de arthas » Mar 14 Juin 2022 18:59
Les résultats des candidats ayant obtenu plus de 4-5% dans le Bas-Rhin au premier tour :
1ère circonscription
Sandra Régol (EELV/NUPES) : 38,1%
Alain Fontanel (LREM/ENS) : 28,9%
Eric Elkouby (DVG) : 9,7%
Tamara Volokhova (RN) : 6,6%
Audrey Rozenhaft (LR) : 4,7%
Elena Christmann (REC) : 3,5%
Sandra Régol est en ballotage nettement favorable, mais l'écart du second tour devrait être plus faible que celui du premier. Les voix LR vont sans doute très bien se reporter sur Alain Fontanel. La majorité des voix RN et Reconquête pourrait se perdre dans la nature, même si Fontanel devrait en profité un peu plus (1-2% ?) que Régol. Les voix d'Eric Elkouby seront déterminantes. Sa famille politique est en confrontation avec EELV à Strasbourg. Néanmoins, une partie de son électorat peut également mal percevoir Alain Fontanel (qui avait répudié le PS pour LREM).
Prono : victoire EELV de type 53-47.
2e circonscription
Emmanuel Fernandes (LFI/NUPES) : 36,9%
Sylvain Waserman (MoDem/ENS) : 30,3%
Hombeline Du Parc (RN) : 11,5%
Alexandre Wolf Samaloussi (LR) : 6,4%
Le candidat LFI est "parachuté", mais c'était le cas également du candidat et désormais sortant MoDem. Le fait qu'Emmanuel Fernandes soit étiqueté LFI peut favoriser des meilleurs reports vers Sylvain Waserman depuis la droite et même depuis le RN (électorat à la fois populaire et bourgeois dans cette circo). Pas mal de candidats autour de 2%, comprenant les régionalistes, les radicaux de gauche, Reconquête et les autres écologistes.
Prono : incertitude très forte, peut-être léger avantage à la NUPES, de type 51-49.
3e circonscription
Bruno Studer (LREM/ENS) : 34,8%
Sébastien Mas (LFI/NUPES) : 30,8%
Stéphanie Dô (RN) : 13,5%
Imène Sfaxi (LR) : 5,5%
Chantal Cutajar (ECO) : 4,5%
Capucine Gautheron (USL) : 3,3%
Percée du RN qu'on ne voyait plus souvent au-dessus des 10% dans ce secteur, et de la NUPES qui a toutefois peu de réserves de voix.
Prono : les reports semblent partir pour être défavorables à la NUPES, victoire du sortant du type 54-46.
4e circonscription
Françoise Buffet (LREM/ENS) : 31,4%
Imane Lahmeur (LFI/NUPES) : 17,2%
Virginie Joron (RN) : 17,1%
Eric Amiet (LR) : 14,8%
Martine Wonner (EPL) : 5,4%
Bénédicte Matz (USL) : 4,1%
Virginie Beck (REC) : 4,0%
Clément Behr (ECO) : 3,5%
Débâcle de la sortante anti-vax, percée importante du RN qui passe à un cheveu de la qualification. Score décevant pour LR malgré l'implantation du candidat. Reconversion réussie pour Françoise Buffet (PS->LREM).
Prono : large victoire LREM, 60-40 au moins.
5e circonscription
Charles Sitzenstuhl (LREM/ENS) : 32,6%
Marc Wolff (RN) : 21,1%
Véronique Toulza (LFI/NUPES) : 16,1%
Olivier Sohler (UDI) : 9,6%
Sarah Weiss-Moessmer (USL) : 8,4%
Scores décevants pour les candidats UDI et USL, pourtant assez bien identifiés dans une circonscription à la sociologie de vote favorable. Les deux semblent s'être partagés l'électorat. LREM a bien choisi son candidat.
Prono : large victoire LREM, plus de 60-40.
6e circonscription
Louise Morel (MoDem/ENS) : 25,4%
Jean-Frédéric Steinbach (RN) : 22,7%
Philippe Meyer (LR) : 20,4%
Martine Marchal-Minazzi (LFI/NUPES) : 16,6%
Carine Hamm (USL) : 5,6%
Déception pour le sortant LR, qui arrive derrière le MoDem y compris dans la ville du candidat LR historique (ancien titulaire lui ayant cédé sa place en cours de mandat).
Prono : assez large victoire de la candidate MoDem, type 58-42.
7e circonscription
Patrick Hetzel (LR) : 35,0%
Valérie Eschenmann (RN) : 21,3%
Patrick Depyl (MoDem/ENS) : 13,6%
Lou Toussaint (LFI/ENS) : 12,6%
Jean-Marie Lorber (USL) : 5,5%
Christophe Hecker (DIV) : 3,6%
Score fleuve du sortant LR, le seul à passer au second tour dans le Bas-Rhin ! La majorité présidentielle est en mal d'implantation ici.
Prono : victoire très nette de LR, 63-37.
8e circonscription
Ludwig Knoepffler (RN) : 26,3%
Stéphanie Kochert (Horizons/ENS) : 24,6%
Anne Sander (LR) : 22%
Samy Ahmed-Yahia (LFI/NUPES) : 9,9%
Bruno Jacky (USL) : 8,8%
Claire Grosheitsch (MEI) : 3,3%
Sébastien Kriloff (REC) : 3,0%
Autre circonscription perdue pour LR. A défaut d'y être ultra-implantée, Anne Sander aurait pu espérer que sa notoriété relative dans le Nord du Bas-Rhin lui permette de prendre l'ascendant sur concurrente d'Horizons. Il s'en est fallu de peu.
Prono : victoire d'Horizons mais pas avec plus de 10 pts d'avance, type 54-46.
9e circonscription
Vincent Thiébaut (LREM/ENS) : 28,5%
Laurent Gnaedig (RN) : 22,0%
Denis Riediger (UDI) : 21,1%
Leilla Witzmann (LFI/NUPES) : 14,6%
Maurice Gluck (USL) : 6,6%
Stéphanie Altherr (REC) : 4,1%
Scores assez attendus, pour le sortant et ses deux principaux outsider RN et UDI, les deux étant connus dans cette circo.
Prono : victoire LREM, 57-43.