grandao a écrit:J'ai une question d'ordre constitutionnelle ! Imaginons une coalition de gauche possède 185 députés. Elle pourra lancer le processus pour avoir un référendum si elle a plusieurs millions de signatures. Est ce qu'il est possible que ce réferendum porte sur la constituante ?
C'est le mécanisme qui avait été utilisé je crois, pour le référendum ADP ?
Le souci comme l'a dit un contributeur, c'est que je ne crois pas un seul instant que la gauche (laquelle) aura 185 députés.
Combien ? D'aucuns sur le site sont certainement capables de faire des projections après le premier tour. Plus de 50 ? 100 ? ce serait un maximum. Mélenchon est en tête dans 110 circonscriptions, mais toutes ne sont hélas pas gagnables.
Mon coeur le voudrait, mais ma raison me ramène la raison c'est le cas de le dire.
Seul le PS était parvenu en 2007 à progresser malgré une défaite à la présidentielle avec plus de 47 députés en plus pour un total final de 227 élus. Il me semble (à vérifier, mais je crois que même en 1973 l'union de la gauche PS+PC dans l'opposition en avait moins) que c'était un record pour un parti de "gauche" (il ne l'était déjà plus vraiment, mais on ne le savait pas encore) dans l'opposition.
Dans un monde idéal, l'élection législative devrait avoir lieu en même temps que les présidentielles ou constituer une élection de mi-mandat, mais notre système actuel est très peu démocratique.