinq ans avec 32% des suffrages loin derrière le candidat LR à 19%. Réussira-t-elle à réitérer cette performance avec un RN en dynamique et les LR en embuscade ?

→ Agnès Pannier-Runacher (Pas-de-Calais 3)
Dans une terre du RN, populaire, le profil de la ministre de l'Industrie n'est pas vraiment le plus adapté à cette circonscription où Emmanuel Macron n'a obtenu que 17% des suffrages au 1er tour. Seul espoir pour la ministre : le candidat sortant RN, Emmanuel Blairy, n'a jamais été élu sous son nom puisqu'il était le suppléant du député Évrard.


Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par politicurieux22 le Dim 8 Mai 2022 15:27, édité 7 fois.
politicurieux22
 
Messages: 130
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede Républicain67 » Ven 29 Avr 2022 22:24

Bérengère Abba se représente dans la 5201 (Chaumont-Langres) et pas dans la 5202 (Saint-Dizier).
Républicain67
 
Messages: 4718
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede lostinthemiddle » Lun 2 Mai 2022 21:38

Alors que Béatrice Piron semblait avoir échappé au débarquement de Jean-Michel Blanquer, voilà que son ancienne voisine de circonscription Nadia Hai veut s'y installer également. Il faut dire que la 3ème circonscription des Yvelines est bien plus favorable au macronisme que la 11ème.

https://actu.fr/ile-de-france/villepreu ... 46013.html
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede lostinthemiddle » Mer 4 Mai 2022 22:22

Le Figaro annonce qu'Eric Dupond-Moretti ne cherchera pas à devenir député
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43


Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede politicurieux22 » Jeu 5 Mai 2022 21:04

La ministre Brigitte Klinkert se présente dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin qu'elle a représenté brièvement en 2020 en tant que suppléante du député Éric Straumann (élu maire de Colmar en 2020). Longtemps conseillère départementale puis présidente du conseil départemental, la ministre est bien implantée. Elle a aussi réalisé des scores honorables lors des dernières régionales en Alsace (elle est en tête avec 38,12% à Colmar) et été réélu sur le canton de Colmar-2 avec 63,65% des suffrages au 1er tour puis 74,99% au 2nd tour.
À part peut être la menace du sortant LR Yves Hemedinger (élu lors des partielles de 2020), la ministre n'est pas en danger.

https://twitter.com/KlinkertBrigitt/sta ... GsoKAqAAAA
politicurieux22
 
Messages: 130
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

Re: Les élections législatives pour les membres du gouvernement

Messagede politicurieux22 » Jeu 5 Mai 2022 21:19

Je vais mettre à jour mon post précédent qui résume les investitures des ministres en tenant compte des récents développements.
politicurieux22
 
Messages: 130
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité