Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022 pour le RN

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede Vlaams » Mar 14 Juin 2022 21:22

VIC57 a écrit:
Vlaams a écrit:Il y a quelques grandes absentes dans votre liste à mon sens, notamment je m'étonne que vous ne fassiez pas du tout mention de la 11ème de Gironde qui me semble être une des conquêtes quasi acquises du RN ; je le vois plus facilement gagner ici que dans la 3ème du Pas de Calais, entre nombreuses autres.

Il est vrai que j'aurais pu ajouter la circonscription de Blaye. Mais instinctivement, la France "de l'ouest" m'a l'air assez rétive au RN et il faut dire que la 11ème de Gironde a été constamment à gauche à l'exception de 1993-1997. Je pense qu'ici les électeurs NUPES mettront en échec la candidature RN, mais nous verrons dimanche.

Vu les très bons scores que le RN a dans cette circonscription depuis longtemps, ceux excellents à la presidentielles, le tout confirmé à ce premier tour, et le contexte ce serait pour moi une énorme surprise que le RN ne l'emporte pas cette année.
Oui la France de l'ouest reste très hermétique au RN, mais il a toujours eu dans le sud ouest des territoires où il était fort et où il l'est de plus en plus d'élections en élections, lesquels font office de "bastion"(ou territoires de conquête) au sein de cette France de l'ouest globalement très rétive au RN.
Dont en particulier cette circonscription. Quand je parle de bastion, le RN est beaucoup plus fort dans la 33 11 qu'il ne l'était dans ce qu'on identifiait comme ses bastions dans le nord ou le sud il y a 10ans.

Au delà de cette circonscription, je m'étonne que vous ne fassiez pas mention des 4 et 5ème de l'Aisne etc. Dans ces circonscriptions je ne crois pas qu'on puisse dire que le RN n'a aucune chance, elles sont clairement jouables.
Vlaams

Messagede Anarkour » Mar 14 Juin 2022 21:31

Vlaams a écrit:
VIC57 a écrit:
Vlaams a écrit:Il y a quelques grandes absentes dans votre liste à mon sens, notamment je m'étonne que vous ne fassiez pas du tout mention de la 11ème de Gironde qui me semble être une des conquêtes quasi acquises du RN ; je le vois plus facilement gagner ici que dans la 3ème du Pas de Calais, entre nombreuses autres.

Il est vrai que j'aurais pu ajouter la circonscription de Blaye. Mais instinctivement, la France "de l'ouest" m'a l'air assez rétive au RN et il faut dire que la 11ème de Gironde a été constamment à gauche à l'exception de 1993-1997. Je pense qu'ici les électeurs NUPES mettront en échec la candidature RN, mais nous verrons dimanche.

Vu les très bons scores que le RN a dans cette circonscription depuis longtemps, ceux excellents à la presidentielles, le tout confirmé à ce premier tour, et le contexte ce serait pour moi une énorme surprise que le RN ne l'emporte pas cette année.
Oui la France de l'ouest reste très hermétique au RN, mais il a toujours eu dans le sud ouest des territoires où il était fort et où il l'est de plus en plus d'élections en élections, lesquels font office de "bastion"(ou territoires de conquête) au sein de cette France de l'ouest globalement très rétive au RN.
Dont en particulier cette circonscription. Quand je parle de bastion, le RN est beaucoup plus fort dans la 33 11 qu'il ne l'était dans ce qu'on identifiait comme ses bastions dans le nord ou le sud il y a 10ans.

Au delà de cette circonscription, je m'étonne que vous ne fassiez pas mention des 4 et 5ème de l'Aisne etc. Dans ces circonscriptions je ne crois pas qu'on puisse dire que le RN n'a aucune chance, elles sont clairement jouables.

Dans le sud-ouest l'axe de la garonne/canal du midi est depuis longtemps un point fort local du FN/RN. Le poujadisme y était puissant, puis les pieds-noirs et leurs descendants qui se sont beaucoup installés là au début des années 60 ont aidé le développement de l'extrême-droite.
Anarkour

Messagede Azertyuiop » Mar 14 Juin 2022 22:04

VIC57 a écrit:Il est vrai que j'aurais pu ajouter la circonscription de Blaye. Mais instinctivement, la France "de l'ouest" m'a l'air assez rétive au RN et il faut dire que la 11ème de Gironde a été constamment à gauche à l'exception de 1993-1997. Je pense qu'ici les électeurs NUPES mettront en échec la candidature RN, mais nous verrons dimanche.

Avec ce type d'argument, on pourrait arguer que la gauche n'a aucune chance de gagner dans les arrondissements de l'est parisien en prenant pour exemples les grands chelems de la droite aux municipales de 1983 et 1989...

Edwige Diaz est très implantée dans ce territoire et laboure le terrain de longue date (chose suffisamment rare au RN pour être souligné). C'est d'ailleurs pour cela que je la pronostiquais déjà élue avant le premier tour quand je voyais le RN naviguer autour de 15% au niveau national (et aussi parce que la NUPES a présenté un candidat au profil catastrophique). Et c'est grâce à cette implantation qu'elle a réalisé, et d'assez loin, le meilleur score national des candidats RN non sortants. Il n'y a franchement aucune raison pertinente de classer cette circonscription (qui sans conteste possible entre très largement dans le top 10 des circonscriptions les plus sûres pour le RN) comme même pas dans le top 35...

Je n'ai pas encore fini mes projections mais concernant le RN, ça devrait être très proche de ce qu'a proposé Herimene.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Mar 14 Juin 2022 23:15

Herimene a écrit:
Incertain (27) :
1312 : Franck Allisio 36,28% (En tête, Duel avec LR, 6,5 points d'avance)

Il faut préciser que Diard LR avait l'appui de LREM. Il n'a donc plus aucun réservoir de voix "fiable" hormis celui de la NUPES. Pour Allisio, il lui reste les 6.13% de REC.

J'ajouterais à cette liste la 5102 en difficile, la candidate RN Frigout ex-DLF qui affronte une candidate LFI. Elle pourrait bénéficier de reports de droite dans cette circonscription qui n'a pas connu de député de gauche depuis 1988.
pop03

Messagede Galou » Mer 15 Juin 2022 10:38

Je suis surpris que personne ne cite la 3305 dans les circonscriptions potentiellement gagnables par le RN.

-Marine Le Pen n'a eu que 49% et des brouettes au second tour des présidentielles, mais le candidat RN a amélioré le %tage du premier tour de 0,5% par rapport à la présidentielle donc cela ne me semble pas rédhibitoire. Il n'y a pas eu au premier tour cette érosion naturelle du %tage de voix RN entre législatives et présidentielles, je ne vois pas pourquoi il y aurait cette érosion au second.
-Le RN n'a eu "que" 28,5% au premier mais il devrait bénéficier d'excellents reports de Reconquête, de LMR, de LR et de DLF qui totalise plus de 13% des voix. En face le candidat de la NUPES est haut (presque 26%) mais a moins de 3% de report de voix "naturel"
-la question essentielle reste le report des voix de la candidate Horizons et du député sortant macroniste lui aussi (29% à eux deux). Je ne suis pas du tout convaincu que la NUPES mobilisent massivement les voix macronnistes.

Bref, je ne considère pas cette circonscription facilement gagnable par le RN, mais une victoire de leur part me semble tout à fait possible.
Galou

Messagede Républicain67 » Jeu 16 Juin 2022 15:38

Pensez-vous que les RN ait une chance dans les triangulaires du Lot-et-Garonne et de la Nièvre?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Vlaams » Jeu 16 Juin 2022 21:44

Galou a écrit:Je suis surpris que personne ne cite la 3305 dans les circonscriptions potentiellement gagnables par le RN.

-Marine Le Pen n'a eu que 49% et des brouettes au second tour des présidentielles, mais le candidat RN a amélioré le %tage du premier tour de 0,5% par rapport à la présidentielle donc cela ne me semble pas rédhibitoire. Il n'y a pas eu au premier tour cette érosion naturelle du %tage de voix RN entre législatives et présidentielles, je ne vois pas pourquoi il y aurait cette érosion au second.
-Le RN n'a eu "que" 28,5% au premier mais il devrait bénéficier d'excellents reports de Reconquête, de LMR, de LR et de DLF qui totalise plus de 13% des voix. En face le candidat de la NUPES est haut (presque 26%) mais a moins de 3% de report de voix "naturel"
-la question essentielle reste le report des voix de la candidate Horizons et du député sortant macroniste lui aussi (29% à eux deux). Je ne suis pas du tout convaincu que la NUPES mobilisent massivement les voix macronnistes.

Bref, je ne considère pas cette circonscription facilement gagnable par le RN, mais une victoire de leur part me semble tout à fait possible.

Je n'ai pas encore posté, mais je la classe dans les surprises potentielles. La clé sera effectivement le report des électeurs centristes de la circonscription vers NUPES. Je pense qu'il sera suffisamment bon pour permettre une victoire de NUPES avec un écart pas bien large non plus. Mais le contexte n'interdit pas une victoire surprise du RN sur un malentendu (très bon report des voix de droite, "ni ni" important chez les macronistes)
Vlaams

Messagede Vlaams » Jeu 16 Juin 2022 21:50

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que les RN ait une chance dans les triangulaires du Lot-et-Garonne et de la Nièvre?

Dans la 4702 je vois le RN assez largement favori de la triangulaire, il semble être celui qui a le plus de réserves de voix en plus d'avoir fini le premier tour avec un bon écart de voix.
Dans la 5802 ça risque d'être beaucoup plus serré avec le candidat d'ENS, l'écart initial est très mince, tout dépendra des reports des électeurs LR. Mais ça reste clairement jouable pour le RN.
Vlaams

Messagede arthas » Ven 17 Juin 2022 18:30

Même analyse que Vlaams, avec un prono de ma part largement favorable au RN dans la 4702 et serré dans la 5802, avec peut-être une victoire in extremis du sortant LREM.

Je trouve que dans la 4702, les planètes sont alignées pour Hélène Laporte : elle est assez connue, elle a une visibilité en tant que Présidente de délégation au Parlement européen, elle avait déjà réunie plus de 40% des voix au second tour en 2017 ... Et en face, les deux concurrents n'ont à la base pas des étiquettes si éloignées (PS et LREM), le candidat qui est symboliquement second est celui qui a le moins de réserves de voix, le sortant qui pourrait se targuer de rassembler est 3e, l'électorat LR ne représente que 6% des voix et peu très bien s'abstenir ou se répartir équitablement entre le 2e et le 3e + l'électorat Reconquête représente 5% qui devraient ici se reporter assez bien sur la candidate RN (et surtout pas sur les autres).

Je vois Hélène Laporte l'emporter avec au moins 37% des voix et un écart similaire à celui du premier tour (3-4%).

Dans la 5802, je ne connais pas assez les profils des candidats pour me lancer dans une analyse trop détaillée.
arthas

Messagede Herimene » Sam 18 Juin 2022 01:02

Dans la 2ème circonscription de la Nièvre, le candidat RN Julien Guibert peut bénéficier du fait qu'il est le seul élu local (conseiller régional et conseiller municipal de Clamecy) alors que le député sortant LREM est un chef d'entreprise qui ne s'est jamais trop mouillé en politique hors Législatives, et la candidate LFI une illustre inconnue.

Je pense qu'il a un petit avantage pour cette triangulaire, même si cet avantage est moins net que dans le Lot-et-Garonne.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos