citoyen electeur a écrit:financer un parti qui obtient un score de 1% ? Pourquoi ?
Et pourquoi financer les autres aussi, d'ailleurs...
On retrouve le même problème dans les syndicats, chez lesquels les cotisations des adhérents est devenue largement minoritaire. On parle alors d'institutionnalisation de ces structures. Cela n'empêche pas l'abstention de grignoter à chaque fois, que ce soit aux élections professionnelles ou politiques. Et qu'on ne vienne pas m'arguer que cela favoriserait les partis des riches : LO arrive à vivre et possède même un château.
Eco92 a écrit:
Pourquoi le financement public ? C'est une des manière les plus solides d'éviter la corruption et la possession du politique par le privé.
Depuis les scandales des années 1990, la France a quand même des structures partisanes assez efficacement entravées pour ce qui est de le corruption, on peut s'en réjouir.
Eco92 a écrit:Pourquoi le financement public ? C'est une des manière les plus solides d'éviter la corruption et la possession du politique par le privé.
jean24 a écrit:Eco92 a écrit:Pourquoi le financement public ? C'est une des manière les plus solides d'éviter la corruption et la possession du politique par le privé.
Vite fait ! ça permet surtout une corruption et une possession du politique par l'incompétence. Le financement public a été mis en place en 2003 quand les partis politiques connaissaient une baisse drastique de leurs adhésions et de leurs revenus, se posait à l'époque une question simple : comment financer la démocratie ? Le politique était bien embêté et un peu ruiné, à la place de renouer avec les adhérents et les dons, il a décidé de faire de l'abus de pouvoir de se financer lui même... euh plutôt que nous les financions avec nos impôts selon leurs bons vouloirs. C'est pour cela que je suis à 200% opposé au financement public des partis politiques, c'est devenu un jeu comme l'alliance DLF-LP le montre, mais depuis 2007 les exemples ne manquent pas. Le seul but c'est d'avoir accès au sésame, sans se soucier des adhérents et militants.
C'est une loi faite par les politiques pour les politiques pour qu'ils puissent continuer à vivre déconnecté. Pour preuve, aujourd'hui seules les présidentielles comptent, les élections qui se font sous les étiquettes partisanes battent à chaque nouvelle échéance un record d'abstention. Une exception à cela : les européennes de 2019, ou le passage à la proportionnelle intégrale a sans doute favorisé un peu la participation, mais l'abstention représentait quand même 50% et les précédentes européennes battaient à chaque fois leur propre record d'abstention. C'est donc le moment de ressortir ce proverbe "une hirondelle ne fait pas le printemps" et je pense qu'il est probable qu'en 2024 la participation retombe sous les 50%. Sinon les législatives sont de plus en plus catastrophiques, et 2022 n'y fera sans doute pas exception surtout si Macron est reconduit, avec une multiplication par deux et demi de l'abstention depuis l'instauration de la cinquième république.
Quand une entreprise est ruinée, elle ferme, quand un parti politique est ruiné, il fait voter une loi pour se financer avec nos impôts (même si on vote pas pour lui) et il serre les fesses en espérant avoir un maximum de députés. Avant de faire voter le financement public des partis politiques, il est essentiel d'interdire totalement aux partis politiques d'avoir des dettes et de faire des emprunts.
PhB a écrit:C'est une opinion. Pour ma part, quand je vois le système États-Unien dans lequel les politiques sont asservis aux lobbies qui les financent, je préfère largement le financement public à la française.
jean24 a écrit:PhB a écrit:C'est une opinion. Pour ma part, quand je vois le système États-Unien dans lequel les politiques sont asservis aux lobbies qui les financent, je préfère largement le financement public à la française.
Je pense qu'entre l'extrême américain et l'extrême français, un entre-deux est possible…
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité