VIC57 a écrit:Vlaams a écrit:Il y a quelques grandes absentes dans votre liste à mon sens, notamment je m'étonne que vous ne fassiez pas du tout mention de la 11ème de Gironde qui me semble être une des conquêtes quasi acquises du RN ; je le vois plus facilement gagner ici que dans la 3ème du Pas de Calais, entre nombreuses autres.
Il est vrai que j'aurais pu ajouter la circonscription de Blaye. Mais instinctivement, la France "de l'ouest" m'a l'air assez rétive au RN et il faut dire que la 11ème de Gironde a été constamment à gauche à l'exception de 1993-1997. Je pense qu'ici les électeurs NUPES mettront en échec la candidature RN, mais nous verrons dimanche.
Vu les très bons scores que le RN a dans cette circonscription depuis longtemps, ceux excellents à la presidentielles, le tout confirmé à ce premier tour, et le contexte ce serait pour moi une énorme surprise que le RN ne l'emporte pas cette année.
Oui la France de l'ouest reste très hermétique au RN, mais il a toujours eu dans le sud ouest des territoires où il était fort et où il l'est de plus en plus d'élections en élections, lesquels font office de "bastion"(ou territoires de conquête) au sein de cette France de l'ouest globalement très rétive au RN.
Dont en particulier cette circonscription. Quand je parle de bastion, le RN est beaucoup plus fort dans la 33 11 qu'il ne l'était dans ce qu'on identifiait comme ses bastions dans le nord ou le sud il y a 10ans.
Au delà de cette circonscription, je m'étonne que vous ne fassiez pas mention des 4 et 5ème de l'Aisne etc. Dans ces circonscriptions je ne crois pas qu'on puisse dire que le RN n'a aucune chance, elles sont clairement jouables.