de pmf » Dim 20 Fév 2022 11:24
Alamo soulève l'une des raisons principales à la présence de Candidats dans toutes les Circonscriptions pour les Partis dits de Gauche : c'est le financement public qui se trouve à la clé.
Pour ce qu'il en est des Candidatures dites insoumises pour le Département de Seine-Maritime, mon jardin de militantisme, je relève qu'il n'y a pas pour l'instant de Candidats insoumis annoncés dans les Troisième et Sixième Circonscriptions.
Pour la Troisième Circonscription, le Député en exercice est le Camarade et Ami Hubert Wulfranc, par ailleurs Conseiller Municipal de Saint Étienne du Rouvray et ex Maire de la Commune ouvrière de Saint Etitenne après avoir succédé à Michel Grandpierre, Maire emblématique également de la Commune et un Ami.
En 2017, Hubert Wulfranc, j'ai failli l'appeler par son diminutif de par notre compèrage de football, s'est vu soutenu de manière déclarée et assumée par La France Insoumise et il devrait, de mon point de vue, en être de même en 2022 tant le Maire martyr symbolise la Gauche du Parti Socialiste dans la Circonscription. Le PS a désigné un duo de Candidats composé d'un Maire Adjoint de Rouen, car l'ex Sixième Canton de Rouen se trouve dans la Circonscription, et de la Maire de Le Petit Quevilly.
Composition de la Circonscription : Sotteville les Rouen (Maire PS et ex Députée PS), Le Petit Quevilly (Maire PS et Conseillère Départementale PS de Le Petit Quevilly et Sotteville Ouest), Saint Étienne du Rouvray (Maire PCF et Conseiller Régional PCF), Oissel (Maire PCF et Conseiller Départemental PCF de Oissel et Saint Étienne du Rouvray Nord) et enfin l'ex Sixième Canton de Rouen intègré dans le Canton de Rouen 3 (deux Conseillers Départementaux PS).
L'élection s'est toujours jouée depuis la création de la Circonscription en 1986 entre le PS et le PCF avec cinq succès du PS en 1988, 1997, 2002, 2007 et 2012 et deux succès du PCF avec Michel Grandpierre en 1993 et Hubert Wulfranc en 2017.
Voilà dressé la situation politique de la Troisième Circonscription de Seine-Maritime que je connais très bien pour y avoir habité et milité pendant de nombreuses années et j'ai toujours un oeil attentif sur son devenir, même si je suis plus impliqué politiquement dans la Quatrième Circonscription voisine de Elbeuf, Le Grand Quevilly, Canteleu.
Pour la Sixième Circonscription de Seine-Maritime, Sébastien Jumel ne devrait pas se voir opposé de Candidat insoumis et devrait être soutenu par la France Insoumise. Son appui à Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle a provoqué de fortes turbulences dans le Section de Dieppe du PCF et Sébastien Jumel et le Maire PCF de Dieppe, Nicolas Langlois, qui soutient aussi Jean-Luc Mélenchon, ont dû s'expliquer devant les Membres de la Section, dont plusieurs de ces derniers ont exprimé leur mécontentement et leur soutien affiché à Fabien Roussel.
La Seine-Maritime est un Département de France où la vie politique est passionnante, très active, de fond et où le Débat Politique est riche et permanent.
Vive la Seine-Maritime et les Seinomarins.