Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022 pour le RN

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede Corondar » Lun 20 Juin 2022 02:00

Eco92 a écrit:Le score du FN est clairement un choc, le groupe LFI sera sans doute moins gros que celui du RN, cela gâche forcément la fête de la NUPES.

Il me semblait que l objectif principal de la NUPES était d envoyer Mélenchon à Matignon. Il manque environ 140 députés pour atteindre cet objectif. Du coup, indépendamment du score du RN, j'ai quelques peines à voir ce qu'il y aurait à célébrer du côté de la NUPES ?
Quant au RN, pas de campagne, pas d alliance, des candidates pas forcément capables de répondre à des questions basiques sur le programme de leur parti et pourtant, plus de 90 députés à l arrivée, avec à la clef un financement public énorme qui permettra au parti d échapper à la banqueroute qui le menaçait dangereusement de disparaître. De ce côté là, je vois nettement plus de raisons objectives de faire la fête du coup...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Lun 20 Juin 2022 02:17

Pas de campagne

Vous y allez un peu fort.

Vous confondez ce que racontent les médias et la réalité.
Partout où le RN a gagné je peux vous dire que de magnifiques campagnes de terrain et de proximité ont été menées.

Effectivement, les médias ont fait un blackout (volontaire ?) sur cette campagne. Mais elle a bien eu lieu et c'était la bonne stratégie pour garder les scores de Marine Le Pen de la présidentielle.

Emeric Salmon
Député de la 2ème circonscription de Haute-Saône
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Alainmadelinos » Lun 20 Juin 2022 10:30

Le RN est sauvé de la banqueroute.
Mais sur BFM ils parlent carrément de 40 millions d'argent public par an
pour le parti.
Ca me parait énorme.
Alainmadelinos

Messagede Eco92 » Lun 20 Juin 2022 11:25

Cela semble en effet excessif, mais la somme reste élevée.

Le RN a obtenu 4 248 626 voix au premier tour, à 1,64 € la voix cela fait quasiment 7 millions, il faudra voir les comptes exacts qui dépendent du nombre de partis accédant au financement public.

Vient ensuite la deuxième fraction du financement public, le rattachement de députés au partis, ça dépend aussi du nombre de rattachement mais c'est environ 35000€ par députés, soit fois 89, plus de 20 millions d'euros.

Nous ne sommes pas à 40 millions par ans, mais pas loin des 30 millions. En effet la sécurité financière à court terme est assurée, après une des spécialité du RN est de perdre ses élus en cours de route.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 20 Juin 2022 12:05

Emeric a écrit:
Pas de campagne

Vous y allez un peu fort.

Vous confondez ce que racontent les médias et la réalité.
Partout où le RN a gagné je peux vous dire que de magnifiques campagnes de terrain et de proximité ont été menées.

Effectivement, les médias ont fait un blackout (volontaire ?) sur cette campagne. Mais elle a bien eu lieu et c'était la bonne stratégie pour garder les scores de Marine Le Pen de la présidentielle.

Emeric Salmon
Député de la 2ème circonscription de Haute-Saône

J'aurais dû préciser pas de campagne nationale. Déclarer publiquement dans les médias que quoi qu'il arrive Macron allait obtenir une majorité pour gouverner était à mon sens une très mauvaise idée (en plus d'être une erreur d'analyse comme les résultats d'hier l'ont démontré), et matérialisait du coup une absence de campagne nationale. Je ne doute pas que localement tout un tas de candidats RN ont fort logiquement et avec enthousiasme mené campagne. Au passage, félicitations pour votre élection.
Quant à garder les scores de Marine le Pen à la présidentielle, on ne peut que constater l'échec du RN. Si cela avait été le cas, ce n'est pas 89 députés RN qui siégeraient mais plutôt 200 ? A mon sens, refuser de s'allier avec d'autres partis aura aussi été une erreur et un signe d'un manque de campagne politique nationale justement. Je suis persuadé qu'avec des alliances avecReconquête, DLF voire même les Patriotes, en plus de se donner le beau rôle du donneur de branches d'olivier, le RN aurait permis l"élection de plus de députés issus de ses rangs, et d'un plus grand bloc de droite souverainiste.
Il n'empêche que faire élire 89 députés reste un excellent résultat historique pour le RN, mais, à mon avis, avec une meilleure campagne et une meilleure stratégie, ça aurait pu être beaucoup plus.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Etienne92 » Lun 20 Juin 2022 12:58

Corondar a écrit:Il n'empêche que faire élire 89 députés reste un excellent résultat historique pour le RN, mais, à mon avis, avec une meilleure campagne et une meilleure stratégie, ça aurait pu être beaucoup plus.

C'est possible, mais loin d'être certain. Le "profil bas" du RN durant la campagne a aussi contribué à l'absence de 'front républicain' contre eux, ce qui a permis de briser le plafond de verre. Vu l'historique du RN, avec à plusieurs reprises un effondrement entre les présidentielles et les législatives, la stratégie qui a abouti au résultat d'hier ne peut pas être qualifiée de mauvaise (même si la chance a aidé aussi bien sûr).
Etienne92

Messagede manudu83 » Lun 20 Juin 2022 13:05

osabro a écrit:Deux statistiques qui montrent bien la fin du "front républicain":

Le RN a gagné 56% de ses duels face à la NUPES (33/59)
Le RN a gagné 57% de ses duels face à Ensemble (62/108)

ça fait 95 RN, il y a comme un problème, surtout qu'il y a eu quelques victoires contre LR.
manudu83

Messagede osabro » Lun 20 Juin 2022 13:33

Effectivement j'ai repris ces données incorrectes trop rapidement, désolé. Voici les résultats corrigés:

Le RN a gagné 53% de ses duels face à la NUPES (33/62)
Le RN a gagné 49% de ses duels face à Ensemble (53/108)

Deux députés ont été élus face à LR et une en triangulaire.
osabro

Messagede Relique » Lun 20 Juin 2022 13:43

manudu83 a écrit:
osabro a écrit:Deux statistiques qui montrent bien la fin du "front républicain":

Le RN a gagné 56% de ses duels face à la NUPES (33/59)
Le RN a gagné 57% de ses duels face à Ensemble (62/108)

ça fait 95 RN, il y a comme un problème, surtout qu'il y a eu quelques victoires contre LR.

Je compte 52 duels Ensemble - RN gagnés par la RN et 33 duels NUPES - RN, 1 triangulaire NUPES-ENS-RN et deux duels RN-LR.

Je compte un duel Extrême droite (Lorho) vs ENS
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 20 Juin 2022 13:45

Etienne92 a écrit:
Corondar a écrit:Il n'empêche que faire élire 89 députés reste un excellent résultat historique pour le RN, mais, à mon avis, avec une meilleure campagne et une meilleure stratégie, ça aurait pu être beaucoup plus.

C'est possible, mais loin d'être certain. Le "profil bas" du RN durant la campagne a aussi contribué à l'absence de 'front républicain' contre eux, ce qui a permis de briser le plafond de verre. Vu l'historique du RN, avec à plusieurs reprises un effondrement entre les présidentielles et les législatives, la stratégie qui a abouti au résultat d'hier ne peut pas être qualifiée de mauvaise (même si la chance a aidé aussi bien sûr).

J'ai peu de doutes sur le fait qu une alliance avec Reconquête aurait permis au RN de faire élire plus de députés. Au regard du second tour, il semble assez évident que les candidats RN ont bénéficié d un effet attrape tout : anti Macron face à Ensemble, anti Mélenchon face à NUPES. Une alliance avec Reconquête n aurait pas altéré cette dynamique mais aurait permis plus de qualifications aux seconds tours (au détriment de Ensemble et NUPES), conduisant mécaniquement à faire élire plus de députés RN.
La contrepartie aurait sans doute été de faire aussi élire un groupe Reconquête, mais ça le RN ne l a pas voulu. La stratégie aura été celle d un plus petit gâteau, mais qu on ne partage pas.
C'est d ailleurs le grand défi du RN pour les années à venir : soit il finit par accepter des alliés pour espérer accéder au pouvoir, soit il se complaît seul dans les plaisirs de l opposition confortable.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos