de Eco92 » Mar 3 Mai 2022 19:04
Pour moi non, mais ma définition est assez simple : l'extrême gauche concerne les partis révolutionnaires, pour ceux qui se présentent aux élections ils peuvent avoir des mandats mais comme le disent très clairement Arthaud ou Poutou ils ne croient pas du tout que les urnes permettront de changer les choses, seule la mobilisation des travailleurs et la révolution pouvant transformer le pays.
C'est clair et précis.
Par ailleurs Ensemble ! n'est pas directement une scission du NPA, on y trouve six partis, dont trois scissions de la LCR/NPA : Unitaire(s) (des scissionaires de la scission Gauche unitaire, cofondatrice du Front de gauche), Convergence & alternative courant unitaire ayant quitté le NPA en 2011 et Gauche anticapitaliste, autre courant qui a quitté le NPA en 2012.
Deux autres partis composent Ensemble : le petit parti autogestionnaire Les Alternatifs et, surtout, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE). Ce parti issu du PCF avait, et c'est le seuls des cinq, de nombreux élus, notamment des maires dans diverses villes de la banlieur parisienne, etc. Clémentine Autain vient de la FASE et son statut de cheffe du parti Ensemble ! montre l'importance de la FASE dans l'ensemble.
De fait ce sont plutôt des courants unitaires de gauche, allez radicale (mais pas le PRG), qui justement ont vocation à gouverner et veulent prendre des places dans les institutions. Pas vraiment la révolution. A leur création ils prennent d'ailleurs en modèle Syriza et Podemos (aucun n'ayant encore le pouvoir).