La carte de Ouest France permet de bien visualiser les différentes chances de victoire des ministres
https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 52f9f8b4a2Autres sources :
francetvinfo.fr/politique/eric-dupond-moretti/info-franceinter-legislatives-eric-dupond-moretti-elisabeth-borne-jean-michel-blanquer-les-candidatures-des-ministres-sortants_5108803.html
Mon pronostic personnel :
Victoire
MINISTRES INVESTIS OFFICIELLEMENT
Gabriel Attal (Hauts-de-Seine 10)
Élizabeth Borne (Calvados 6)
Gérald Darmanin (Nord 10 9)
Sarah El Hairy (Loire-Atlantique 5)
Joel Giraud (Hautes-Alpes 2)
Franck Riester (Seine-et-Marne 5)
Geneviève Darrieusecq (Landes 1)Marc Fesneau (Loir-et-Cher 1)
Dans la circonscription la plus à gauche du département, le ministre demeure populaire comme le montre le score honorable de LREM lors des régionales, des départementales et aux 2 tours de la présidentielle.
Brigitte Bourguignon (Pas-de-Calais 6)
Malgré les hauts scores du RN, la ministre est bien implantée et a été réélu lors des départementales et des partielles, scrutins habituellement défavorables à la majorité présidentielle.
→ Bruno Le Maire (Eure 1)
→ Si Geneviève Darrieusecq se représente dans la 1ère circo des Landes, elle sera probablement réélu.→ De même pour Barbara Pompili dans la 2ème de la Somme qui a largement porté EM aux deux tours (34% puis 67%), d'autant plus qu'elle avait elle-même survolé le scrutin législatif de 2017 (40,70% puis 61,89%).
[b]Victoire assez probable
MINISTRES INVESTIS OFFICIELLEMENT
Brigitte Klinkert (Haut-Rhin 1)La ministre se présente dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin qu'elle a représenté brièvement en 2020 en tant que suppléante du député Éric Straumann qui a été élu maire de Colmar. Longtemps conseillère départementale puis présidente du conseil départemental, la ministre est bien implantée et à réaliser des scores honorables lors des dernières régionales en Alsace (elle est en tête avec 38,12% à Colmar). Elle a aussi été réélu conseillère départementale du Canton Colmar-2 avec 63,65% des suffrages au 1er tour puis 74,99% au 2nd tour.
Jean Michel Blanquer (Loiret 4)
Dans une terre hostile à la macronie et sujette aux tropismes RN et GJ, le parachutage de Blanquer pourrait malgré tout profiter de la division des LR et de l'absence de la gauche dans la circonscription. Un second tour avec le RN pourrait lui assurer la victoire.
Emmanuelle Wargon (Val-de-Marne 8 6)
Si la ministre se porte sur la 8ème circonscription afin de laisser le champ libre dans la 6ème au sortant LREM, Mme Wargon devra affronter le sortant Michel Herbillon, député depuis 20 ans, qui avait supplanté LREM aux deux tours il y a cinq ans.
Clément Beaune (Paris 7)
Le candidat EELV David Belliard, adjoint à la mairie, pourrait faire de l'ombre au ministre, notamment en cas d'union de la gauche.La candidate de la NUPES est Maitre Caroline Macary
Laurent Pietraszewski (Nord 2)
Malgré la défaite des régionales, le ministre chargé des retraites a ses chances puisque LREM arrive en tête dans cette circonscription lors des 2 tours.
Amélie de Montchalin (Essonne 6)
Le profil de la ministre de la Fonction publique est-il en phase avec ce territoire qui a placé JLM en tête (30%) face à EM (29%) et ou le score de la gauche réunie (PS+LFI+EELV+PCF) frôle les 40%?
→ Éric Dupont Moretti (Nord 15)
Même constat que pour Blanquer, la gauche assez faible au 1er tour dans une circonscription qui a longtemps été détenue par le PCF et le PS. Reste à savoir si la sortante Jennifer de Temermeman qui a quitté LREM va se représenter...Olivier Véran (Isère 1)
Olivia Grégoire (Paris)
Nadia El Hai (Yvelines 7 11 ou 3)→ Sophie Cluzel (Haute-Savoie 2)En difficulté
MINISTRES INVESTIS OFFICIELLEMENT
Olivier Dussopt (Ardèche 2)Nadia El Hai (Yvelines 7 11 ou 3)
La circonscription de la ministre de la ville a largement plébiscité Jean-Luc Mélenchon avec 33.1% des suffrages contre 28.8% pour Macron. Pire, lors des partielles de 2020, le candidat LREM fut éliminé au 1er tour avec seulement 15% des suffrages, menant à l'élection du LR Philippe Benassaya, bien loin des 33% réalisés par Mme Hai en 2017. Le peu de notoriété de la ministre et la désillusion de l'électorat populaire vis-à-vis d'EM ne va pas jouer en sa faveur. Bérengère Abba (Haute-Marne 1)
Dans cette terre ou le RN atteint des sommets (41.67 au 1er tour, 61.7% au 2nd), la minsitre avait pourtant survolé le 1er tour il y a cinq ans avec 32% des suffrages loin derrière le candidat LR à 19%. Réussira-t-elle à réitérer cette performance avec un RN en dynamique et les LR en embuscade ?
→ Agnès Pannier-Runacher (Pas-de-Calais 3)
Dans une terre du RN, populaire, le profil de la ministre de l'Industrie n'est pas vraiment le plus adapté à cette circonscription où Emmanuel Macron n'a obtenu que 17% des suffrages au 1er tour. Seul espoir pour la ministre : le candidat sortant RN, Emmanuel Blairy, n'a jamais été élu sous son nom puisqu'il était le suppléant du député Évrard.Qu'en pensez-vous ?