Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour Ensemble pour les libertés

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Les élections législatives pour Ensemble pour les libertés

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 07:32

Ensemble pour les libertés, le parti de la députée ex-LREM Martine Wonner, travaille à présenter des candidats dans une centaine de circonscriptions. En Alsace, cela pourrait être une circo sur trois. Mme Wonner, qui se représente dans la 4e circonscription du Bas-Rhin, se coordonne avec le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter et Résistons! de Jean Lassalle. https://www.dna.fr/politique/2022/04/29/legislatives-avec-son-parti-ensemble-pour-les-libertes-martine-wonner-travaille-a-presenter-des-candidats-dsbq

On remarque que Mme Wonner préfère s'allier avec les écolos centristes et les agrariens plutôt qu'avec les souverainistes anti-passe de l'alliance DLF-Patriotes.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Les élections législatives pour Ensemble pour les libertés

Messagede lostinthemiddle » Lun 2 Mai 2022 08:38

Probablement pour des questions de crédibilité (même si elle part de bien bas)
lostinthemiddle

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 08:43

lostinthemiddle a écrit:Probablement pour des questions de crédibilité (même si elle part de bien bas)

Là, je ne comprend pas. Martine Wonner est tout aussi radicale sur le passe et les mesures sanitaires que Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan.

De plus, il y a un truc que je ne saisis pas. Si Mme Wonner avait soutenu Jean Lassalle lors de l'élection présidentielle, je vois mal le MEI se rapprocher d'un parti proche des chasseurs. Résistons! et LMR pourraient partir ensemble pour les élections de juin.
Républicain67

Messagede Eco92 » Lun 2 Mai 2022 09:13

Alors là, sur le MEI, vous savez...

Le MEI s'est allié à DLF à plusieurs élections, est anti-éolien, son n°2 était allé au rassemblement de Béziers d'union des droites, les voir avec les chasseurs n'aurait rien d'étonnant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Lun 2 Mai 2022 09:24

Républicain67 a écrit:
lostinthemiddle a écrit:Probablement pour des questions de crédibilité (même si elle part de bien bas)

Là, je ne comprend pas. Martine Wonner est tout aussi radicale sur le passe et les mesures sanitaires que Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan.

De plus, il y a un truc que je ne saisis pas. Si Mme Wonner avait soutenu Jean Lassalle lors de l'élection présidentielle, je vois mal le MEI se rapprocher d'un parti proche des chasseurs. Résistons! et LMR pourraient partir ensemble pour les élections de juin.

Ce que je voulais dire, c'est qu'associer son image au MEI, et à travers lui à Antoine Waechter, dont le nom doit encore résonner en Alsace, peut aider à adoucir la perception que les électeurs ont de Mme Wonner.
Quant à l'association MEI/LMR qui peut sembler contre nature :
- le MEI fait campagne contre les éoliennes et est pronucléaire comme LMR, ce qui peut aider à créer des ponts même si sur la chasse, il peut rester des désaccords.
- Aux régionales en Bourgogne Franche-Comté, LMR et le MEI étaient présents ensemble sur la liste LR conduite par Gilles Platret. Ça peut se reproduire ailleurs.
lostinthemiddle

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 09:31

lostinthemiddle a écrit:
Républicain67 a écrit:

Ce que je voulais dire, c'est qu'associer son image au MEI, et à travers lui à Antoine Waechter, dont le nom doit encore résonner en Alsace, peut aider à adoucir la perception que les électeurs ont de Mme Wonner.
Quant à l'association MEI/LMR qui peut sembler contre nature :
- le MEI fait campagne contre les éoliennes et est pronucléaire comme LMR, ce qui peut aider à créer des ponts même si sur la chasse, il peut rester des désaccords.
- Aux régionales en Bourgogne Franche-Comté, LMR et le MEI étaient présents ensemble sur la liste LR conduite par Gilles Platret. Ça peut se reproduire ailleurs.

Vous avez tout à fait raison. Chez moi en Alsace (j'habite à Strasbourg), Antoine Waechter est une personnalité connue. Même des gens peu politisés le connaissent au moins de nom. Encore plus dans le Haut-Rhin et le Sundgau. Son parti est bien moins connu.

Waechter est-il anti-passe sanitaire/vaccinal comme Martine Wonner?
Républicain67

Messagede Anarkour » Lun 2 Mai 2022 11:06

Je suis quasiment sûr que oui, il est contre l'obligation vaccinale de base (bien avant le covid) et pour un "médecine holistique naturelle", les fameux délires des New Age et pseudos scientifiques, qui sont le terreau des nouveaux mouvements sectaires...

Ces mouvements sont de plus en plus liés aux sphères conspirationnistes, qui elles mêmes sont de plus en plus proches de certains groupes d'extrême droite (malthusianisme, écologie intégrale, yoga, ...).

https://atlantico.fr/article/decryptage ... ri-vignaud
Anarkour

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 11:17

Anarkour a écrit:

Je suis quasiment sûr que oui, il est contre l'obligation vaccinale de base (bien avant le covid) et pour un "médecine holistique naturelle", les fameux délires des New Age et pseudos scientifiques, qui sont le terreau des nouveaux mouvements sectaires...

Ces mouvements sont de plus en plus liés aux sphères conspirationnistes, qui elles mêmes sont de plus en plus proches de certains groupes d'extrême droite (malthusianisme, écologie intégrale, yoga, ...).

Je remarque seulement que les Verts etaient historiquement proche de Ligue nationale pour la liberté vaccinale. Certains cadres EELV, tels que Michèle Rivasi ne sont pas très clair concernant les vaccins.
Républicain67

Messagede Anarkour » Lun 2 Mai 2022 11:25

Républicain67 a écrit:
Anarkour a écrit:

Je remarque seulement que les Verts etaient historiquement proche de Ligue nationale pour la liberté vaccinale. Certains cadres EELV, tels que Michèle Rivasi ne sont pas très clair concernant les vaccins.

Oui, beaucoup d'anciens militants qui ne venaient pas du PSU ou d'autres groupes de gauche radicale, mais plutôt des milieux alternatifs "hippies" ou artistiques, étaient de fervents adeptes de "médecines alternatives".
Anarkour

Messagede Eco92 » Lun 2 Mai 2022 18:35

Oui, mais la position sur les vaccins a été largement clarifiée chez EELV. En 2016 un texte adopté par le parti suite à des propos justement de madame Rivasi ou de membres de la commission Santé a permis d'aller vers le soutiens aux vaccins de manière claire, en disant aussi qu'il fallait des évaluation indépendante et des possibilité d'accès aux vaccins "solo" entre autre etc.
https://www.eelv.fr/motion-vaccination/

Depuis le Covid la position est encore plus claire.

De l'intérieure je vois que cette lutte existe, comme sur les médecines alternatives, l'homéopathie, etc. Les nouveaux militants sont très opposés à ces combats d'anciens militants écolos en effet venus de ces courants "hippies" et qui considèrent cela comme une trahison.

Pour info en 2019 Waechter justifiait l'intérêt de voter pour la liste "Urgence écologie" (sur laquelle il figurait aux côté de Batho) plutôt qu'EELV par trois différences fondamentales :
- Une stratégie pour stopper la croissance démographique ;
- Un moratoire sur les éoliennes ;
- et, donc, "l’exigence d’une liberté thérapeutique (liberté vaccinale, défense de l’homéopathie, reconnaissance des médecines non conventionnelles".
https://www.facebook.com/antoine.waecht ... 7115199923

L'AEI est aussi antivaccins, même s'ils utiliseront l'argument de l'éducation à la santé, de la liberté vaccinale, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos