Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022 pour La France Insoumise

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mer 13 Avr 2022 13:02

grandao a écrit:J'ai une question d'ordre constitutionnelle ! Imaginons une coalition de gauche possède 185 députés. Elle pourra lancer le processus pour avoir un référendum si elle a plusieurs millions de signatures. Est ce qu'il est possible que ce réferendum porte sur la constituante ?

C'est le mécanisme qui avait été utilisé je crois, pour le référendum ADP ?

Le souci comme l'a dit un contributeur, c'est que je ne crois pas un seul instant que la gauche (laquelle) aura 185 députés.

Combien ? D'aucuns sur le site sont certainement capables de faire des projections après le premier tour. Plus de 50 ? 100 ? ce serait un maximum. Mélenchon est en tête dans 110 circonscriptions, mais toutes ne sont hélas pas gagnables.

Mon coeur le voudrait, mais ma raison me ramène la raison c'est le cas de le dire.

Seul le PS était parvenu en 2007 à progresser malgré une défaite à la présidentielle avec plus de 47 députés en plus pour un total final de 227 élus. Il me semble (à vérifier, mais je crois que même en 1973 l'union de la gauche PS+PC dans l'opposition en avait moins) que c'était un record pour un parti de "gauche" (il ne l'était déjà plus vraiment, mais on ne le savait pas encore) dans l'opposition.

Dans un monde idéal, l'élection législative devrait avoir lieu en même temps que les présidentielles ou constituer une élection de mi-mandat, mais notre système actuel est très peu démocratique.
CanaldeBourgogne76

Messagede Grognard » Mer 13 Avr 2022 17:15

grandao a écrit:J'ai une question d'ordre constitutionnelle ! Imaginons une coalition de gauche possède 185 députés. Elle pourra lancer le processus pour avoir un référendum si elle a plusieurs millions de signatures. Est ce qu'il est possible que ce réferendum porte sur la constituante ?

Non, car la Constitution ne peut être modifiée que par l'article 89.
Mais un référendum pourrait charger une convention citoyenne d'écrire une proposition de texte pour une nouvelle Constitution.

Source : https://www.dailymotion.com/video/x5i91t5
Grognard

Messagede Anarkour » Jeu 14 Avr 2022 15:51

Apparemment au PS, l'échec de la candidature fait ravaler beaucoup d'ambition pour les législatives ! Pareil pour le truc des gauches irréconciliables et l'exclusion des alliances avec la FI.
https://www.lejdd.fr/Politique/legislat ... is-4105597
Déjà dans le Finistère, ils proposent de se retirer de plusieurs circonscriptions, même si les alliances envisagées sont plutôt tournées vers EÉLV et le PCF.

Après je ne sais pas si la FI va être ouverte et vraiment accepter le leadership à gauche, c'est à dire faire le grand seigneur et ne pas hésiter à partager (au moins un peu) !
Le soutien au sortants (PS ou PCF) doit être une base, et ouvrir des sièges compétitifs aux Verts également. Je pense que pour le PCF leur assurer les 15 sièges serait apprécié.
Anarkour

Messagede franck95210 » Lun 18 Avr 2022 13:16

pronostic perso : entre 50 et 60 députés par LFI
franck95210

Messagede Eco92 » Lun 18 Avr 2022 20:09

Le NPA répond positivement à la demande rencontre avec LFI.

C'est posté par "Tendance claire", une tendance du NPA pro-alliance avec LFI et le PCF (mais rejetant la "gauche bourgeoise" soit le PS et EELV), mais la bureau national du NPA a validé cette rencontre. C'est encore très loin d'une alliance.

https://tendanceclaire.org/article.php?id=1794
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 19 Avr 2022 15:58

franck95210 a écrit:pronostic perso : entre 50 et 60 députés par LFI

Pronostic : 20 députés LFI ..
pierrep

Messagede Freddy » Mar 19 Avr 2022 16:47

Pour rebondir sur l'info évoquée par Eco92 au sujet du NPA, la proposition de LFI a été acceptée par le comité exécutif du parti :

https://nouveaupartianticapitaliste.org ... -populaire

Le courrier rappelle tout de même le désir du NPA de garder son indépendance politique durant la campagne, et le souhait d'une répartition "cohérente" des circos et du financement.

La balle est maintenant dans le camp des Insoumis. Affaire à suivre...
Freddy

Messagede citoyen electeur » Mar 19 Avr 2022 17:18

Freddy a écrit:Pour rebondir sur l'info évoquée par Eco92 au sujet du NPA, la proposition de LFI a été acceptée par le comité exécutif du parti :

Le courrier rappelle tout de même le désir du NPA de garder son indépendance politique durant la campagne, et le souhait d'une répartition "cohérente" des circos et du financement.

Un député NPA ? ce serait du jamais vu. Pourquoi pas en Seine Saint Denis ? Ou du côté de Bordeaux, une candidature P Poutou soutenue par NPA/LFI/EELV. Je le vois mal gagner là bas.
citoyen electeur

Messagede Républicain67 » Mar 19 Avr 2022 17:59

Si alliance LFI-PCF-NPA, il y a, le NPA cesse de fait d'être un parti révolutionnaire d'extrême gauche pour devenir un parti de la gauche radicale. Encore plus si cette alliance lui permet d'avoir des députés.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Mar 19 Avr 2022 18:00

citoyen electeur a écrit:
Freddy a écrit:Pour rebondir sur l'info évoquée par Eco92 au sujet du NPA, la proposition de LFI a été acceptée par le comité exécutif du parti :

Un député NPA ? ce serait du jamais vu. Pourquoi pas en Seine Saint Denis ? Ou du côté de Bordeaux, une candidature P Poutou soutenue par NPA/LFI/EELV. Je le vois mal gagner là bas.

Sauf que, si j'ai bien suivi, du côté du NPA on rejette toute alliance avec le PS et EELV ?
A priori, le NPA ne serait favorable à une telle alliance que si elle se fait avec LFI et PCF, et uniquement avec eux...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos