myckilem a écrit:Le député sortant de la troisième circonscription, Max Mathiasin, devra affronter un candidat de la majorité présidentielle. C'est assez particulier pour un député qui a siégé pendant 5 ans dans le groupe MoDem et qui a de mémoire voté la confiance systématiquement au gouvernement.
Sergent Bauchat a écrit:Difficile de suivre les zigzags politiques des élus guadeloupeens...
Sylvie Chammougon-Anno, candidate du PS, qui doit être la fille d'Édouard et Marcelle Chammougon, tous deux anciens maires RPR de Baie-Mahault, était elle-même tête de liste LR dans sa commune il y a quelques années. ..
Bonjour,
Merci pour votre intérêt et pour votre question.
Sur cette élection législative, le choix de présenter la candidature de Mme CHAMMOUGON ANNO n’a pas fait débat pour la simple et bonne raison que notre candidate s’est présentée avec notre soutien aux municipales de 2020 et qu’elle figurait en 5e place de la liste PS aux élections régionales de 2021.
Elle est d’ailleurs aujourd’hui conseillère régionale et porte-parole du groupe de la minorité à la région, composé majoritairement d’élus PS.
S’agissant des élections antérieures à 2020, Madame CHAMMOUGON-ANNO s’exprime assez souvent et très librement à ce sujet, comme nous-mêmes.
En 2014, aux municipales de Baie-Mahault, Mme CHAMMOUGON ANNO a conduit une liste d’union des oppositions à la municipalité en place après avoir été choisie comme la meilleure tête de liste. Cette liste d’alliance étant majoritairement composée de socialistes, elle portera cette étiquette.
Mais, à l’époque, Mme CHAMMOUGON-ANNO s’inscrit plutôt, par tradition familiale notamment, dans la mouvance du « gaullisme social » et elle est une personnalité de la ville connue pour sa modération, son ouverture d’esprit et pour ses valeurs républicaines.
Cette alliance n’est pas victorieuse et si un travail commun se poursuit au niveau de la ville par la suite, chacun garde ses attaches partisanes.
En 2017, Mme CHAMMOUGON-ANNO obtiendra en effet l’investiture LR. Mais, peu après, au regard de la situation politique nationale et locale, elle fait un choix : ses valeurs à elle ne sont en définitive ni le penchant d’une partie de la droite vers l’extrême-droite, ni la bascule vers l’ultra-libéralisme qu’incarne aujourd’hui Macron. Elle a donc définitivement rompu avec LR et elle s’est rapprochée de manière plus franche d’hommes et de femmes de gauche avec lesquels elle travaille depuis lors.
Dans cette campagne législative, avec un suppléant socialiste, elle est pleinement engagée dans la construction d’une majorité populaire, écologique et sociale, alternative au pouvoir en place. Et nous espérons bien qu’elle nous permettra d’ancrer cette circonscription à gauche en donnant un siège à la NUPES.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement.
Olivier NICOLAS
Premier secrétaire de la Fédération socialiste
de la Guadeloupe
Secrétaire national aux Outre-mer
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités